Laurent Avezou (Autre)
Presses Universitaires de France (26/02/2020)
Nous ne cessons d’honorer l’histoire : de célébration en commémoration, nous faisons mémoire des hauts faits, des aveuglements ou des avancées d’hommes et de femmes qui ont éclairé ou entaché son cours. Il se pourrait pourtant que la mémoire soit l’ennemie de l’histoire, qu’elle tisse sa propre trame, nourrisse ses légendes noires ou blanches, construise ses héros et ses maudits, sans souci de réalité ni de vérité. Laurent Avezou montre dans ce livre comment la mémo... >Voir plus
Que lire après La fabrique de la gloire : Héros et maudits de l'histoireVoir plus
L'histoire fabrique des héros. Elle n'est pas qu'une suite d'évènements, de dates et d'acteurs. Elle stylise, essentialise certains de ces derniers jusqu'à les faire passer du statut de personnes à celui de personnages, tributaires d'un rôle qui les dépasse et qu'ils sont en quelque sorte voués, pour ne pas dire condamnés, à jouer sous le regard de la postérité.

Videos de Laurent Avezou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Avezou
Rencontre avec Laurent Avezou à l'occasion de la parution de Sully. Bâtisseur de la France moderne aux éditions Tallandier.

Laurent Avezou est historien et professeur en classes préparatoires à Toulouse. Il a notamment publié: Raconter la France. Histoire d'une histoire (Armand Colin, 2008), La France du 18esiècle. 17151789 (Armand Colin, 2011), Les Mythes de l'histoire de France (La Boétie, 2013), Les Mythes de l'histoire de France en 100 questions (Tallandier, 2020), Les Institutions de la France moderne. 15e18e siècle (Armand Colin, 2014), le Beau Livre de l'Antiquité (Dunod, 2017), La Fabrique de la gloire. Héros et maudits de l'histoire (PUF, 2020) et Richelieu. Au service de Sa Majesté (Calype, 2023).

Sully : Bâtisseur de la France moderne
Large calvitie, barbe blanche, sobre costume noir, voilà l'image de Sully, ministre sévère mais, à l'image du « bon roi Henri », protecteur des humbles et des paysans. le mythe correspond-il à la réalité ? Maximilien de Béthune, duc de Sully, né en 1559 et mort à plus de 82 ans en 1641, n'était au fond ni le protecteur de l'agriculture ni le mentor sourcilleux du roi. Il était d'abord, depuis l'âge de 12 ans, le fidèle compagnon du futur Henri IV, qu'il a servi sans faille jusqu'à son assassinat en 1610. Il était aussi un gentilhomme, attaché aux valeurs de la noblesse d'épée. Il était enfin un travailleur acharné dans des domaines aussi variés que les finances, les fortifications, l'artillerie, les voies de communication et les bâtiments royaux, autant qu'amateur des lettres et des arts. Cet homme de guerre et homme d'État a finalement largement dépassé en longévité les autres grands ministres de la France du XVIIe siècle tels que Richelieu, Mazarin ou Colbert, et garde l'aura d'un grand réformateur chargé d'une somme de responsabilités inédite. Laurent Avezou, qui a consacré une part notable de sa carrière de chercheur à Sully, nous invite à suivre et comprendre cet homme qui a contribué de façon décisive à l'affirmation de l'État absolu. Cette biographie, renouvelée par les recherches inédites de l'auteur et portée par son écriture vive, est l'occasion de redécouvrir enfin ce personnage majeur de l'histoire de France.

02/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER