AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 156 notes
5
30 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec une moyenne de 4,19 sur 106 notes c'est relativement confiant que je me suis plongé dans ce premier tome curieux de découvrir le premier tome de cette saga qui en comporte 6 ainsi que la plume d'Angel Arekin.

Si je dois dire que la plume m'a convaincu avec ici un roman bien écrit, fluide, très agréable à lire, j'ai été un peu moins convaincu par l'intrigue de ce premier tome. Je ne peux rien dire si ce n'est qu'il s'agit ici d'un début prometteur pour la suite mais c'est tout…

C'est tout car on a ici un vrai tome d'introduction, à la fin de ce tome l'histoire a à peine commencé. Angel Arekin prend le temps de poser de bonnes bases avant de poursuivre son histoire avec un monde cohérent, des personnages travaillés, les premiers jalons d'une intrigue qui peut s'avérer passionnante mais qui à la fin de ce tome a malheureusement je trouve à peine débuté.

On fait la connaissance de Seïs et de Naïs, deux narrateurs homodiégétiques que nous suivons sur une période d'environ 5 ans. Si les premières pages sont accrochantes j'ai vite trouvé le début du roman assez poussif. Seïs et Nais son cousin et vivent sous le même toit dans la famille Amorgen. Une famille que l'on va découvrir peu à peu au fil des pages ainsi que le caractère frivole, irrespectueux de Seïs qui préfère de loin frayer avec les mauvaises graines de sa ville et les prostitués de celle-ci plutôt qu'aider ses parents aux champs. Un jour cependant les immortels Tenshins, combattant hors pair, disposant de facultés magiques et conseillé des rois décident d'élire de nouveaux apprentis dans leur ordre. Seïs va faire partie de l'un d'eux.

Ce n'est pas un spoil, il suffit juste de lire le titre du roman pour deviner cela mais rien que pour arriver au départ de Seïs du cocon familiale on est déjà à ⅕ du livre. Je ne peux pas dire avoir non plus été très emballé par la suite, c'est finalement assez convenu et sans très grande surprise. La narration sur ce point n'aide pas beaucoup le narrateur nous communiquant des informations sur des évènements futurs enlevant très rapidement notamment tout suspens sur la fin de son apprentissage.

Malgré mon avis guère enthousiaste, j'ai néanmoins bon espoir pour la suite de la saga car vu la fin de ce premier tome je me dis que l'intrigue devrait enfin se lancer dans le tome 2. J'ai par ailleurs apprécié le développement des personnages de Seïs et de Naïs le long de ma lecture. J'ai aussi aimé l'aspect camaraderie entre les apprentis, la relation maîtres, élèves durant l'apprentissage. Je suis intrigué par les Tenshins et leurs facultés, le système de magie sur lequel on sait assez peu de choses ainsi que par cet univers de fantasy qui durant ce tome est resté très centré sur deux villes.

En bref on a là un premier tome très introductif, bien écrit, pas désagréable mais pas palpitant non plus. J'attends de voir ce que réserve le tome 2…
Commenter  J’apprécie          536
Seïs Amorgen est un jeune homme arrogant qui passe ses journées à traiter avec les bandits de sa ville natale. Un jour les grands maîtres d'Asclépion, que l'on nomme les Tenshins, décident d'élire de nouveaux apprentis de leur ordre car une menace plane. Seïs vivant sa meilleure vie auprès de sa cousine Naïs et des filles du bordel de la ruche ne prévoit pas de rejoindre cette ordre. Pour lui « L'homme intelligent n'est pas celui qui s'use au travail, c'est celui qui trouve le moyen de vivre sans avoir besoin de travailler », déclara-t-il, les bras ouverts au ciel.  »
Contre toute attente son nom va être tiré et il va devoir faire un choix qui risquera de bouleverser sa vie à tout jamais.

J'ai trouvé que c'était un premier tome qui nous laissait le temps de découvrir chaque personnage et le monde dans lequel veut nous placer l'auteur.
Nos deux protagonistes, Seïs et Naïs sont bien mis en avant à tour de rôle pour nous laisser le temps de s'attacher ou non à eux. Ils sont liés entre eux et bien qu'ils soient cousins on sent bien qu'il y a quelque chose de plus dans leur relation. Cependant l'auteur laisse cette partie assez vague pour se concentrer sur leur avenir.
Concernant Seïs il y avait des moments où j'avais envie de le claquer de part son insolence et son manque de respect récurrent. Cependant j'ai aussi aimé son caractère rebelle dans lequel j'arrivais facilement à me retrouver. On assiste à son évolution en tant qu'apprenti et on se demande si ses maîtres vont réussir à le gérer et à lui inculquer les règles de vie.
J'ai trouvé sa formation en tant qu'apprenti assez intéressante mais pas suffisamment développée en sachant que nous sommes sur une période de cinq ans. C'est un personnage relativement intéressant que j'ai bien aimé suivre dans l'ensemble et donc que j'ai apprécié ce qui peut ne pas être le cas de tout le monde.

