Le crime commis frappe les esprits, à Southampton. La jeune femme assassinée était très présente sur les réseaux sociaux, où elle affichait sa réussite. La violence du mode opératoire choque autant que l'incompréhension, d'autant qu'elle laisse un petit orphelin de quelques mois. Mais la ville côtière anglaise ne sait pas encore qu'elle fera parler d'elle pour deux autres assassinats …

Voilà de quoi attiser la curiosité morbide d'Emilia la journaliste locale d'un tabloïd en mal de sensations fortes à partager. Il est clair que ses relations avec les enquêteurs, et en particulier Helen Grace ne sont pas au beau fixe.

C'est avec un grand professionnalisme et malgré les tensions au coeur de l'équipe qu'Helen se lance à la poursuite du coupable et tente de cerner les circonstances qui ont conduit le criminel à une telle débauche de violence.

Une intrigue bien addictive, des personnages auxquels on s'attache vite, et l'art de manipuler le lecteur entre fausses pistes et retournements de situation, autrement dit : un excellent moment de lecture.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales

512 pages Les Escales 1er février 2024
Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes à Southampton, sur la côte Sud de l'Angleterre. Un homme rentre chez lui, de nuit, et découvre sa femme tuée à coups de hache. Helen Grace va devoir se charger de l'enquête. Mais ce n'est pas facile pour elle car de potentiels coupables ressurgissent du passé, à commencer par celui qui la harcèle et qui veut sa peau...

J'ai dévoré ce polar ! J'aime lorsque l'auteur ne nous laisse aucun répit, lorsqu'il nous emmène sur de fausses pistes... Impossible de découvrir l'assassin jusqu'aux dernières pages ! le scénario est extrêmement bien ficelé. Si vous avez envie d'avoir des frissons, n'hésitez pas !

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Southampton, Sud de l'Angleterre. Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, sur le ventre, les mains ligotées derrière le dos, le crâne ouvert à la hache. Un mode opératoire similaire à chaque fois, une violence extrême, mais aucune preuve ni aucun mobile pour confondre le tueur en série. La commandant Helen et son équipe sont sur l'affaire pour arrêter au plus vite le meurtrier qui terrorise les habitants. Une peur qui enfle crescendo en raison des articles de la journaliste Émilia, promptes à inspirer la crainte dans cette ville pourtant si calme.

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'enquêtrice Helen et son équipe, composée, comme de coutume, d'une majorité de femmes. C'est toujours plaisant de voir des femmes mises en avant, au même titre que les hommes, dans des métiers stéréotypés. Helen est une enquêtrice hors pair, futée, aguerrie, courageuse, elle semble n'avoir peur de rien et se démène corps et âmes pour mener à bien son enquête. C'est beau de voir des personnes aussi dévouées à leur travail !

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée et particulièrement addictive, comme souvent avec les polars de M. J. Arlidge. Les chapitres sont très courts, presque saccadés, ce qui donne une impressionnant de course, de vitesse, on halète presque, on a le souffle court, en suspend d'un chapitre à l'autre. Tout s'enchaîne très rapidement, le rythme est effréné, on a beaucoup de mal à lâcher ce livre.

Quand le chat n'est pas là… est une suite de série, dans lequel on retrouve plusieurs références à des tomes ultérieurs. Mais nulle inquiétude : tous peuvent se lire séparément ! On y retrouve par exemple la référence à Alex Blythe, un psychopathe en fuite d'un précédent tome, qui souhaite voir la carrière et la vie d'Helen prendre fin. Les personnages sont également identiques d'un tome à un autre : Helen et sa meilleure amie et collègue Charlie, la journaliste Émilia,… on a l'impression de les connaître et on prend toujours plaisir à les retrouver et les voir évoluer !

Le dénouement est sensationnel pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de polars, mais pas tellement original pour ma part, puisqu'il me semble avoir déjà lu un policier avec un retournement comme celui-ci. Simple coïncidence, je l'espère.

