3,6

Voila un roman policier Français plutôt original .
L'histoire se passe dans une partie isolée de la Norvège et mêle écologie , maltraitance animale et présence Russe sur ce territoire ( Ce que personnellement j'ignorais) .
Si l'enquête policière, menée par deux personnages attachants , n'est pas inoubliable elle permet d'en apprendre beaucoup sur les conditions de vie des habitants de cette partie d'un pays que je compte bien visiter prochainement .
Après "De Bonnes Raisons de Mourir" c'est me semble-t-il une belle confirmation pour Morgan Audic.

Construction classique mais efficace de deux histoires, deux enquêtes se déroulant en même temps qui de prime abord n'ont aucun lien pour finalement au 2/3 du livre se rejoignent.
Est-ce que l'auteur a vécu sur place car superbement documenté avec comme à chaque fois dans les livres « nordiques » des noms de villes qu'on prononce, dans sa tête à sa manière.
Rien à redire, du très bon classique bien ficelé
Un thriller réussi, qui rentre dans les codes du genre sans aucun problème avec un touche nordique glaciale notable. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, que je relirai sans hésiter !

Nous partons pour deux enquêtes qui, sans trop de doute, vont finir par se rejoindre. Lottie, notre enquêtrice, se retrouve sur ce meurtre car il semble avoir été perpétré par un ours, et c'est en général elle qui prend ce genre de dossier. Sauf que la morte, étudiante en biologie, semble avoir un passif, et être entraînée à côtoyer des ours : alors que s'est il passé ? A côté, nous avons le suicide présumé d'une journaliste.

Bref, beaucoup de suppositions loin du meurtre au départ, et plus l'enquête avance, plus les révélations nous éloignent des ces postulats initiaux. Accompagné d'un reporter de guerre, Lottie va se battre pour découvrir la vérité... bien plus flippant que ce qu'elle imagine.

Entre intrigue politique, cadre glacial, animaux sauvages, et noir/nuit permanente, réchauffement climatique, ce roman dépasse le simple thriller, et devient une mine d'information autour de la Norvège et la région de Longyearbyen.

A lire !
L'ouverture du récit, avec ses deux enquêtes parallèles et ses chapitres courts, accroche immédiatement
Ce thriller nordique, ancré dans des thématiques politico-écologiques, offre une atmosphère captivante.
Cependant, la conclusion ne parvient pas à soutenir la tension initiale, laissant l'ensemble, bien que correct, en deçà des attentes.
Longyearbyen, village dans l'archipel isolé de Svalbard. le cadavre d'une jeune étudiante est découvert, victime d'un ours… En apparence… C'est l'enquêtrice Lotti Sandvik, qui est chargée de l'enquête, à contrecoeur. Elle a, en effet, fui le continent pour éviter ce genre de drames, trop difficiles à gérer…
A des milliers de kilomètres de là, sur les îles Lofoten, une autre femme s'est suicidée… En apparence… Et c'est son ami et ex collègue journaliste, Nils Madsen, qui tente de comprendre ce qui s'est passé.
Qu'est- ce qui peut relier ces deux affaires ???
C'est une intrigue assez mystérieuse que nous livre ici Morgan Audic, que je découvre avec ce roman. Parce qu'effectivement, le lien entre les deux affaires n'est en aucun cas évident. Si cette intrigue est bien construite, et cohérente, je n'ai malheureusement pas été happée par celle-ci, trop de longueurs peut-être, manque de rythme selon mes goûts… Pourtant, je retiendrai une vraie connaissance, une excellente documentation sur la situation géopolitique, très complexe, du Svalbard. Je retiendrai aussi, et surtout, une force extraordinaire dans l'écriture de l'auteur : celle qui nous entraîne dans des paysages sauvages, décrits d'une manière vraiment époustouflante. J'ai réellement été impressionnée par le souffle de ces descriptions. le thème sous-jacent m'a également parlé, celui de la nature que l'humain surexploite…
En bref, un bilan en demi-teinte…
Excellent, ce thriller Français (!) qui se déroule dans le grand nord norvégien, et notamment dans les îles Lofoten. Très bien écrit, aux personnages principaux consistants, il aborde de nombreuses thématiques; le sort des animaux marins en proie aux perturbations sonores dues à l'Homme et s'échouant de plus en plus nombreux sur les plages du monde entier, l'utilisation de ces animaux à des fins mercantiles ou militaires, une réflexion sur le tourisme de la mer, la chasse implacable aux cétacés. Cependant, l'épilogue me paraît bien trop précipité. Il aurait mérité à lui seul une cinquantaine ou une centaine de pages supplémentaires! Une peu comme si Morgan Auric s'était fatigué de son propre sujet . Pas moi ! J'en voulais plus !4 étoiles donc pour une fin trop brutale !
Dans la ville la plus au Nord du globe. 2 femmes sont mortes : suicide pour l'une, tuée par un ours pour l'autre. Ces deux morts semblent classés sans suite mais un ex-journaliste et une flic au bord du burn out se lancent sur des pistes de mutilations d'animaux, de pêche clandestine et de trafic d'animaux. Un polar glacial sur une terre hostile. L'"écriture est prenante, un brin technique. Il faut un peu s'accrocher entre les 2 histoires et tous les personnages mais le tout est rondement mené.
Les échouages de cétacés s'accumulent sur les côtes de la Mer de Norvège, tandis que surviennent deux décès surprenants faisant soudainement mentir le dicton local “Personne ne meurt à Longyearbyen”.

