Pierre Assouline (Préfacier, etc.)
1001 Nuits (07/11/2007)
2.4/5   5 notes

Cinq étudiants de Sciences-Po ont mené, sous la direction de Pierre Assouline, leur professeur, une enquête minutieuse sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Quels sont les dessous du fonctionnement de l'encyclopédie " collaborative " ? Qui est rédacteur ? Qui valide les propositions de texte et de modification ? Qu'en est-il des erreurs, et des manipulations ? Est-il possible de vandaliser des notices ou au contraire de créer sa légende ? Que penser de l'... >Voir plus
Que lire après La Révolution Wikipédia : Les encyclopédies vont-elles mourir ?Voir plus
Un livre écrit par cinq étudiants de Science-Po relatif au fonctionnement du site Internet Wikipédia démontrant la fiabilité de son contenu en ligne où tous les internautes peuvent introduire des informations -sur une multitude de sujets et domaines- pas toujours vérifiées et parfois erronées.

Chaque internaute devient participatif à la rédaction de ce site et publie des articles de son choix avec ses vérités; ce qui peut induire en erreur le lecteur peu averti. Wikipédia n'est donc pas la base de référence du point de vue des enseignants. Pour cela, dans la recherche d'information sûre et fiable, il est souhaitable de faire des recherches croisées avec des sources plus sûres.

La toile influence notre sens de la réalité et peut induire en erreur quiconque prendrait les écrits de Wikipédia comme argent comptant...
Avant toute déduction hâtive il est impératif d'effectuer des recherches plus approfondies pour vérifier l'authenticité des informations car elles ne sont pas instantanées et peuvent rester dans l'état de plusieurs heures à plusieurs mois.

La méfiance et la prudence restent de mise.

Les conséquences d'un processus aussi rapide sont limitées lorsqu'il s'agit de sujets aussi anodins que la biographie de l'auteur de cette préface : les étudiants de Science-Po ayant introduit ma qualité fantasmée de champion de France de jeu de paume, quelle ne fut pas ma surprise au cours de l'été 2007 de la retrouvée mentionné à la fin de ma notice biographique dans le très sérieux programme du festival de musique classique de Verbier où je prononçais une conférence...
Les répercutions sont évidemment tout autres lorsqu'on fait croire que Tony Blair est catholique alors qu'il est anglican, ou lorsque toute nouvelle star élue par les téléspectateurs est assuré d'avoir une biographie deux fois plus longue que celle de Jacques Delors.
Cela dit le pire vandalisme n'est pas celui que l'on croit. Ce qui peut arriver de plus accablant dans Wikipédia, ce n'est pas qu'elle diffuse un article intentionnellement truffé d'erreurs, c'est d'y publier un texte d'une rigueur absolue et de le voir se déliter tous les jours sous la plume d'experts autoproclamés qui ne s'autorisent que d'eux-mêmes.
Et ça passe pour une source ?
Il suffit de se reporter aux sujets que l'on croit bien connaitre pour en être édifier.
Par curiosité, j'ai consulté la notice consacrée au grand reporter.
Elle débutait, par ces mots : - Journaliste juif français... - Il est déjà assez étrange de présenter un tel homme par sa religion ; ça l'est plus encore lorsqu'on sait qu'il était en réalité tout ce qu'il y a de plus catholique, du coté paternel comme du coté maternel.
Voyons au bas de la notice quelle peut être la source d'un tel bobard.
Faut-il le rappeler ? Sur Wikipédia, n'importe qui peut écrire n'importe quoi, et manifestement on ne s'en prive pas.
C'est le terrain d'exercice idéal pour les professionnels de la manipulation de l'opinion, lesquels sont parfaitement étrangers au désintéressement qui anime les wikipédiens ordinaires.
Des procédures de contrôle existent, mais elles ne sont ni omniprésentes ni omniscientes. Parfois c'est à désespérer des contrôleurs.
Cette encyclopédie en ligne est aussi l'outil idéal pour la désinformation. Les groupes de pression de toutes obédiences, à commencer par les plus occultes et le plus clandestins- sectes, révisionnistes, négationnistes, l'ont bien compris.
Il en font bon usage d'autant plus subtil que l'Internet est encore pour une large part une zone de non-droit
La pensée unique règne sans partage parmi cette communauté d'internautes, comme j'ai déjà pus m'en rendre compte ces dernières années chaque fois que j'ai eu le malheur de consacré un article à Wikipédia sur mon blog - La République des livres - Les représailles furent immédiates, le déchainement sans surprise, mais non sans excès, la paranoïa y étant encore plus développée que d'ordinaire sur la Toile.