AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tyrann (14)

- Savez-vous d’où vient le nom de la Nébuleuse de la Tête de Cheval, Gil? demanda Biron d’un air absent.
- Le premier explorateur qui y pénétra s’appelait Ted Chaval. Allez-vous me dire que c’est faux?
- Peut-être. Sur Terre, ils ont autre explication.
- Ah?
- Ils disent que c’est parce que elle ressemble à une tête de cheval.
- Qu’est ce que c’est qu’un cheval?
- C’est un animal terrestre.
- L’idée est amusante, mais je ne trouve pas que la Nébuleuse ressemble à un animal.
Commenter  J’apprécie          230
Bientôt, un sourire se forma sur ses lèvres. Tout était parfaitement en place; le rideau pouvait se lever, et le drame commencer à se dérouler.
Rien n'avait été laissé au hasard.
Commenter  J’apprécie          130
La nuit sera toujours une période de peur et d'insécurité, et le courage disparaît avec le soleil.
Commenter  J’apprécie          60
la patrie ce n'est pas juste une planète, notre patrie est toute la galaxie.
Commenter  J’apprécie          60
Pour le profane, l'exploration d'un système stellaire et la recherche de planètes habitables peuvent paraître une tâche passionnante, ou du moins intéressante. Pour le pilote spatial, il n'est rien de plus ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          50
Le volume de la galaxie est d'environ sept trillions d'années-lumière cube, ce qui nous donne une moyenne de soixante-dix années-lumière cube par étoile.
Commenter  J’apprécie          43
je ne pense pas qu'il soit particulièrement égoïste de se refuser à mourir
Commenter  J’apprécie          30
J'agis par intérêt personnel. Je veux que vous m'emmeniez avec vous. Je ne peux plus supporter la vie que je mène. Si Artémisia ou moi savions piloter, nous serions partis depuis longtemps. Il s'agit de nos vies, après tout.

Biron sentit sa résolution faiblir.

— La fille du directeur ? Qu'est-ce qu'elle a à voir dans cette affaire ?

— Je pense qu'elle est la plus désespérée de nous trois. Les femmes connaissent des affres que nous ignorons. Quel peut être l'avenir d'une fille de directeur qui est belle, attirante, et bonne à marier ? C'est de devenir belle, attirante et mariée, n'est-ce pas ? Et qui, à notre époque, pourrait être le charmant futur ? Eh bien, un vieux fonctionnaire Tyrannien lubrique et bien vu à la cour, qui a déjà enterré trois épouses et espère revigorer ses vieux os dans les bras d'une jeune vierge.
Commenter  J’apprécie          20
Comparé à la Terre, le directorat de Rhodia est un habitat récent pour l'homo sapiens. Même les mondes de Sirius ou du Centaure sont habités depuis plus longtemps. Les planètes d'Arturus, par exemple, étaient peuplées depuis deux cents ans déjà lorsque les premiers vaisseaux explorèrent la Nébuleuse de la Tête de Cheval. Ils y trouvèrent, découverte sensationnelle, un nid d'une centaine de planètes du type eau-oxygène. Découverte sensationnelle car, bien que des planètes infestent l'espace, rares sont celles qui remplissent les conditions nécessaires à la vie humaine.

La Galaxie comprend entre cent et deux cents milliards d'étoiles, et quelque cinq cents milliards de planètes. Une bonne partie de ces dernières ont une gravité supérieure à 120 % de la gravité terrestre, ou inférieure à 60 % de celle-ci, et se révèlent inhabitables à la longue. D'autres sont trop chaudes, ou trop froides. D'autres encore ont une atmosphère vénéneuse — les atmosphères composées de néon, d'ammonium, de méthane, de chlore, ou même de tétrafluorure de silicium, ne sont pas rami. Il y a des planètes sans eau, et des planètes couvertes d'océans d'oxyde sulfureux. Il y en a aussi qui manquent totalement de carbone.

En bref ; à peine une planète sur mille est habitable — ce qui laisse néanmoins un total estimé de quatre millions de mondes convenant à l'organisme humain.
Commenter  J’apprécie          10
Les connaissances de Farrill en spationautique étaient plus théoriques que pratiques. Il savait tout, ou presque sur les moteurs hyperatomiques, mais les bons pilotes apprennent leur art dans l’espace et non sur les gradins d’une université.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1075) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}