CNRS Editions (02/09/2021)
4.5/5   1 notes
Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes : en insistant sur le respect des procédures, l'impartialité des juges et l'application des verdicts, ce système de justice s'est imposé... >Voir plus
Que lire après La guerre par le droit : Les tribunaux taliban en AfghanistanVoir plus

Videos de Adam Baczko (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Baczko
Comment comprendre la prise de pouvoir récente des talibans en Afghanistan ? Adam Baczko, chercheur au CNRS, propose une enquête au coeur du système judiciaire mis en place par les Taliban depuis 2001 dans les provinces afghanes dans "La guerre par le droit" (CNRS Editions, 2021).
Dans cet ouvrage, il nous propose une enquête, menée de 2010 à 2016, qui retrace le fonctionnement du système judiciaire des talibans qui s'est développé dans un contexte d'incertitude juridique radicale après la mise en place par la coalition internationale d'un système juridique inadapté et miné par la corruption.