Lottie Sandvick, des services du gouverneur du Svalbard, connaît trop bien les ours depuis son enfance sur ces terres difficiles pour croire qu' Agneta Sorensen, jeune étudiante en biologie arctique à l'UNIS ait été tuée par Frost, ourse protégée et star de documentaires Netflix.
A des centaines de kilomètres de là, les mêmes stupeur et incrédulité frappent Nils Madsen lorsqu'il apprend le suicide d'Asa, son ancienne co-équipère grand reporter avec qui, il avait couvert les plus grands conflts mondiaux de ces dernieres années. Depuis Asa avait raccroché et ouvert une agence d'excursions en mer et centre écologique autour des baleines et des orques.

Mais comment prouver qu'il y a bien meurtre pour Agnéta et pour Asa?

D'autant à chaque avancée apparente, une porte dérobée s'ouvre à grand peine sur un nouveau couloir bien sinueux.
Lottie, se heurte au silence et à l'hostilité des locaux ainsi qu'à ses propres démons; tandis que Nils perçu comme un" fouineur” sans légitimité est pressé par sa rédaction de ne pas s'attarder sur ce dossier trop personnel.

Morgan Audic s'amuse avec le genre policier comme un marionnettiste prenant plaisir à nous faire languir en laissant patiner ses enquêteurs.
Ce professeur d'Histoire a bien des choses à nous dire en réalité et la puissance de ce thriller réside dans le contexte, non un pâle décor, mais bien une mise en avant de pans historiques, géopolitiques, géostratégiques majeurs et complexes qui régissent notre monde.
Lui même qualifie ses romans “d'ethno-polar”, matinés d'”éco-polar” pourrait-on ajouter pour ce dernier. L'impact du tourisme, la pollution sonore, les rejets plastiques sont une catastrophe pour la faune marine, mais jamais autant que la prédation mercantile des humains.
Les motifs profonds de cet auteur de talent sont bien là et c'est passionnant.

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un thriller nordique et j'ai beaucoup aimé celui-là même si comme souvent avec ce style de romans, je me suis un peu perdue dans les noms des personnages.

Ici l'auteur aborde plusieurs thèmes d'actualité et parle surtout des espèces marines menacées par la pêche et j'ai trouvé ça passionnant et très bien écrit. Deux avis s'opposent entre les pêcheurs et les défenseurs de ces animaux.
Les côtés nature et écologie sont aussi très présents, l'environnement et les paysages sont très bien décrits.

Dans cette histoire, il y deux enquêtes qui bien-sûr vont se regrouper à un moment et j'ai aimé découvrir le lien entre les deux.
Il y a aussi deux enquêteurs, une flic et un journaliste. J'ai adoré ces personnages avec une préférence pour Lottie qui est fragilisée.
Je ne serais d'ailleurs pas surprise de les retrouver un jour...

La fin m'a totalement surprise...je ne m'y attendais pas du tout !
J'ai adoré l'ambiance glaçante de ce polar arctique. Dès les premières pages, me voilà plongée dans la ville de Longyearbyen avec sa nuit polaire, la neige, le froid et ses étendues de nature. C'est un roman très immersif et les paysages sont tellement bien décrits que j'ai eu l'impression d'y être.

L'enquête, si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'originalité, est toutefois bien ficelée et prenante. le lecteur est amené à plusieurs reprises sur de fausses pistes qui sont pourtant plausibles et la fin est surprenante !

J'ai également adoré que la thématique de la protection des animaux et du réchauffement climatique prennent une place importante dans le roman. C'est un polar clairement engagé !

J'aurais apprécié qu'il y a davantage de rebondissements et de rythme mais ce roman reste une bonne lecture pour les adeptes des polars nordiques 🥶