Futuropolis (01/04/1969)
D'innombrables embûches menacent le juilletiste qui part en Espagne accompagné de sa belle.
On part en vacances avec ce couple excessif. Elle se moque de lui, allume les beaux garçons pour le rendre jaloux, jusqu''à l'explosion, jusqu'à ce qu'il se la joue macho, parce qu'elle aime ça. le monde des apparences, ambiance fiftie's, silhouette en V, épaules carrées, voitures décapotables, architecture moderne, machisme et femme fatale, en quelques pages, avec un dessin en noir et blanc, sans nuances, aux formes géométriques, presque schématique, on découvre un récit assez superficiel au premier abord, un peu plus cynique en réalité, et au style délicieusement modern-vintage, à la manière de la ligne claire des années 80, Serge Clerc, Yves Challand, Ted Benoit, Daniel Torres
C'est très court et très direct, le design accentue l'impact.
C'est la seule oeuvre de Cyril Cabry, qui travaille surtout dans le design publicitaire, par contre j'ai déjà critiqué “Soirs de Paris”, toujours dans le registre du monde de la nuit et des apparences.