Outre que Lady Susan m'ait permis de découvrir la plume et l'univers de Jane Austen, ce court roman épistolaire m'a également réconciliée avec la littérature classique.

Alors que rien ne me prédisposait à en apprécier autant la lecture, je n'ai fait qu'une bouchée de ce délicieux en-cas littéraire ! Comme j'ai été sotte de me priver aussi longtemps d'une lecture aussi jouissive que celle-ci ! J'ai adoré détester Lady Susan ! Antipathique et en tout point exécrable, elle est non seulement égoïste, tyrannique, manipulatrice mais aussi diablement intelligente ! Sa duplicité et sa propension à la tromperie n'ont pas été sans me rappeler la Marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses.

Drôle, pervers, extrêmement bien écrit, Lady Susan porte la forme épistolaire à un degré de perfection. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman épistolaire absolument réjouissant, qui malgré sa date de publication en 1871, n'a pas pris une ride !

Lady Susan Vernon, veuve de 35 ans, et mère de Frédérica 16 ans, est une belle femme, séductrice et charmante, mais surtout vénale, manipulatrice et méchante.

A travers les échanges de correspondance, entre Lady Susan et son amie Mrs Alicia Johnson, entre la belle-soeur de Lady Susan (Mrs Vernon), sa mère ou son frère Réginald, on découvre les manipulations et le véritable caractère de cette "Lady" intéressée, qui cherche à marier sa fille, et à se caser elle-même avec le parti le plus maniable et riche possible.

La vérité se dévoile à travers les différents points de vue de manière subtile et cynique, qui fait nécessairement penser aux Liaisons dangereuses de 1782.

Le personnage de Lady Susan possède une duplicité jubilatoire qui donne à cette femme légère et méchante mère tout son intérêt.

Malgré ma petite réserve sur la fin, qui m'a paru un peu bâclé, je me suis régalée !

Les rares héroïnes de Jane Austen qui ont donné leur nom aux romans qui les mettent en scène ne sont pas forcément les plus sympathiques. Si on peut trouver Emma trop arrogante et Catherine Morland trop fade, que dire de Lady Susan ? Dans la galerie des héroïnes de Jane Austen, elle fait tache. Jane Austen la nomme pudiquement une "coquette", ce qui la rapproche plus de certains personnages féminins qui apparaissent comme antagonistes dans d'autres romans. Mais ni Mary Crawford (Mansfield Park), ni Catherine Bingley (Orgueil et préjugés) ni même la perfide Lucy Steel (Raison et sentiments) n'arrivent à la cheville de Lady Susan Vernon. Devant un tel personnage, les mots qui me viennent sont de ceux que "rigoureusement ma mère m'a défendu d'employer ici". Pour rester polie, je la qualifierai de "manipulatrice narcissique". Si ce terme est très répandu aujourd'hui, il n'existait pas à l'époque de Jane Austen et pourtant elle dépeint ce genre de personnalité avec une justesse vraiment merveilleuse, autant pour l'époque que pour l'âge qu'elle avait au moment de la rédaction de ce roman. En effet, si Lady Susan est une oeuvre posthume, c'est aussi une oeuvre de jeunesse, écrite alors que Jane Austen n'avait que 18-19 ans. Et, déjà, elle faisait preuve d'une finesse d'analyse remarquable.
Le choix de présenter son roman sous la forme épistolaire est parfaitement adaptée pour dévoiler le double langage et l'attitude fausse de Lady Susan puisqu'elle permet d'avoir pour une même scène le point de vue de Mrs Vernon, la belle-soeur, par exemple, puis celui de Lady Susan se confiant à son amie. Cependant, le procédé n'est pas exploité à son maximum car Mrs Vernon n'est pas dupe des minauderies de Lady Susan. Reginald, la principale victime de ses manipulations, n'intervient que très peu. La plupart des lettres sont écrites par Lady Susan et Mrs Vernon ou leur sont adressées. J'ai regretté qu'il n'y ait pas de personnage positif capable d'offrir un véritable contrepoids à celui de Lady Susan. Ni sa belle-soeur ni sa fille n'ont beaucoup de relief à côté d'elle. Elle prend toute la lumière et laisse les autres dans l'ombre.

Beaucoup regrettent la fin trop rapide pour ce roman. En effet, l'échange de lettres s'interrompt alors que la situation semble plus compromise que jamais et tout se dénoue et se résout dans une longue conclusion écrite par un narrateur omniscient. Si on peut le regretter, au moins ce roman est-il achevé, ce qui n'est pas le cas de toutes les oeuvres posthumes de Jane Austen. Je n'ose imaginer la frustration s'il était resté inachevé !