Un bon polar, rythmé et addictif, avec une intrigue machiavélique et un dénouement explosif. J'ai déjà hâte de retrouver Helen et son équipe dans de nouvelles aventures trépidantes !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce livre est le 5ème que je lis de M.J. Arlidge et j'ai eu plaisir à retrouver la commandante Helen Grace de la police de Southampton.
Trois meurtres hyperviolents dans le quartier chic de la ville, trois victimes apparemment sans lien les unes avec les autres; cette enquête s'annonce difficile pour Helen d'autant qu'elle est toujours sous la menace d'être assassinée par Alex Blythe, le psychiatre meurtrier qui lui a échappé lors de sa dernière enquête.
Le suspense ne se dément pas pendant tout le roman d'autant qu'il y a double menace; l'auteur nous emmène sur des fausses pistes parfaitement crédibles et sèment des indices au moment le plus opportun pour relancer l'intérêt. La technique, souvent employée dans ce polar, de démarrer un chapitre sans savoir qui est concerné ou qui parle, capte l'attention immédiatement. Rusé!!! le rythme est entretenu par des chapitres courts, des dialogues percutants, des courses-poursuites haletantes.
Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fur et à mesure des livres; elle n'est pas seulement une enquêtrice surdouée mais aussi une femme qui fait face à la peur, à la solitude, qui s'interroge sur sa vie qu'elle a vouée au travail. Une attention a également été portée à la vie personnelle des personnages secondaires comme celle de son adjointe, Charlie, qui a des doutes sur la fidélité de son mari ou la terrible journaliste, Emilia, ennemie jurée d'Helen, qui va humaniser la pratique de son métier grâce à l'amour.
Un excellent polar qui tient toutes ses promesses.
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales.

On vous l'avait conseillé mardi dernier lors de notre billet sélection Quais du Polar on l'a lu depuis et on aime vraiment Quand le chat n'est pas là...de M.J. Arlidge, l'histoire d'un tueur en série silencieux et acharné qui qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elle à Southampton

*Quand le chat n'est pas là* (sorti le 1er février) est , la suite d'*Action ou vérité* (sorti à la même date chez 10/18),

Helen Grace, personnage récurent de MJ Arlidge, sorte d' aimant pour les tueurs en série, es tune héroine qui n'a peur de rien et n'abandonne jamais, femmes sans relation mais soutenue par une équipe formidable à Southampton Central, Elle utilise la douleur pour gérer ses émotions, gravement blessée plus d'une fois.

Dans ce nouveau thriller psychologique machiavélique imprévisible diabolique et idéal pour les amateurs de sensation fortes , elle fait preuve encore d'un sang froid étonnant et d'un masochisme évident aussi. Si une impression de déjà vu est assez prégnante tout au long de la lecture, l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP Netgalleyfrance

Coup de coeur !

En mode saga policière favorite...

Douze opus , deux nouvelles...toujours fidèle!

MJ Arlidge frappe fort encore une fois.

Un thriller époustouflant avec un rythme effréné. Helen Grace est sur tous les fronts et doit faire face à différents dangers. Elle est devenue souris et le chat rôde...

Un tueur sanguinaire qui s'attaque à des familles aisées.
Alex Blythe garde une aura malaisante sur Southampton.
Charlie est en proie à des doutes personnelles.
Emilia toujours égale à elle-même.
Helen doute....son poste est compromis !

MJ Arlidge réussit encore à m'épater. J'ai tellement peur que cette saga s'essouffle où que je lise le mot "FIN DERNIER EPISODE" à chaque opus. Helen fait partie de mon univers livresque depuis 2015. Cette héroïne a pris vie au fur et à me mesure des sorties. J'adore le fil conducteur de l'auteur qui nous permet d'avoir des réponses aux tomes précédents et fait évoluer nos héros pour notre plus grand plaisir. Il met en place plusieurs enquêtes haletantes qui nous fait carburer. Bien joué encore une fois. J'ai dévoré en moins de 48h.

J'attends dans le futur opus....
Une Emilia qui évolue peut-être positivement.
Un commissariat de Southampton sans ses gratte-papiers.
Une Helen apaisée et enfin heureuse.

Quand le chat n'est pas là....la souris danse...hum hum hum voilà un titre bien trouvé pour la dernière sortie de MJ Arlidge.

Merci Les escales éditions pour ce SP.
Merci Netgalleyfrance.
MJ Arlidge, je vous dis à l'année prochaine.
Jusque-là, retrouver les aventures d'Helen Grace, était l'assurance d'une lecture dynamique et efficace. Fort de cette expérience, je me suis donc lancé dans ce 11ème épisode avec sérénité.

L'inspectrice anglaise est confrontée à un tueur en série qui s'acharne sur ses victimes avec une hache. de son côté, elle continue à être en insécurité et à se battre avec sa hiérarchie. Elle est fragilisée dans son quotidien et son activité en ressent les conséquences.

