4,3

ENORME COUP DE COEUR

Michael est un jeune homme noir et homosexuel qui va se découvrir une passion pour le drag.
Il s'agit d'un own voice puisque l'auteur est noir et fait partie de la communauté LGBT+.
C'est plein d'émotions positives comme négatives. On vit pleinement ce que traverse le personnage principal. C'est d'ailleurs un personnage fort qui se relève quand il prend des coups.
La forme du texte est un peu surprenante, tout en prose. Mais c'est très agréable à lire.

Un grand grand oui!
Dans ce roman autobiographique, on suit Michael adolescent noir et gay, de son enfance à la fin de son adolescence et ses années à l'université. Ce livre est un petit coup de coeur pour ma part ! C'est un très beau roman coming of age sur la recherche et la construction de l'identité à l'adolescence, d'autant plus en tant que personne noire et queer, ainsi que la recherche de représentation et l'envie de trouver sa place. le roman est écrit à la première personne, et on est dans la tête du personnage principal (et donc de l'auteur) et porte un beau message d'acceptation de soi. Et cela fait beaucoup de bien ! Il est encore trop rare de trouver des romans où l'on peut entrer dans la tête d'un personnage noir et queer. Peut-être qu'il serait sympa de s'intéresser à d'autres romans publiés par cette maison d'édition ?
L'un des gros points positifs du roman pour moi a été la justesse de la description de ce sentiment de ne pas être à sa place au sein d'une communauté ou d'un groupe : on renvoie au personnage dans le livre qu'étant noir, c'est comme si cela le rendait "moins gay", que du coup il se sent comme illégitime au sein de la communauté LGBTQIA+, que comme il est métisse grec-chypriote et jamaïcain il ne se sent comme pas assez noir, pas assez grec et pas assez jamaïcain pour se sentir à sa place dans l'une de ces communautés… Jusqu'à ce qu'il finisse par trouver sa place au sein d'un club de drag. Cela met en évidence toutes les nuances et la diversité au sein d'une même communauté, ce qui peut raisonner chez le-a lecteur-ice. le roman traite aussi de l'absence et l'abandon d'un parent et son impact dans la construction de soi : le personnage est laissé à l'abandon par son père, et est en constante recherche d'une figure paternelle.
Petite précision pour terminer : le style d'écriture est assez original, puisqu'il est écrit en vers libres, et on alterne entre pages du journal intime de Michael, et ses poèmes. Cela le rend très facile et rapide à lire (et très addictif !) et donc très accessible, notamment pour des lecteur-ices occacionnel-les, mais peut en déstabiliser certain-es du moins au début de la lecture.
On s'attache beaucoup au personnage, on le voit grandir et évoluer et c'est très émouvant de le quitter en fin de lecture. On a presque envie d'une suite !
Un grand roman sur l'identité, sur la construction de l'identité, sur l'estime de soi. Être noir, être gay, être drag. Être soi face aux autres. Déjouer les cases et les codes. Une écriture qui fait flirter la fiction et la poésie, un souffle, une sincérité. Ça fait du bien de savoir que ce texte a trouvé son éditeur en Grande-Bretagne puis en France. bravo aux éditions Slalom. Pour ado, pour young-adult, pour adulte, une lecture inspirante.
Un peu dans la lignée de Felix Ever After, The Black Flamingo est un roman de quête identitaire, dans lequel le personnage principal, Michael, se bat quotidiennement pour faire accepter qui il est. Car Michael est comme tous les autres enfants : il aime les Barbies, il a des rêves, il est humain. Pourquoi alors est-il considéré comme 'différent' ? Qu'est-ce que la norme ?

Michael est un personnage très touchant, très réaliste, qui cherche sa place dans un monde de préjugés, où la différence n'est pas totalement acceptée. Ce récit retrace sa vie, son évolution, à travers son carnet, son journal, ses SMS, ses poèmes, si beaux et profondément touchants. La mise en page, le travail éditorial est ici magnifique et fonctionne parfaitement : on s'intègre totalement dans cette histoire, un coup avec des pages blanches, un coup avec des pages noires, car la vie, c'est un peu pareil.

J'ai adoré suivre l'évolution de ce personnage, ses rencontres, qui paraissent si réelles. Au fil des pages, Michael se cherche, se trouve et se retrouve dans ce club de Drag Queen, un endroit où il semble, enfin, être à sa place. Un beau parcours sur l'acceptation de soi, et un très beau symbole : celui du flamant noir.

