AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Il est fort Arthur H car il a réussi à se faire un prénom dans le musique en étant le fils de Jacques Higelin. Il sait être Arthur avant d'être le fils d'Higelin.
Il a développé très jeune ses capacités créatives qu'il complète aujourd'hui avec l'écriture de "Fugues" un récit autobiographique un peu déjanté tout en étant réaliste et assez touchant.
Il écrit une variation autour de la fugue, qu'elle soit musicale ou une fuite vers la recherche d'une émancipation.

Arthur s'isole dans une roulotte avec un clavier et un ordinateur. Il compte bien écrire ce livre sur les fugues et commence par un éloge à celle de Johann Sebastian Bach.
Le musicien a décidé de jouer « L'art de la fugue » même s'il n'a pas de formation classique car c'est un rêve qu'il veut réaliser. Seulement voilà c'est l'esprit de Bach qui vient lui rendre une petite visite sur terre.
Ils vont se mettre à discuter dans une drôle de langue et c'est Arthur qui va raconter à Bach ce qu'a vécu sa mère en 1958 en fuguant le jour de ses 18 ans. À l'époque elle était mineure mais sa soif de liberté était plus grande que tout et elle a pu vivre une expérience en communauté improvisée en Corse. de là il va raconter sa propre fugue quand il avait 15 ans. Après avoir passé des vacances aux Antilles avec son père il décide d'y rester. Garçon timide, il échange peu avec ce père qui est un mythe et dans l'ombre duquel il ne veut pas rester. Il est vital pour lui de décider lui-même de sa propre liberté.

C'est un beau récit qui dédramatise un acte assez radical lorsque les ponts sont coupés entre parents et enfants, provisoirement.
Le délire avec Johann Sebastian Bach n'était peut-être pas utile mais on comprend bien l'importance de la musique qui doit avoir une place dans ce livre, c'est incontournable et le choix de Bach est judicieux pour sa tonalité cosmique. Et puis, c'est une variation sur un thème.


Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}