Passion de l'Égypte tome 28 sur 32
Editions Atlas (01/01/1900)
Contrairement à une idée tenace, le premier fonds des collections égyptiennes du Louvre n'est pas constitué d'oeuvres ramenées de la campagne d'Égypte.
Car, si les trouvailles des membres de l'expédition ont été multiples, la grande majorité des objets -dont faisait partie la pierre de Rosette- furent confisqués par les Anglais après la défaite des troupes françaises en 1801 et rejoignirent le British Museum, à Londres.
La collection Turinoise - Quelq... >Voir plus
Que lire après Passion de l'Egypte : Les sublimes trésors du LouvreVoir plus
Cet ouvrage est consacré aux antiquités égyptiennes exposées au Louvre depuis fin 1997. Il commence par présenter les salles du département des Antiquités égyptiennes, l'origine des collections et le parcours thématique du rez-de chaussée consacré à la culture égyptienne au sens large : le Nil et l'agriculture, le mobilier, les vêtements et bijoux, les instruments de musique, les outils d'écriture, les rites funéraires avec momies et sarcophages. La deuxième partie de l'ouvrage est centrée sur les trésors, les pièces les plus remarquables, souvent des statues, des bustes, des têtes de pharaons, de princesses, de scribes, … La troisième partie nous fait entrer dans un tout autre univers, celui de l'art copte, ce qui correspond en date du début au milieu du Moyen-âge français. Les illustrations sont très nombreuses, de bonne qualité, et pas trop petites. le texte explique bien l'intérêt des objets exposés, leur signification et leur représentativité. Au final ce livre, qui fait partie d'une très longue série consacrée à l'Egypte par les Editions Atlas, est une sorte de catalogue d'exposition amélioré, mais bien sûr il est loin de représenter tous les objets exposés (ce serait difficile, il y en a près de 5000)