AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 297 notes
Jean-Philippe Arrou -Vignod est venu dans mes classes et j'avoue qu'il a séduit tout son auditoire par sa gentillesse , sa simplicité , son amour des familles nombreuses dont il fait partie , son amour des " gamins" , son humour ,sa joie de vivre ..
C'est un auteur qui s'adresse à son public avec humilité mais précision. Il sait toucher un auditoire exigeant , les enfants , par des histoires dont ces derniers peuvent se sentir proches , des aventures au collège, dans les familles , des aventures dont ils sont les héros. Ses livres sont bien écrits , une langue appropriée aussi bien à l'âge qu'à la situation , une langue travaillée ce qui permet à bien des enseignants de travailler plus sur les idées et sur le fond que sur la langue , celle-ci n'appelant que bien peu de remarques tant elle est travaillée et de qualité.
Le roman est également court ce qui est un vrai atout pour les lecteurs plus laborieux qui trouvent là un terrain tout à fait à même de provoquer des vocations de lecteurs , ce qui n'est pas un mince mérite. Comment ne pas s'identifier ( pour un enfant ...) à des héros qui ressemblent à tous les enfants du monde . PP Cul Vert....Que n'ai -je entendu ? C'était vraiment super de voir, de vivre les réactions des enfants. A ce titre là, vraiment , "chapeau ",monsieur Arrou -Vignod.Je conseille vraiment ce livre ,et , plus globalement , tous vos livres , aux enfants qui ont envie de trouver du plaisir à la lecture.
Commenter  J’apprécie          743
Voici un livre jeunesse comme je les aime.
Les personnages sont bien campés, l'histoire tient la route, et l'humour est bien présent, sans être trop lourd. Mais par-dessus tout : c'est bien écrit. de vraies phrases bien construites, un vocabulaire riche, un style familier quand il le faut mais recherché quand c'est nécessaire. Et là, j'approuve des deux mains... et des deux pieds pour faire bonne mesure. Ce n'est pas parce qu'on s'adresse à des enfants que la grammaire doit être inexistante et le vocabulaire minimaliste : il ne faut pas les prendre pour des idiots.
Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons une enquête menée par des collégiens sympathiques et débrouillards, des gamins que le club des cinq n'aurait pas reniés. le fait qu'ils soient internes leur permet, au prix de petites transgressions, de circuler de jour comme de nuit dans le collège, et donne beaucoup de liberté à l'auteur pour construire son récit.
Le livre est indiqué par l'éditeur à partir de huit ans : une de mes filles l'avait lu en lecture de classe en CM1, elle avait beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          650
Trois élèves enquêtent car il y a un rodeur qui ce promène la nuit
dans leur collège et qui aurait attaqué un de leurs professeurs. Cette personne les amène jusque dans le sous-sol de l'école. J'ai trouvé que ce livre n'est pas très captivant mais il est facile à lire et à comprendre. Je trouve que l'intrigue n'est pas intéressante.
Commenter  J’apprécie          490
Je ne connaissais qu'un extrait de ce roman, que nous avons depuis la rentrée en série dans mon collège. J'étais impatiente de le lire, car l'auteur est connu et apprécié en littérature jeunesse et le passage que j'utilisais en classe laissait présager une lecture-plaisir.

Ce fut le cas! J'espère que mes sixièmes vont apprécier aussi. Même si certains détails révèlent que le livre date un peu pour eux ( il a été publié en 1991) , il ne peut que leur plaire: trois élèves de 4ème se trouvent confrontés à un mystérieux rôdeur, la nuit, dans leur établissement... Et ils doivent absolument résoudre cette enquête pour innocenter l'un des leurs. Mais n'en disons pas plus, préservons le suspens...

Le texte est très bien écrit, le ton humoristique apporte beaucoup de peps à cette histoire trépidante, aux rebondissements enthousiasmants. Je souhaite que ce livre donne envie à mes jeunes lecteurs de poursuivre l'aventure avec Rémi, Mathilde et Pierre-Paul, car il fait partie d'une série ...
Commenter  J’apprécie          374
Rémi est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Un mystérieux étranger entre dans le collège à la nuit tombée (il a même agressé un laborantin) et c'est sur les internes du pensionnat que ça retombe ! La menace du conseil de discipline va changer la donne, et Rémi et ses amis vont mener l'enquête au collège.

