Critique de Audrey56

« Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe », disait Beaumarchais. le théâtre a-t-il toujours eu la fonction « d'agitateur de conscience » ? C'est par cette question que Mathilde Arrigoni, docteur en politique comparée et agrégée d'espagnol, introduit son essai, le théâtre contestataire et publié par les presses de Sciences Po (en librairie le 25 mai 2017).

Cette étude vient compléter sa thèse en doctorat de sciences politiques qu'elle présenta en 2013 et qui avait pour sujet : Se mobiliser en situation autoritaire : une comparaison des contestations théâtrales argentine et chilienne (1973-1990).

L'auteur fait ici une distinction entre théâtre contestataire et théâtre militant, en nous présentant leurs différences, mais elle insiste sur le fait que, quoi qu'il en soit, depuis que le théâtre existe, il semble qu'il ait « la capacité de transformer des émotions, de subvertir un contexte, un régime ou une situation, de mobiliser les spectateurs voire les rallier à une cause. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.babelio.com/livr..