Concernant Naïs, elle est plus calme, douce, plus posée et plus réfléchit que son cousin. Mais elle a tout de même son petit caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est un peu moins mise en avant que Seïs dans ce tome mais on commence à rencontrer des personnages qui l'entourent et on se doute que tout ne va pas se passer aussi facilement qu'il n'y paraît. Certaines apparences sont parfois trompeuses.

Nous avons des moments de rire, notamment dans la petite guerre entre Al-Talen et Seïs mais aussi des moments plus tristes avec certaines pertes. On est tellement attaché à nos personnages que j'ai trouvé cela touchant à certains moments donc l'auteur a réussi son pari à ce niveau.

Les petits bémols je dirais : une partie des apprentis ne sont pas mis en valeur alors qu'ils sont six mais on ne se concentre que sur deux dans l'ensemble.
Ensuite « le porteur de mort » on en parle très rapidement vers le milieu du roman et à la fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus mais j'espère que ça viendra dans les prochains tomes.

Quelques citations qui m'ont plu et nous mettent vraiment dans l'ambiance :

« Lorsqu'on ne ressent plus la douleur, c'est que la mort vous enlace déjà. »

« Il faut parfois se montrer plus pourri que celui qui t'agresse pour parer ses manoeuvres »

« La plupart des gens trouvent réconfortant d'avoir un visage à maudire tous les soirs en se couchant… »


Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          270
Avec cette lecture, je fais une incursion dans le monde de la fantasy, que je ne connais pas trop et je dois dire, que j'ai été assez surprise...

Pour les novices, comme moi :

Fantasy : La fantasy, ou fantaisie, est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

Dark Fantasy : La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les oeuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse.

Je sais déjà le genre qui peut me plaire... Noir, c'est noir …

On retrouve cette construction commune au genre : un héros qui n'en est pas un, mais qui va le devenir par l'opération des esprits et le talent dont il est naturellement doté... OK, c'est un peu caricatural, mais c'est ça ! La tête à claque, qui devient un héros... Attention, ça match bien et j'ai trouvé ça pas mal...

Le monde médiéval caractéristique de la fantasy est bien exploité, avec un royaume divisé en contrées. Les rois de chaque contrée sont soutenus et aidés par un ordre vieux de plusieurs millénaires, qui permet de garder une certaine stabilité dans le royaume. Cet ordre décide d'ouvrir ses portes afin de former de nouveaux apprentis...

Au début, j'ai été un peu perdue avec tous ces personnages. Les frères Amorgen, les parents, Naïs, le roi, les copains... Les premiers chapitres ont été assez difficiles... Mais l'auteur, prend son temps de mettre en place les différents protagonistes, et même si cela peut sembler trop lent, trop descriptif, finalement, cela permet de mieux comprendre les différents liens qui les unissent. Ce qui permet à l'auteur d'aboutir à une construction fine des émotions.

Même si je me suis parfois ennuyée, certains passages trop descriptifs auraient pu être plus courts, je dois dire que j'ai apprécié et l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt.

La plume est vraiment superbe et maintient le lecteur dans un perpétuel attachement à la langue. Les mots utilisés sont soutenus et cela change de ce que j'ai pu parfois lire, en 4ème de couverture, qui a tendance à me repousser...

La série compte 6 tomes, donc ne vous attendez pas à faire des découvertes de folies, ici l'auteur plante son décor et prépara la suite de son monde... Et gageons que les prochains seront riches en rebondissements. L'intrigue laisse un peu le lecteur sur sa faim, puisque le tout se déroule sur 5 ans et en 5 ans et plus de 400 pages, il ne se passe pas grand chose... C'est une grosse introduction et ça se ressent. Quelques informations sont divulguées et cela permet de maintenir l'intérêt du lecteur, même si l'action peut parfois manquer...

Lorsque l'on arrive à la fin, l'histoire commence et on comprend que l'auteur a voulu emmener doucement, mais sûrement son lecteur vers la transition obligatoire entre l'enfance et l'adulte...

Le temps de l'insouciance de Seïs est révolu, de petit con, tête à claque, arrogant, il va devoir grandir et devenir ce pour quoi il est destiné... Un grand homme, aux puissants pouvoirs...

