AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le théâtre contestataire (13)

On appellera "théâtre politique" tous les spectacles à contenu ou à connotation politique, quelle que soit la scène (qu'elle soit publique ou privée) et quel que soit le discours défendu (réactionnaire ou révolutionnaire). Le "théâtre militant" est celui qui défend ouvertement une idéologie, une cause, généralement celle des opprimés. Le "théâtre contestataire" se définit par trois traits : il défend aussi une cause politique mais en filigrane, privilégiant l'esthétique par rapport à l'idéologie; il est crée dans des conditions particulières, qu'il s'agisse de la production financière proprement dite ou du travail de répétition; enfin, cette esthétique se caractérise par des signes scéniques précis : le jeu des acteurs, la mise en scène, la scénographie prennent un sens politique. Le théâtre contestataire ne se caractérise pas par son discours politique mais par le signe théâtral lui-même, qui se charge d'une connotation politique. C'est la différence essentielle entre théâtre militant et théâtre contestataire.
Commenter  J’apprécie          40
Le théâtre est un monde à la fois concurrentiel et affectif.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que ses revendications ne sont plus matérielles mais avant tout identitaires, le théâtre contestataire ne s'affiche pas ouvertement comme théâtre militant. Il n'est pas sous-tendu par un discours idéologique, il livre ses propositions directement dans son esthétique. Son répertoire d'action est plus souple et plus inventif.
Commenter  J’apprécie          20
L'objet « théâtre contestataire » ainsi circonscrit répond donc à trois critères : la défense d'une cause politique en filigrane ; un mode de production et/ou de création spécifique ; et des signes scéniques à connotation politique.
Commenter  J’apprécie          10
Le théâtre contestataire ne doit pas se réduire à son contenu idéologique. Il exige un bouleversement des formes théâtrales.
Commenter  J’apprécie          10
La censure naît en même temps que le théâtre, en Grèce antique. Elle persiste, tout particulièrement dans les régimes autoritaires. Car le théâtre sait remettre le pouvoir en question et le critiquer, en ironisant sur la conduite des dirigeants, en suscitant le rire des foules. Il peut renverser les barrières sociales le temps d'une représentation, ou lors des fêtes carnavalesques. Il peut tout aussi bien s'institutionnaliser, appuyer le pouvoir en place, conforter l'ordre social. S'il est souvent utilisé à des fins politiques et/ou pédagogiques, il peut être aussi impitoyablement censuré, en raison de sa force corrosive et des craintes qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on tout représenter au théâtre ? Comment parler de la répression exercée par la dictature ? Comment mettre en scène des expériences de torture, des viols, des meurtres, de manière suffisamment choquante pour heurter le public et le faire réagir, tout en gardant une relative distance pour qu'il ne quitte pas la salle face à des scènes insoutenables ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais le rire n'est possible que sous certaines conditions. C'est une forme d'expression ambiguë, qui peut servir tout aussi bien à délégitimer les élites au pouvoir, en les caricaturant par exemple, qu'à renforcer leur domination. Et il peut être aussi utilisé, instrumentalisé, pour produire des émotions susceptibles, à terme, de rallier les spectateurs à une cause.
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre contestataire est une conjugaison du théâtre dramatique et du théâtre épique, qui mêle émotions et prise de conscience réflexive. Il est donc vain d'opposer raison et émotions, identification et distanciation. Bien au contraire, éprouver des émotions fortes peut permettre d'atteindre un degré plus élevé de conscience politique.
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre ne se donne jamais à voir dans la naïveté, il serait faux de croire que le spectateur, parce qu'il éprouve des émotions et des sentiments, parce qu'il s'identifie aux personnages, n'a pas le recul nécessaire à la réflexion, voire à l'action après la représentation.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Mathilde Arrigoni (1) Voir plus

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Titres d'oeuvres célèbres à compléter

    Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

    L'Ardeur
    L'Optimisme

    10 questions
    1333 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}