En conclusion : ce roman n'est peut-être pas le plus réussi de Jane Austen mais il a l'intérêt, à mon avis, d'être vraiment à part dans sa bibliographie, tant par sa forme épistolaire que par le fait qu'il met sur le devant de la scène une anti-héroïne vraiment détestable. Oeuvre de jeunesse, il démontre déjà une grande lucidité et acuité chez Jane Austen.

Je terminerai en faisant de la pub pour le site Littérature audio pour lequel un donneur de voix a non seulement traduit le roman mais l'a enregistré en sollicitant des voix différentes pour les différents personnages. C'est un projet parfaitement réussi, de bonne qualité et très agréable à écouter.

Challenge XIXe siècle 2023
L'automne arrive et, avec sa fraicheur, rien de tel que de passer ses soirées à la rencontre des personnages que nous décrit Jane Austen. Et quel personnage que Lady Susan ! Nous voici en la présence d'une anti-héroïne tout juste veuve qui est une séductrice de premier ordre et qui sait faire usage de ses qualités d'affabulatrice pour arriver à ses fins. Et ce ne serait pas un livre de Jane Austen s'il n'y avait pas une morale sur les conditions qui offrent aux jeunes femmes un bon mariage ainsi qu'un exemple de bonne conduite et de raison incarné par Catherine Vernon.

Ce livre de jeunesse de l'autrice est, je trouve, assez audacieux par les caractéristiques et l'utilisation de l'écriture d'un roman épistolaire mais j'ai tout de même fortement apprécié cet ouvrage qui est détendant comme il le faut et se lit rapidement. Accompagné d'une tasse de thé comme l'incite la couverture et d'un plaid, voici les conditions idéales pour découvrir cette énigmatique Lady Susan.

Je me serais par ailleurs bien contentée d'une clôture sans la conclusion finale qui est beaucoup trop poussée à mon goût mais bon... C'est du Jane Austen !
Lady Susan est une veuve "extrêmement jolie" bien que "plus toute jeune" (elle a 35 ans !). Elle est aussi désargentée et une manipulatrice sans scrupules. Tous les moyens lui sont donc bons pour trouver de riches maris, un pour elle et un pour sa fille de 16 ans qui ne lui en demande pas tant.

La lecture est rapide et plaisante. Si Lady Susan est le personnage central, il me semble qu'on ne peut pas la qualifier d'héroïne car on comprend que les menées de cette aventurière seront déjouées à la fin. Elle est aussi le personnage le plus intéressant car les autres sont souvent insipides, particulièrement les hommes. Ainsi Mme Vernon et sa mère manigancent pour contrecarrer la tentative de séduction par Lady Susan de leur frère et fils. Il semble que le sentiment de supériorité lié à leur sexe de ces messieurs les empêche de seulement imaginer qu'une femme puisse avoir des intentions cachées.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Quel plaisir de découvrir un Jane Austen qu'on n'a jamais lu! Toujours aussi mordante avec cette Lady Susan aussi provocatrice qu'insupportable, ce roman très court est une petite perle. J'ai beaucoup aimé le style épistolaire, très rafraichissant, qui m'a donné envie de lire ou relire d'autres ouvrages de ce genre.
Lady Susan est considéré comme une oeuvre mineure car il s'agit d'un genre épistolaire et est beaucoup plus court que ses autres romans. Il n'en est pas pour autant moins intéressant.

Ma première lecture ne m'avait pas convaincue mais je me suis replongée dedans et pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Certes, elle est très courte mais très bien écrite. Jane Austen a su parfaitement décrire ses personnages et les sentiments qu'ils ressentent dans des lettres.

L'histoire est celle de Lady Susan Vernon qui entretient principalement une correspondance avec son amie Mrs Alicia Johnson. Elle raconte les évènements qui se déroulent dans sa vie et celle de sa fille à qui elle cherche à faire un mariage plus que de raison. Lady Susan est égoïste et profite de son statut de veuve. La lecture est simple, l'intrigue est sympathique. le maître mot ici n'est pas le romantisme mais plutôt l'hypocrisie, ce qui est aussi intéressant. La fin est rapide mais bien tournée pour qu'on en sache le plus possible.

