EAN : 9782221915776
Bouquins (06/03/2014)
4.43/5   7 notes
Très attendu, ce dictionnaire est un ouvrage radicalement neuf, bien que constitué sur les bases de l'ancien. Riche de trois mille pages (un tiers de plus que la précédente édition) réparties sur deux tomes, il présente quatre cents nouvelles notices, soit deux mille cinq cents en tout. Groupes, interprètes, histoire des courants et styles musicaux, sous-genres, villes, marques de guitare, argot musical : rien n'échappe à son ambition encyclopédique. L'ouvrage accue... >Voir plus
Que lire après Le nouveau dictionnaire du rockVoir plus
(écrit en 2014)
14 ans après la 1ère édition, voici le nouvel ouvrage de référence en français : plus de 3000 pages (2300 pour celle de 2000) pour tenter de cerner d'un peu plus près la galaxie du rock et ses étoiles.
Ce n'est pas donné (69 €), mais vu la somme d'informations, ça reste raisonnable pour ces 2 volumes (A à l'sur 16 p ages et M à Z sur 1792 pages) réunis en un épais coffret.

Ce sont donc des centaines de groupes, de styles, de chanteurs, compositeurs...qui bénéficient d'une entrée avec une courte introduction et un développement plus ou moins long.

Il n'est évidemment pas parfait et c'est bien normal.
- la taille de caractère spécifique à la collection "Bouquins" n'est pas adaptée aux yeux de ceux qui ont usé leur jeunesse à déchiffrer les partitions (les punks liront donc sans problème ,-)) ;
- il n'est bien entendu pas exhaustif et chacun pourra regretter l'absence de tel ou tel (pas de Wet Willie -ni Wet Wet Wet d'ailleurs, pas d'Atlanta Rhythm Section, pas d'Angra...)
- bien que les auteurs s'en expliquent dans l'introduction et sans méconnaître la difficulté de borner le champ du sujet, on peut s'étonner par exemple, pour s'en tenir aux seuls Français, d'y retrouver Aznavour (en tant que fournisseur pour Johnny H, Chaussettes noires...), Michel Berger, Alain Chamfort, Camille, etc. et pas Ganafoul ou le Canada des frères Arzel. On est également surpris d'y trouver des pionniers du blues ou du jazz, toujours en raison de la perméabilité des frontières entre genres.
- la longueur des notices n'est pas forcément liée à l'importance "communément admise" du groupe et on peut regretter qu'une fois de plus, la mythologie du rock conduise à consacrer 6 pages à Iggy Pop ou 2 pages à Jello Biafra ou Pere Ubu, "contre" 8 pour les Beatles, 3 pour Led Zeppelin ou 1,5 pour Cream...). de même, réserver le même espace à "Marquis de Sade" et à "Marillion" me semble un poil exagéré.
- enfin, j'ai trouvé que certaines notices entraient dans un détail superflu, comme pour bien montrer que leurs auteurs connaissaient le sujet (par exemple concernant Bertrand Belin, où on apprend qu'il a vécu 4 ans chez les parents de sa copine (!)...)

Mais hormis ces petites contrariétés inhérentes à une entreprise pareille, ce dictionnaire est formidable. La bonne surprise vient de la qualité des notices consacrées aux artistes. Bien écrites, précises, équilibrées, elles offrent un vrai plaisir de ballades aux travers de ces milliers de pages. On sent qu'il y a eu un remarquable travail de recherche et de compilation.
Il s'agit d'une refonte complète et d'un enrichissement considérable du Dictionnaire du Rock sous la direction de Michka Assayas, nombre d'artistes et de groupes importants avaient en effet été oubliés dans la première édition. Il s'agit de l'oeuvre encyclopédique la plus complète sur le sujet parue en France, fondée sur une recherche sérieuse. On regrettera toutefois qu'un tel ouvrage ne dispose pas de courtes notices bibliographiques (nombre des artistes analysés ayant en effet fait l'objet de biographies dont certaines font autorité) et discographiques

Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.