Nouveau Monde (25/01/2023)
4.75/5   2 notes
C’est l’affaire Clearstream, un des plus grands scandales politico-financiers de ces dernières décennies, qui releva, au début des années 2000, le nom de Philippe Rondot aux Français. Il y apparaît alors comme un de ses protagonistes clés et le public ignore tout de sa carrière exceptionnelle. Cette biographie inédite retrace le parcours de ce maître-espion.

Pendant 40 ans, Philippe Rondot a été de tous les coups. Sans relâche, il a traqué le terroris... >Voir plus
Que lire après Philippe Rondot, maître-espionVoir plus
Une belle biographie d'un grand homme qui a eu une vie passionnante dans le secret et au service de la France.
On constate un travail de documentation immense de l'auteur qui s'est peut être étendu dans trop de détails par certains moments. Très bon livre.

Videos de Étienne Augris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Augris
11 novembre 1918 : la signature de l'armistice entre l'Allemagne et les Alliés met fin aux combats de la Grande Guerre, mais celle-ci a semé le deuil dans les deux tiers des familles françaises. Si chacun s'accorde sur la nécessité de commémorer durablement la fin du conflit, la manière est loin de faire consensus. Sous la pression des Anciens combattants, les trompettes de la victoire sont rangées dans leurs étuis. le 11 novembre prend la couleur du deuil et ritualise une prière laïque : la minute de silence. La mort du dernier survivant de la Grande guerre marquera une nouvelle étape et le 28 février 2012, le 11 novembre deviendra officiellement la « commémoration de tous les morts pour la France ».
Les historiens Serge Barcellini, président du Souvenir Français, et Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen, nous en parlent, guidés par Etienne Augris, professeur d'histoire-géographie à Nancy.
Table-ronde de France Mémoire issue de l'édition 2023 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « Les Vivants et les Morts ».
© Etienne Augris, Serge Barcellini, Rémi Dalisson, 2023.
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme préférée : https://urlz.fr/nsS5 !