Une plongée dans l'intime dans cette lettre ouverte à un amour perdu. Une description au scalpel d'une passion qui ne peut que mal finir, une passion destructrice entre un homme et une femme qui ne s'aiment pas eux-mêmes et qui de ce fait n'arrivent pas à s'aimer vraiment. Une fois terminée la passion fusionnelle du début, leur couple se défait petit à petit, l'une demande trop, l'autre se laisse aimer jusqu'à ce que la rupture devienne inévitable, presque un soulagement pour le lecteur. La langue est crue, le rythme intense et l'on ressent une certaine urgence, les sentiments décortiqués, le coeur à vif et l'âme à nue... et la fin on la connaît. Difficile de lire ce livre sans avoir en tête le suicide de Nelly Arcan, morte de trop de mal-être qui laisse une oeuvre où finalement son destin était déjà écrit. "La vie est propre à celui qui la vit. Et s'il est vrai que le suicide est un legs terrible qu'il faut absolument prévenir, c'est aussi vrai que ne pas faire souffrir son entourage ne peut constituer, du moins à long terme, une raison suffisante pour vivre."
Après le choc de Putain, j'ai directement entamé Folle, livre dans lequel Nelly Arcan annonce son suicide pour ses 30 ans (ce qu'elle réalisera tristement plus tard). Elle y parle d'une déception amoureuse, de ses obsessions pour la « jeunesse-beauté » (duo indissociable selon elle et qu'elle voit s'échapper) et des rôles assignés aux femmes.

Une fin de relation toxique et chaotique pleine d'aigreur et de regrets.

Des phrases plus courtes, posées, un style plus maîtrisé mais moins déconcertant
Lien : https://www.noid.ch/folle/
Je viens de terminer ce récit. Je dois dire que c'est mon préféré jusqu'à maintenant de cette grande écrivaine. Nelly Arcan présente une lettre pour décrire un amour. Elle relate sa rencontre à Nova avec un Français journaliste consommateur de cyberpornographie dont elle tombe immédiatement amoureuse et elle termine son récit à la veille de son suicide. Elle décrit toutes les étapes d'une histoire d'amour tragique, vouée à l'échec. Un livre dont la folle passion s'avère empreinte de lucidité.

Cette lettre est mon cadavre, déjà, elle pourrit, elle exhale ses gaz. J'ai commencé à l'écrire le lendemain de mon avortement, il y a un mois. Aujourd'hui, ça fait exactement un an qu'on s'est rencontrés. Demain, j'aurai trente ans.

Il y a dans cette histoire des éléments bouleversants (l'avortement, le rapport au corps, le suicide).

En ce qui te concerne, je me tuerai pour te donner raison, pour me plier à ta supériorité, je me tuerai aussi pour te faire taire et imposer le respect. Personne ne peut s'en prendre à une morte parce que les morts coupent le souffle, devant eux, on marche sur des oeufs. Sur un mur de mon appartement, j'ai planté un énorme clou pour me pendre. Pour me pendre, je mélangerai de l'alcool et des calmants et pour être certaine de ne pas m'endormir avant de me pendre, je me soûlerai debout sur une chaise, je me soûlerai la corde au cou jusqu'à la perte de conscience. Quand la mort viendra, je ne veux pas être là.

Nelly Arcan a vu le Prix Femina lui échapper pour la deuxième fois avec ce livre… La première fois, c'était pour Putain.

