Encore un roman jeunesse sur la première guerre mondiale, allez-vous peut-être dire ! En tout cas, c'est ce que je me suis dit. Et pourtant, et pourtant, ils sont tellement doués nos auteurs jeunesse que ça fonctionne encore !

Il faut dire qu'ici il y a deux angles nouveaux : c'est vu du côté américain et puis surtout c'est centré sur Stubby, chien héros des tranchées. Et alors ça, c'était une vraie nouveauté pour moi. Si je savais que les chiens, chevaux et autres animaux avaient joué un rôle important lors de cette guerre, c'est la première fois que j'en lisais un récit.

C'était très intéressant, une mine pour les enfants pour apprendre sur la vie des tranchées mais également du voyage des américains jusqu'en France. Un vrai cours d'histoire. Les faits, les morts et les blessés ne sont pas cachés mais c'est adapté pour les 10-11 ans. Stubby apporte le côté mignon qui plaira aux enfants (mais aussi aux plus grands^^). Et quand on pense que tout est vrai !

Je recommande très chaudement !

PS : super également les petites info en fin de livre sur le "vrai" Stubby.
Ce livre a attiré mon attention grâce à la mention "histoire vraie". Ayant beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale mais moins sur la première, je n'avais pas du tout connaissance de cette vie animale incroyable. J'ai beaucoup aimé découvrir Stubby et son destin exceptionnel. Très bien pour aborder la Grande Guerre auprès des enfants mais aussi lecture plus que conseillée pour les plus grands. J'ai vu qu'un dessin-animé avait été fait également, il sera prochainement visionné.
Après les visites historiques il y a les boutiques et là nous sommes tombés avec mon fils sur ce livre et avons craquer .

Nous suivons l'histoire de ce petit chien sauvé de la rue par un jeune soldat américain pour tomber dans l'horreur des tranchées.
Bon roman jeunesse qui rend hommage au vrai stubby chien de la 1ere guerre mondiale (photo à l'appuie à la fin de l'histoire)
L'histoire vrai de Stubby, chien errant recueilli par un soldat américain durant la première guerre mondiale.
Nous allons découvrir le destin hors du commun de ce petit chien courageux et de son maitre Robert Conroy à travers les Etats Unis et la France dans les tranchées. le petit chien abandonné, aura un courage et une envie de vivre incroyable qui lui vaudra les honneurs de la nation et pas seulement, jusqu'à obtenir le grade de sergent. Ce fut le chien le plus médaillé de toute l'histoire.
Un roman touchant et historique qui donnera aux plus jeunes des informations sur la Première guerre mondiale, le rôle des animaux dans cette guerre. le roman est accompagné de repères historiques importants à la fin du livre. Un livre sympathique. Un bel hommage aux animaux qui sauvent des vies.
A savoir que Stubby a été naturalisé, et est exposé dans le National Museum of American History à Washington.

Histoire vraie

Stubby est un petit chien abandonné, qui se fait recueillir par un soldat américain, John Robert Conroy, en 1917. C'est le début d'une grande et belle amitié entre eux, qui survivra aux tranchées, aux combats et à la guerre...

En inconditionnelle des petits récits jeunesse, cette histoire vraie d'un chien nommé Sergent pendant la première Guerre Mondiale a piqué ma curiosité.

On plonge avec Stubby en pleine guerre, on y découvre la vie dans les tranchées, l'esprit de camaraderie, le manque de nourriture... le tout de façon adaptée et accessible aux plus jeunes.

Le récit est quant à lui dynamique, à la fois poignant et empreint de sensibilité. L'auteur utilise des phrases courtes, percutantes et le texte est aéré. le tout rend l'objet livre absolument parfait pour faire découvrir cette période de l'histoire aux enfants de façon ludique et intelligente.
Un roman parfait à offrir.

En bonus vous trouverez à la fin du roman un petit dossier avec des photos et l'histoire de vie du vrai Stubby. Un petit plus qui a fait fondre mon petit coeur en guimauve.
Stubby n'aurait jamais dû être recueilli par un jeune soldat.
Stubby n'aurait jamais dû être caché dans la chambrée de ces garçons se préparant à partir en France combattre les Allemands.
Stubby n'aurait jamais dû être embarqué sur le puissant cuirassier voguant vers l'Europe.

Mais une fois au coeur des tranchées de Meurthe et Moselle, en Argonne, en ce printemps de 1918, le chien trapu, intelligent et courageux devient non seulement la mascotte du régiment mais prend sa part au combat en recherchant les blessés, alertant contre les gaz toxiques et soutenant le moral des troupes.
C'est pour cela qu'il sera le seul chien à avoir obtenu le grade de sergent pendant la Première Guerre Mondiale.

Au rythme de la vie des tranchées, l'auteur conduit le lecteurs dès 9-10 ans, non seulement au milieu des soldats en plein feu, mais aussi dans l'esprit d'un chien très doué, qui comprend les hommes, leurs tourments et leurs besoins, en véritable ami.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Gros coup de coeur pour ce roman historique intelligent et tendre ! Julien Artigue plonge habilement les jeunes lecteurs au coeur de la Grande Guerre. le visuel arrive à dédramatiser cette période pourtant douloureuse. La mise en page est aérée et rend la lecture agréable. A la fin de l'ouvrage, l'auteur a glissé une photo du vrai Stubby, ainsi qu'un tout petit dossier documentaire qui reprend quelques éléments importants de la vie de nos deux héros - Stubby et Conroy-, ainsi que les dates clés de la Première Guerre mondiale. L'écriture est soignée, les mots sont bien choisis, le vocabulaire est riche. Les phrases sont courtes, mais percutantes. L'utilisation du passé simple est audacieuse et réussie. le style est fluide et l'ensemble se tient bien. La réalité historique est fidèlement retranscrite. Ce roman est une petite pépite à découvrir et à partager avec ses enfants. Une petite histoire touchante qui donne envie d'aimer L Histoire. le petit plus : l'impression de ce roman est respectueuse de l'environnement.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..