D'Assouline j'avais bien aimé la biographie de Gallimard, qui m'avait transportée sur les pas de cet éditeur que j'admire (bon, depuis la bio, je l'admire un poil moins, mais je m'amuse beaucoup à voir que c'était une crapule de génie, comme souvent nos grands hommes). Je me suis dit qu'une histoire des prix Goncourt pourrait être drôle et intéressante, que voulez-vous, ça confine au masochisme mais ça m'intéresse pour de vrai. Bon, pour le coup, raté. Au lieu d'une histoire du prix sur le plan littéraire, d'une recherche en critique littéraire ou de l'étude de l'influence du prix sur la carrière des récipiendaires, du côté de chez Drouant est une indigeste chronique des relations humaines entre les jurés.

Il me semble que le Goncourt se bat depuis des années pour faire taire les rumeurs de copinage et de corruption éditoriale. Ce petit bouquin d'Assouline les relancera à coup sûr tant il essaye de manière grossière de nous faire oublier d'évidentes bévues dans la gestion du prix. Au lieu d'admettre « oui on a raté notre coup, bon, c'était il y a longtemps, on a changé depuis » il ressemble à un chat qui cache ses bêtises sous le canapé. Ça lui donne l'air coupable, que voulez-vous.

Bref, non, un opuscule lourd et ennuyeux à ne même pas réserver à ceux que ça intéresse.
Lien : http://www.readingintherain...