Critique de HypathieBlog

C'est la touchante histoire d'enfance d'une fillette dans les années 50, au jeune âge saccagé par le harcèlement sexuel, puis finalement par un viol. Famille aimante, le père toujours au travail, la mère dépressive, inconsolable après la perte d'un aîné dont elle n'arrive pas à annoncer le décès à sa fille cadette, puis faisant diversion, l'arrivée d'un cousin de la campagne pour donner la main au garage de poids lourds du père qui va d'abord enthousiasmer la cousine, puis se transformer en épreuve. Michèle Aubrière a choisi le roman pour raconter son histoire personnelle marquée par le viol et l'inceste familial. Ce qui est consternant, c'est la légèreté parentale : bien qu'aimants, les parents, père et mère, introduisent l'agresseur sans jamais rien voir de ce qui arrive à leur fille, pourtant combative, mais qui restera seule, sans recours, face à son agresseur. Michèle Aubrière raconte avec pudeur mais aussi indignation son affrontement avec un type banalement inconscient (il le restera jusqu'à la fin), ayant-droit immoral et abuseur de toute fille ou femme qui passe à sa portée. Fille ou femme qui en restera traumatisée, marquée à vie.