Bref, un roman très profond et touchant, qui incite toute personne à être enfin elles-mêmes, à s'accepter comme elles sont, parce qu'après tout, elles sont comme les autres, humaines, vivantes, pétillantes.
Un coup de coeur ! Une claque ! L'une de mes lectures préférées de l'année !
Ce livre, écrit en vers libres, raconte l'histoire de Michael, un garçon en quête d'identité durant une bonne partie de sa vie.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'on suit vraiment Michael sur des années de sa vie, et on a l'impression de grandir, de vieillir, et d'évoluer avec lui. La trame de ce livre est très bien exécutée pour cela.
Au tout début du livre il est petit, enfant, il se sent déjà en décalage avec les autres enfants de son âge, préfère jouer avec des copines plutôt que des copains. Il nous raconte comment il vit dans sa famille, le divorce de ses parents, sa relation avec son oncle, avec sa mère, l'arrivée d'un beau-père puis d'une demi-soeur.
On le voit grandir au fil des chapitres, il se pose de plus en plus de questions sur lui-même, sur qui il est et qui il aimerait être. Il tente de parcourir le chemin vers l'acceptation de soi, la liberté.
A l'adolescence, il est moqué, change d'école, rencontre Daisy sa meilleure amie, et bien d'autres personnes. Il se pose énormément de questions sur sa sexualité et son identité, et décide finalement de faire son Coming Out.
Dans ce livre, le temps passe vite. Michael grandit vite.
Il nous raconte sa famille, ses origines : jamaïcaines et chypriotes. On y parle de racisme, car il est métisse, "en plus d'être gay, cela fait beaucoup" disaient-ils. Il ne se sent pas inclus dans sa famille.
Puis il part à l'université, loin de son foyer. Il y fait de nouvelles rencontre, intègre de nombreux club, jusqu'à trouver LE club où il s'y sent bien, un club fait pour lui. Il a enfin trouvé son identité, sa voix, une nouvelle histoire commence pour lui.
Ce livre est TROP BIEN.
C'est un récit en verses libres, j'ai bien aimé en français mais je voudrais bien le relire en VO.
Michael nous raconte sa vie et son parcours, sa quête d'identité.

Jamaïcain et chypriote -
Noir et anglais -
Noir et queer -
Queer, noir et drag.

Arriver à s'accepter et s'exprimer n'est pas simple, est même très douloureux, mais ça en vaut la peine.
Un très beau livre sur l'importance de faire ses choix. Un vrai coup de coeur.
Je sais que je ne suis pas une personne concernée directement par le sujet de ce livre. Pourtant, l'histoire de Michael m'a touchée en plein coeur. Recherche de sa sexualité, de son identité, de sa place... ce livre aborde beaucoup de sujets importants, avec une plume sensible et délicatesse qui n'en est pas moins percutante.

L'écriture en vers apporte beaucoup au récit, tout comme les dessins incorporés ça et là.

En bref, The Black Flamingo est un coup de coeur, un roman qui se dévore et à côté du quel vous ne pouvez pas passer.

Merci à Slalom d'avoir traduit ce texte.
J'étais impatiente de lire ce roman car j'avais envie de voir des Drag Queens représentées dans un livre, mais j'y est trouvé bien plus que ça 🥺

Ce roman, écrit en vers libres, est vraiment magnifique : de part les thèmes abordés, les émotions qu'il suscite mais aussi de par sa mise en page et son style d'écriture ✨

On suit Michael de son enfance à ses premières années d'université. On suit ses questionnements quant à sa couleur de peau, ses origines, son orientation sexuelle, n'arrivant pas à rentrer dans les cases dans lesquelles les gens aimeraient l'enfermer. A travers le Drag, qu'il découvrira à l'université, Michael va enfin trouver un endroit dans lequel il pourra s'exprimer et se sentir compris, fort et confiant 🏳️‍🌈

Ce roman permet d'aborder les thèmes du racisme et de l'homophobie (qui sont souvent intériorisés également) mais ce roman est surtout une célébration de la jeunesse queer, une célébration de ses origines et une célébration de sa liberté🦩

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions, je vous le conseille vivement 🥺 En tous cas, ça m'a donné envie d'aller découvrir les poèmes de Dean Atta que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Immense coup de coeur pour ce roman, The black flamingo ! Il est sensible et tellement bien écrit !

On y découvre le parcours de Michael, de son enfance à sa vie de jeune adulte, de sa déception à six ans quand il reçoit pour Noël une figurine des tortues Ninja au lieu d'une Barbie à sa joie lorsqu'il s'inscrit dans une association à l'université. Un roman merveilleux qui parle d'amitié, d'amour, de famille, de rencontre, d'identité, de passion, de tolérance.

N'oublions non plus pas la forme du roman : des illustrations, des poèmes qui se glissent entre deux récits (car Michael écrit), des pages noires, des pages blanches, des textos.

Quel merveilleux roman !
Je suis un tantinet trop âgé pour cette lecture et néanmoins je lui donne la note maximale car j'aurais tellement aimé avoir accès à ce genre de roman, d'histoire lors de mon adolescence. Un livre qui pour tous les jeunes qui se sentent marginaux crie que vous n'êtes pas seuls et que votre différence peut être célébrée.