---

Si les aventures jeunesse écrites par Jean-Philippe Arrou-Vignod sont une référence, j'ai tout de même trouvé que celle-ci avait un petit goût de périmé : le vocabulaire, les notions, les us et coutumes, les centres d'intérêts des élèves, tout est en décalage avec la situation actuelle. C'est bien normal puisque le livre a été écrit il y a presque vingt ans, mais c'est fort dommage car un public jeunesse pourrait y trouver son compte. L'enquête est facile d'accès, les événements d'une simplicité extrême (quitte à parfois verser dans l'absurde ou l'inconcevable) et les personnages singuliers (limite caricaturaux, certes). Aventure, suspense, action, rebondissements : cette enquête au collège pourra plaire à ceux qui ne seront pas déroutés par son caractère un peu désuet.
Commenter  J’apprécie          320
J'ai vraiment pas aimer ce livre il n'étais pas a mon gout ... Je ne vous conseille pas Grosse perte de temp ( Personellement)
Commenter  J’apprécie          292
En fouillant parmi les livres laissés à la maison par mes enfants devenus grands et qui, aujourd'hui, ont tous quitté le nid, j'ai retrouvé ce roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Serge Bloch.
Enquête au collège met en scène une bande de copains autour d'un mystère : la mise à sac d'une salle de classe, l'agression d'un laborantin, d'étranges allées et venues nocturnes dans un établissement dont les sous-sols abritent un secret… Un trio sympathique se joue de la discipline et de la menace du conseil de discipline pour tirer tout cela au clair.

Ce roman nous plonge dans le quotidien des internes d'un collège entre les interros, le règlement intérieur, la cantine, les convocations chez le principal, les accrochages dans la cour de récréation, les études, la vie du dortoir, les rapports avec les pions ou l'infirmière, les rivalités entre élèves… car le narrateur, Rémi Pharamont, et son camarade, Pierre-Paul de Culbert (dit P.P. Cul Vert) sont pensionnaires ; par contre, Mathilde Blondin est externe, heureusement, car cela permet aux deux autres d'avoir un appui logistique extérieur.
Ce trio improbable possède des qualités complémentaires : il y a le premier de la classe, sorte de meneur intello et la volontaire, douce et empathique à la tête sur les épaules et puis, Rémi, le narrateur, celui qui paye les pots cassés mais qui fait de son mieux pour suivre le mouvement…

Beaucoup d'humour et de second degré, surtout dans les scènes chargées émotionnellement… La mère de Rémi est souvent en déplacement et les parents de P.P. sont à l'étranger : il peut y avoir des moments de vague à l'âme chez ces jeunes gens…
Une abondance de détails sur les attitudes, les parcours des un(e)s et des autres… Même les patronymes sont porteurs de sens ou de dérision.
Un récit bien rythmé, avec des chapitres courts et ciblés… Une bonne progression de l'intrigue avec une montée en puissance des péripéties qui fait que, quand les choses deviennent un peu incroyables, on adhère aussitôt quand même, surtout si on a accepté le pacte de lecture dès les premiers chapitres. C'est dynamique et captivant.
L'écriture est soignée, claire, un bon mélange de passages narratifs et de dialogues.
Les illustrations de Serge Boch, en traits fluides et efficaces, accompagnent le texte et le mettent en valeur. L'ensemble est très réussi.
La première édition date de 1991 : les élèves n'ont pas de téléphone portable, par exemple, et ce côté désuet donne un certain charme au récit.

Un court roman de 140 pages, à mettre entre les mains des collégiens dont il s'inspire du vécu tout en proposant des aventures palpitantes, décalées et divertissantes.
Les jeunes lecteurs retrouveront avec bonheur Rémi, Mathilde et P.P. Cul Vert dans d'autres aventures dans la même collection.

https://www.facebook.com/piratedespal/
Commenter  J’apprécie          173
Ce roman, destiné aux élèves de fin de primaire ou de collège, présente toutes les caractéristiques du roman d'aventure, telles qu'on les trouve aussi chez Harry Potter, la magie en moins. Un trio d'amis, des cours ennuyeux, des professeurs au nom rigolo, des allusions à la vie du collège permettent une identification du lecteur pré-adolescent. A cela on rajoute, un brin de mystère, des expéditions nocturnes, des souterrains, un brin d'injustice, et une solidarité amicale qui vient à bout du mystère. Bien qu'adulte (oui hélas!), j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman ce matin. Les personnages sont drôles, surtout P.P. Cul-Vert, binoclard vantard et un peu pétochard, et qui aime bien ramener les choses à lui. Rémi est le cancre, le mauvais élève qui a donc mauvaise réputation auprès des profs, qui révisent à la dernière minute, tandis que Mathilde, douce, futée, et l'amie fidèle et débrouillarde.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          110
Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assomé M.Cornue,le laborantin ? le principal cherhce des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P Cul-Vert , aidés de la douce Mathilde: décopuvrir eux-mêmes la vérité .
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui se fait accuser d'avoir commis un crime parce qu'un soir après l'école il est allé dans la classe de science pour voir les questions de l'examen du lendemain mais pendant cette nuit là ou plutôt se matin là, il avait quelqu'un qui avait vandalisé la classe et blessé un professeur.
Va-t-il réussir à prouver son innocence?
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1016) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}