AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chant d'Excalibur tome 1 sur 6

Éric Hübsch (Illustrateur)
EAN : 9782877646765
48 pages
Soleil (01/03/2000)
3.6/5   66 notes
Résumé :
On se souvient qu'au Vème siècle, le druide Merlin avait aidé la jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au c£ur d'un rocher... Plusieurs siècles plus tard, en plein moyen âge, Merlin est libéré. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les antiques dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l'Irlande est e... >Voir plus
Que lire après Le Chant d'Excalibur, tome 1 : Le Réveil de MerlinVoir plus
Nocturnes Rouges, tome 1 : Sang noir par Nhieu

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

3.53★ (264)

7 tomes

Malheig, tome 1 : Que rien ne meure par Stalner

Malheig

Éric Stalner

3.83★ (94)

4 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.87★ (2448)

19 tomes

Mortepierre, tome 1 : La chair et le soufre par Tarvel

Mortepierre

Brice Tarvel

2.57★ (132)

5 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

3.52★ (874)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 66 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le chant d'Excalibur part sur une très bonne idée: refaire vivre le grand magicien Merlin près de 500 ans plus tard dans L Histoire pour sauver les anciennes croyances face au christianisme fanatique qui envahit les terres celtiques.

Or, ici, l'humour fait véritablement mouche pour notre plus grand bonheur. J'ai adoré ces dialogues ciselés et corrosifs comme sait si bien le faire Arleston.

Le dessin n'est pas en reste puisqu'il n'est pas du tout mauvais. Bref, nous avons une série assez sympa à la lecture. On y découvre un Merlin plutôt original qui change de la donne habituelle. Il y a de la fantaisie dans l'air ! Un classique de l'héroïc fantasy qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues, et le rythme effréné nous tient jusqu'à la dernière page. En jouant avec les anciennes croyances, un univers mystique et empreint de celtisme, Arleston nous livre une histoire des plus colorées ! Merlin n'a rien du grand mage impressionnant des légendes, c'est un alcoolique lubrique notoire. L'héroïne, Gwynnned, a son caractère bien trempé. Une série qui revisite les légendes arthuriennes avec beaucoup d'humour !
Commenter  J’apprécie          60
Je ne me souviens pas de m'être lancer un jour dans ce type de lecture.... je ne sais pas pourquoi : un apriori. J'étais sûre que ça ne me plairait pas.
Et en fait, j'ai beaucoup aimé. Je me suis amusée tout au long de la lecture. Un vrai moment de jubilation.
Ca va très vite, les actions défilent très vite, et je ne me suis pas ennuyée.
Je ne regrette pas d'avoir enfin osé
Commenter  J’apprécie          30
Le début de ce qui semble une bonne série : l'humour est omniprésent et nous donne envoie de poursuivre l'aventure.

Le jeune Gwined, pleine d'énergie, va se voir offrir Excalibur, l'épée qui multipliera ses talents.
Elle est accompagnée de Merlin, qui pour le coup n'a plus du tout de pouvoirs. Peut-être trempe t il un peu trop dans l'alcool !

Les 2 acolytes vont partir à l'assaut de la chrétienté, dans le but de redonner un peu d'espace au monde de la magie.
Commenter  J’apprécie          20
Un Merlin alcoolique et libidineux, une jeune vierge guerrière, un farfadet pervers…Où comment mettre à mal Les légendes de la Table Ronde…

Les plus : L'humour est très présente dans cette série avec un Merlin libidineux et alcoolique et une Gwyned au tempérament emporté qui ne pense qu'à la baston. On note aussi quelques références au XXIe siècle avec des personnages qui déclament des chansons populaires ou encore des références aux légendes bretonnes et arthuriennes (la dame du lac, la ville d'Ys, les dragons, les licornes, la marche des éléphants vers Carthage, excalibur). On en apprend aussi de belles sur Arthur, Guenièvre et Lancelot. Et la critique est vive concernant le christianisme, surtout concernant Rome et les papes.

Les moins : Ce n'est pas une BD pour les enfants. Certaines images de carnage ou de sacrifices sont un peu sanglantes. Idem pour certains personnages féminins complètement nus ou dont les formes avantageuses se voient très nettement à travers les vêtements. La série de 6 tomes est également un peu courte. On aurait bien passé plus de temps avec ces personnages à l'humour décapante.

En résumé : A lire absolument pour connaître des anecdotes croustillantes concernant la table ronde et voir Merlin sous un nouveau jour : buveur, aguicheur et super crado !
Lien : http://portdragon.fr/le-chan..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Viviane est folle ! Mettre le destin de notre terre aux mains d'une pucelle ! Le seul endroit où une vierge doit se battre, c'est une meule de foin !

(dixit Merlin)
Commenter  J’apprécie          180
Voyez l'épée de la puissance, Excalibur. Elle fut forgée lorsque le monde était jeune, lorsque l'oiseau, la bête et la fleur ne faisaient qu'un avec l'homme, et que la mort n'était qu'un rêve.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}