Une écriture fluide et imagée de très belle qualité, qui te donne vraiment envie de poursuivre ta lecture (même si parfois, j'ai eu le sentiment qu'il me fallait un dico pour comprendre)

Malgré quelques passages assez longs, l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt et à surtout me donner envie de lire la suite...
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          270
Je découvre la plume de Angel Arekin avec un réel plaisir.
La saga le Porteur de Mort est une très belle réussite.

Le royaume d'Asclépion vit en paix depuis de nombreuses années.
La monarchie en place est soutenue par les Tenshins, l'équivalent de moines-guerriers immortels. Leur nombre est très restreint et aucun nouveau Tenshin n'a été nommé depuis des centaines d'années. Aussi, lorsque l'édit annonçant la possibilité d'intégrer l'élite Tenshin est proclamé, la plupart des hommes en âge de concourir déposent leur nom dans les urnes prévues à cet effet.
Six apprentis sont retenus. Six jeunes hommes qui vont devoir s'entraîner aux armes et aux jeux politiques sans garantie d'être retenus à la fin de leur apprentissage.

L'écriture fluide d'Angel Arekin nous emporte dans ce premier tome avec brio.
Le récit se déroule sur les cinq premières années de l'apprentissage de Séis Amorgen, alors âgé de dix-sept ans et dont la vie quotidienne, avant d'être recruté, se résume à traîner dans La Ruche, le quartier louche de la ville Macline, où la fréquentation des malfrats lui permet de gagner sa vie et de s'étourdir d'alcool et de prostituées.
Le personnage de Séis a tout de l'anti-héros. Egoïste, bagarreur, roublard, arrogant et intransigeant, il ne dispose d'aucune des qualités requises pour protéger la monarchie. Et pourtant on s'attache à lui, à sa gouaille, ainsi qu'à la famille Amorgen.

Le personnage de Naïs, seconde protagoniste principale, est beaucoup plus nuancé.
La cousine de Séis vit sous le même toit que la famille Amorgen D'apparence soumise et candide, son récit révèle un esprit vif et un fier caractère. Personnage central au même titre que son cousin Séis, elle gagne en autonomie et en importance tout le long du roman.

Je n'ai pas trouvé de longueur.
La narration par les deux personnages principaux, tour à tour donne du rythme et permet de changer de point de vue.
L'histoire de Séis est centrée sur la vie dans les mauvais quartiers et son apprentissage et celle de Naïs sur la vie de la famille Amorgen. Les deux sont intéressantes et posent les bases de l'univers en permettant un point de vue sur le système politique et de magie et un point de vue sur la vie et les dangers qui planent sur la population et par extension le royaume.

Le récit est de qualité, l'univers et les péripéties sont servis par une belle écriture.
J'ai lu les trois premiers tomes à la suite tant j'étais happée par l'histoire.
Une superbe lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Un livre sur lequel je suis un peu tombée par hasard, et dont le résumé m'a énormément tentée.
Seïs Amorgen a 17 ans, et c'est un adolescent qui préfère passer son temps à fumer, à aller au bordel, et gagner de l'argent facilement. Arrogant, fier, insupportable, il pousse sa famille à bout et dont le père commence à songer sérieusement à l'envoyer au Diable avec un bon coup de pied aux fesses. Mais tout change lorsqu'il apprend qu'il a été sélectionné dans la plus grande confrérie du royaume d'Asclépion. Étant donné qu'il ne s'est pas inscrit sur les listes, il commence par refuser d'y aller. Buté, arrogant, il change finalement d'avis, un peu sous la pression familiale, mais aussi par curiosité. Même s'il ne ressort pas diplômé de la confrérie, les futures offres d'emploi ne manqueront pas pour une personne qui est formé à devenir l'un des guerriers les plus éminents du royaume.
En plus de Seïs, nous allons également suivre les pensées de Naïs, la cousine de Seïs. Restée avec sa famille, la jeune femme va vivre des expériences souvent dure, elle et sa famille vont vivre des moments difficiles, mais elle va rester vaillante : c'est un petit bout de femme au caractère bien trempé, avec sa douceur et son inflexibilité.
Ce premier tome du Porteur de Mort nous entraîne dans un univers fouillé, complexe, et très intéressant. le royaume de Asclépion possède sa propre histoire, ses différents habitants, sa faune, sa flore... Bref, un univers très bien construit ! Angel Arekin nous plonge dans les subtilités de cet univers petit à petit, distillant des pistes et des idées ici et là, ce qui donne très envie de commencer la suite le plus vite possible, afin d'avoir plus de détails et de réponses.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          130
Quelle découverte avec angel arekin et une plongée dans de la vraie fantasy à la française.
Des personnages plus vrai que nature, attachants pour certains, en plein tournants pour une nouvelle vie,en formation pour d autres ,un premier tome qui m a plus que surpris,un réel plaisir de lecture, un coup de coeur.
Belle réussite pour ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          90
Ce que j'ai aimé