Avec cette nouvelle enquête, j'ai l'impression qu'Helen Grace est en train de perdre de sa superbe. Elle, qui surnageait par sa force de caractère, semble maintenant subir l'ensemble des évènements. Elle ne paraît même plus en mesure de faire correctement son travail tant le monde entier semble vouloir la persécuter. Alors qu'elle était toujours dans le combat, elle est devenue une victime. Je suis donc désappointé par cette soudaine baisse de charisme. J'ai parfois eu envie de crier « Rendez-moi l'ancienne Helen ! ».

En ce qui concerne l'histoire elle-même, la lecture de « Quand le chat n'est pas là » reste agréable et plaira aux gens qui veulent se distraire. La narration est maîtrisée et le savoir-faire de l'auteur britannique est toujours à l'oeuvre. Mais, pour ma part, j'ai trouvé que cette aventure n'était pas à la hauteur des meilleurs de la série. Il lui manque le mordant des opus précédents. le rythme est beaucoup plus lent, Helen Grace plus fade, le scénario moins convaincant. Les ingrédients qui faisaient sa singularité ne sont pas au rendez-vous.

Je ressors quelque peu frustré de cet épisode. Même si c'est un polar convenable, MJ Arlidge m'a donné le sentiment de vivre sur ses acquis. J'espère qu'il reprendra du poil de la bête dans le prochain… ou peut-être la série arrive-t-elle au bout de son cycle ? L'avenir nous le dira !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
COUP DE COeUR ♥

Et oui, encore un !
Après 11 tomes, la passion est toujours aussi intense. Je suis absolument fan de la plume vive d'MJ Arlidge (que j'ai hâte de rencontrer aux Quais du Polar!), impossible de ne pas passer sa soirée à enchaîner les chapitres, c'est explosif !

Un meurtre à la hache, brutal et inhumain, est commis en pleine nuit dans un quartier aisé de Southampton. Puis un deuxième. Et un troisième. Un profil se dessine. La panique est semée dans Southampton, la population est en ébullition alors que le N+1 d'Helen lui mène la vie dure. le jeu du chat et de la souris commence…

Ce tome, comme tous les autres, est gé-nial ! C'est indéniable, j'aime d'amour cette série d'enquête et je suis toujours aussi fan de notre Helen Grace internationale, cette femme est incroyable !
J'ai adoré le fait de retrouver des éléments du tome précédent (je le répète, il est nécessaire de lire cette série dans l'ordre!), ça donne l'impression de prolonger ma lecture, tout en découvrant une nouvelle enquête en parallèle. Une enquête qui, soit dit en passant, glace le sang ! L'auteur ne ménage pas son lecteur en créant un tueur en série animé par la rage et dont l'unique but est de se venger en tuant, c'est terrifiant. le suspense est à son comble, des fausses pistes nous sont données pour au final nous dévoiler une fin grandiose, j'ai dé-vo-ré ce bouquin !

Je le redis : lisez MJ Arlidge ! Vous allez adorer ♥
Quand le chat n'est pas là... de MJ arlidge est un nouveau roman avec Helen Grace, et comme tous les précédents, j'ai adoré !
Un premier meurtre, une femme assassinée chez elle, un meurtrier qui a utilisé une hache, et son mari la trouve en rentrant de footing. Difficile pour Helen Grace, alors qu'elle est traquée par un personnage du précédent roman. Quand un second meurtre similaire est perpétré, il va être difficile à l'équipe d'enquêteurs de rebondir.
Des fausses pistes, de potentiels criminels, jamais de temps morts dans ce roman très dynamique. Il faudra attendre la fin pour comprendre les motivations de l'assassin. Helen Grace n'est encore pas épargnée dans ce roman !
Quand le chat n'est pas là est une histoire captivante, que j'ai vraiment apprécié lire. J'avais tout autant envie de comprendre ce qui motive le tueur qu'Helen. Plusieurs affaires se mêlent, les fausses pistes s'enchainent, chaque chapitre apporte son lot d'informations, sans temps mort.

Une affaire précédente pas totalement résolue interfère avec l'enquête en cours mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure où un petit résumé général permet de comprendre ce qu'il s'est passé sans être perdu.

Un bon thriller, rythmé, qui donne envie de lire sans s'arrêter.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..