RKI Press (01/03/2017)
4.5/5   2 notes
Ecrivains, sociologues, philosophes, historiens, spécialistes du langage et de la littérature s'interrogent sur la puissance poétique des chansons d'Hubert-Félix Thiéfaine et la réception exceptionnelle dont elles ont fait l'objet depuis plus de trente ans.
Que lire après ThiéfaineVoir plus
Dans ce livre un peu particulier, nous découvrons le « phénomène » Thièfaine
, et tout particulièrement ses paroles, sa poésie. C'est une étude tout ce qu'il y a de plus sérieux menée par des universitaires.
Plusieurs chapitres qui vont nous dévoiler ou mieux comprendre, l'oeuvre de HFT.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur compositeur interprète, ça semble un peu difficile de vous expliquer en quelques lignes, et pour ceux qui aiment qui comme beaucoup de notre génération sont tombés en osmose avec son univers musical, et bien, qu'est ce que vous attendez pour lire ce livre.
Ce n'est pas une biographie, ce n'est pas un roman, un essai sans doute, mais bien une étude fine et complète sur l'oeuvre de HTF.
On y aborde forcément ses débuts difficiles et pourtant ceux qui ont rencontrés HTF sont restés fidèles, et on ne s'explique pas pourquoi, dès la première écoute, ça accroche d'enfer. On peut lire certains témoignages, et en les lisant je me disais : tout à fait moi. Sa voix, qui nous capture puis ses paroles « vraiment venues d'ailleurs » et puis sa musique. Tout cela , le livre tente de l'expliquer, nous éclairer.
J'ai bien apprécié le chapitre avec le groupe Ange car on retrouve souvent les mêmes gens ceux qui aiment l'un forcément apprécie l'autre. Deux phénomènes avec des similitudes dans leur galère et dans leur succès respectifs hors les médias. C'est peut être pour cela aussi, que nous aimons, ce genre de personnages atypiques qui réussissent car ils taillent leur petit bonhomme de chemin sans l'échelle médiatique. Et nous les suivons car nous aimons aussi ce genre musical que d'autres ne savent pas apprécier ou tout simplement ne l'ont jamais entendu, leurs oreilles juste rivés sur les ondes à grande audience. Ange, HTF, ça s'écoute ailleurs, loin de la TV, très loin de la radio, sur une autre sphère pour ne pas dire sur une autre planète.
La lecture de ce livre nous éclaire bien car même si on chante les chansons quasi par coeur, on se demande pas le pourquoi du comment, croyant tout simplement à la fantaisie du poète, mais que nini, il y a bien un sens caché dans tous les textes de HTF. Ah ah j'aiguise votre curiosité, mais je ne vous dirais rien de rien.
Bien sûr, en lisant, quand on croise l'explication d'un texte, de suite, la chanson arrive sur les lèvres, la mélodie dans la tête, et ça donne encore plus de plaisir à la lecture. Par contre si vous ne connaissez pas du tout le monsieur, et bien, je ne sais pas si allez arriver à vous accrocher au texte et encore moins aux explications et bien comme dit Hubert pour ses disques ‘ Vous pouvez toujours le remettre dans la pochette et puis l'oublier' alors pour le livre c'est idem, tu peux toujours refermer le livre et le passer à ton voisin.
Une lecture intéressante pour les fans de HTF

Les humains ne sont - ils plus que des automates manipulés par la saturation médiatique, la vie n'est-elle plus qu'une apparence et le poète qu'un clown triste condamné à la répétition des mêmes farces dérisoires, aux mêmes compromissions sordides ?
Moi je voulais être chanteur, c'était mon rêve de gosse. Le monde est déjà assez absurde, qu'on me laisse au moins faire ce que j'ai envie de faire ! ET quand j'ai vu que je ne pouvais pas prendre l'autoroute, j'ai pris la débroussailleuse et j'ai taillé mon chemin à côté.