Le livre objet pour commencer. Une belle couverture signée Nicolas Jamonneau, un design de début de chapitre élégant, des intermèdes de 2-3 pages noires à lettres blanches,... Bref, merci les Éditions Plume Blanche.
Il est de plus en plus fréquent que l'on lise des romans SFFF écrits par le beau sexe, que cela soit au niveau international que francophone. J'avoue ne pas en posséder beaucoup (plus par coïncidence que par choix) mais celui d'Angel Arekin en fait partie et mérite carrément sa place dans la bibliothèque Fantasy.
À mon avis, c'est LE gros point fort du livre : sa mythologie et son univers. On sent qu'Angel maîtrise sa création et arrive à distiller les informations avec justesse. Tout n'est pas forcément clair car l'on entre dans ce monde comme-ci nous le connaissions, mais au fur et à mesure, tout devient plus limpide. L'approche de l'art japonais, remanié pour coller avec l'aspect Fantasy, distillé également avec soin tout au long du livre peut surprendre de prime abord, mais apporte une véritable touche d'originalité à l'ensemble.
Comme expliqué plus haut, la plume est belle, presque poétique. En deux pages, vous avez déjà compris vers quoi votre lecture s'orientera et que le voyage sera vraiment sympa niveau musicalité des phrases. Angel ne badine pas non plus lorsqu'il s'agit d'utiliser un vocabulaire plus cru en fonction des circonstances, et quand en plus cela reste classe et élégant, c'est top
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Cela doit faire à peu près un an que le porteur de mort - l'apprenti a rejoint ma bibliothèque; je m'étais laissée tenter par les bons échos et la superbe couverture. A l'occasion de la sortie du second tome, j'ai eu envie de m'y plonger... et je vais de ce pas enchainer avec le porteur de mort - tenshin.
Vous l'aurez compris, je ressors enchantée de ma lecture. Tant l'univers, que les personnages et l'écriture de l'auteur ont su me charmer et me faire voyager. Au delà de ça, le livre est absolument magnifique, alternant pages noires (pour la séparations des différentes parties notamment) et blanches et reprenant un dessin en filigrane à chaque début de chapitre.
Angel Arekin nous fait voyager en Asclépion, dont nous découvrons au fil des pages l'organisation, la géographie et les moments marquants de l'histoire. Elle a su créer un univers riche et bien construit dont nous avons encore beaucoup à découvrir.
Nous suivons la famille Amorgen, et plus particulièrement Seïs et sa cousine Naïs, à travers le regard desquels l'histoire nous est comptée. Les personnages sont loin d'être des modèles, mais paraissent tellement plus réels et compréhensibles que ces héros tout lisses et trop parfaits que l'ont rencontre bien trop souvent; Seïs, notamment, est un jeune homme particulièrement tourmenté dont l'esprit, en perpétuelle réflexion nous apparaît comme très complexe ! Chacun des protagonistes nous est présenté physiquement et moralement avec justesse, nous permettant de nous en faire une idée précise et de nous y attacher.
Le récit est rythmé, on ne voit vraiment pas passer les 421 pages à tel point on boit les mots, et on en redemande une fois le livre refermé.
Difficile de décrire exactement mon ressenti mais j'ai vraiment adoré ce premier tome et espère retrouver la même magie dans le deuxième opus.
Un conseil, ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          70
Un livre dans lequel on se plonge comme si on connaissait déjà son univers. Je ne suis pas une dévoreuse de fantastique, et là je l'ai dévorais. L'univers bien décris, les personnages naturels avec autant de défauts que de qualités, l'histoire entraînante m'ont convaincu. le style de l'écriture démontre un talent et une imagination d'une auteur remarquable.
Plongée à 500% dans cette fantastique histoire je me suis régalée, et je n'ai qu'une nostalgie: La suite n'est pas encore publiée et je suis impatiente de la lire.
Commenter  J’apprécie          70
Un des poins forts de ce roman est l'écriture de l'autrice: ciselée, riche ,usant d'un vocabulaire soutenu.Le deuxième étant l'univers bien construit. Et le dernier les personnages surtout les Tenshis.
les ponts faibles ? Je me suis parfois ennuyée, car ça manque un peu de rythme ou alors celui ci est trop lent.
Je n'ai pas beaucoup apprécié les allusions au futur sachant qu'il y a 6 tomes et qu'on ne sait pas dans lequel tel fait se produira.
En conclusion ce n'est pase coup de coeur auquel je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..