Une adaptation ciné est sortie cette année sous le nom de Love & Friendship.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Lady Susan est certainement l'histoire la moins connue de la romancière Jane Austen. C'est pourtant un ouvrage qui sort du lot de par sa forme et les personnages que l'on y suit. Avec la sortie du film Love & Friendship de Whit Stillman au cinéma, j'ai eu envie de me plonger dans ce court roman avant d'aller le voir.

Lady Susan est un roman épistolaire dont le personnage éponyme m'a semblé très différent de ceux que l'on peut trouver dans les autres romans de Jane Austen. Susan Vernon est veuve et la mère d'une jeune fille, Frederica, qu'elle domine et commande. Malgré son âge et sa situation, Lady Susan est une séductrice égoïste que le lecteur ne peut apprécier.

Vu que l'on suit la correspondance de différents protagonistes et pas uniquement celle de Susan, au début je ne savais pas vraiment que penser de ce personnage. le lecteur a l'impression qu'elle fait l'objet de nombreux préjugés et que ce dont on l'accuse n'est pas entièrement de sa faute. En fait, je ne voulais pas croire qu'un personnage de Jane Austen, le personnage principal qui plus est, puisse être aussi manipulateur et haïssable.

L'histoire que l'on suit à travers les lettres nous dévoile cependant petit à petit l'étendu des dégâts qu'a causé cette vile séductrice. Jane Austen, à travers ce récit et en choisissant de le centrer sur un tel personnage, nous montre que certaines femmes peuvent être dangereuses.

Une fois que l'on a cerné le personnage, on s'inquiète vraiment de la tournure que va bien pouvoir prendre le roman. Lady Susan va-t-elle arriver à ses fins ? Que va devenir sa fille, Frederica, avec une mère si détestable ? le livre est vraiment prenant et étonnement palpitant pour un Jane Austen. Il faut dire que le roman est vraiment très court, j'aurais même aimé en avoir un peu plus.

Avec Lady Susan, publié après la mort de l'auteure, certainement l'une des premières histoires qu'elle ait écrites, on découvre ainsi un ouvrage très différent et beaucoup plus accessible que ses autres récits. Si l'on retrouve la maîtrise de Jane Austen, Lady Susan n'est cependant pas vraiment représentatif de son oeuvre et je ne conseillerai donc pas de commencer à découvrir cette auteure par celui-ci.

Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Un bref roman épistolaire pour bien commencer le Mois Anglais !

Lady Susan est une belle et encore jeune veuve, elle aime jouer avec les sentiments des hommes et les mettre à ses pieds. Sa belle-soeur, Mme Vernon, met en garde son jeune frère Reginald contre ces artifices.

Ce bref roman m'a d'emblée fait penser aux Liaisons dangereuses, de par sa forme épistolaire et le personnage de Lady Susan ressemble par bien des aspects à Mme de Merteuil.

Lady Susan est une femme machiavélique, elle use de son esprit et de sa beauté pour faire tomber des hommes mariés ou des jeunes hommes riches. Sa pauvre fille, Frederica, est soumise à une éducation déplorable, sa mère force son avenir et traite sa fille d'incompétente et niaise alors qu'elle a de l'esprit (telle mère, telle fille). le jeune Reginald, malgré ses préjugés et sa méfiance, tombe dans le panneau de l'innocente Lady Susan. Mme Vernon, sa belle-soeur, voit clair dans son jeu mais n'arrive pas à protéger son frère.

On retrouve avec plaisir la plume de Jane Austen à ces débuts, elle l'a écrit à 18 ans, on sent déjà son ironie et son mordant envers la société de son époque.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Lady Susan, une fois n'est pas coutume, est un roman épistolaire. On y découvre trois voire quatre personnages principaux, Lady Susan, Mme Vernon, Réginald de Courcy et de temps en temps, Mme Johnson (confidente et "complice" de Lady Susan). Au fil de la lecture, on découvre une Lady Susan, perfide, manipulatrice, séductrice, intelligente, égoïste mais aussi spirituelle. On se prend à la haïr tout en admirant son aplomb. Elle sait y faire pour séduire les hommes quelque soit leur âge.
Par opposition à Lady Susan, sa fille Frédérica apparaît comme une jeune fille terne, peu attachante et qui s'oppose à sa mère tout en n'osant pas lui dire son désaccord dans sa décision à la marier avec un homme insipide et bête.

La plume de Jan Austen est incisive mais néanmoins pleine d'humour..
Bref, j'ai adoré !!