Lien : https://madamelit.ca/2017/09..
Nelly Arcan nous raconte sa relation amoureuse passée avec un journaliste européen doté d'une très grande beauté. Relation amoureuse tellement passionnelle, fusionnelle et aliénante qu'elle en devient une illusion. Illusion d'un amour perdu d'avance qui ne la mène nulle part si ce n'est à dévoiler ses faiblesses et sa folie amoureuse. Car rien ne pourra retenir cet Adonis, drogué au cybersexe, indifférent, méprisant, égoïste et lâche.
Mais quelle définition Nelly Arcan donne-t-elle de l'Amour ? L'amour pour elle n'est-il fait que d'Eros, l'amour physique ? A aucun moment elle ne parle de Philia, fait d'amitié, de tendresse, d'estime mutuelle d'égal à égal, ou d'Agape, amour de l'Autre sans attente réciproque. Son ancienne vie de prostituée y est-elle pour quelque chose ? Ne cherche-t-elle pas tout simplement à combler un manque existentiel, une blessure intérieure, une solitude,… quelque soit le prix à payer ? du coup elle se lance à corps perdu dans l'enfer de cette relation qui la mènera vers un destin inéluctable, le seul qu'elle était capable d'entrevoir.
Livre dérangeant, agaçant parfois, mais bien écrit.
Ce second opus de Nelly Arcan, encore autobiographique, se présente comme une lettre ouverte à son ex, écrite dans la perspective de son suicide imminent, afin de parcourir l'histoire des quelques mois de leur relation amoureuse passionnée et surtout celle de son étiolement jusqu'à la rupture, à la séparation-abandon. "Folle" n'est pas l'héroïne, même lorsqu'elle se complaît à ainsi se qualifier, c'est assurément la relation, faite d'une exaspérante absence de confiance en soi, avec son pendant d'exaltation de la beauté virile de l'autre ; fondée sur l'omniprésence d'une sexualité outrancière et souvent perverse, avec son pendant de déperdition de la communication verbale - paradoxale chez un couple de gens d'écriture ; basée enfin sur la prépondérance du principe de thanatos sur (ou dans) éros - cf. les pages les plus marquantes sur l'avortement, qui déclenche la rédaction du récit et la date anniversaire de l'année fatidique (trentième) qui en constitue l'achèvement - quelque peu abrupte.
Comme si l'écriture s'était effectivement déroulée au fil des jours au cours du mois entre ces deux événements, dans l'urgence de se libérer (vider ses entrailles) et dans l'étourdissement de la douleur, le récit n'est pas chronologique mais aléatoire, la succession des souvenirs, des réflexions, des considérations internes et externes au couple, erratique. Les répétitions sont nombreuses sans que soit baissée la garde du soin minutieux de l'expression, de la recherche maniaque de la justesse et de l'exactitude. Et ça fait mouche : bien que je n'aie pas une grande familiarité avec le thème de la rupture sentimentale en littérature, tant de pages me semblent anthologiques. Par ailleurs, la plainte tantôt voluptueuse, tantôt gémissante de la narratrice est invariablement exempte de reproches au destinataire fictif. Ce qui ne fait qu'aggraver les blâmes plausibles que le lecteur a envie d'adresser aux deux personnages (surtout à ce dernier)... L'auteure s'avère d'ailleurs fort lucide sur son lectorat :
"[...] disons qu'entre mes lecteurs et moi, il y avait une grande complicité, je leur ai appris que vomir pouvait être une façon d'écrire et ils m'ont fait comprendre que le talent pouvait écoeurer." (p. 168)

Voilà où j'en suis moi-même avec Arcan, en tout cas en ce moment. Mais pour future mémoire, je souhaite noter encore deux citations toujours sur le thème de son écriture :
"Chez moi écrire voulait dire ouvrir la faille, écrire était trahir, c'était écrire ce qui rate, l'histoire des cicatrices, le sort du monde quand le monde est détruit. Écrire était montrer l'envers de la face des gens et ça demandait d'être sadique, il fallait pour y parvenir choisir ses proches et surtout il fallait les avoir follement aimés, il fallait les pousser au pire d'eux-mêmes et vouloir leur rappeler qui ils sont." (Ibid.)
"Écrire ne sert à rien qu'à s'épuiser sur de la roche ; écrire, c'est perdre des morceaux, c'est comprendre de trop près qu'on va mourir. de toute façon les explications n'expliquent rien du tout, elles jettent de la poudre aux yeux, elles ne font que courir vers un point final. [...]" (Excipit)

Je ne suis pas FOLLE de ce livre !

Le livre Folle de Nelly Arcan est une autobiographie d'une époque précise de sa vie. le livre est fait sous forme de lettre qu'elle écrit à son ex-copain qui est un journaliste français. Dans sa lettre elle lui rappelle tout les moments qu'ils ont passée ensemble, tant les bons que les mauvais, du jour où ils se sont rencontré jusqu'à leur séparation.

Je donne au livre Folle deux étoiles sur 5 bien mérité, car en lisant le livre nous pouvons ressentir les émotions de l'écrivaine durant tout au long du livre et aussi pour sa fin très touchante. Par contre, je trouve le livre très redondant. Toutes les péripéties tournent autour du même sujet où presque, soit sa peine d'amour. de ce fait je n'avais jamais le goût d'aller continuer ma lecture plus loin pour connaitre le reste de l'histoire parce que on peut facilement deviner ce que le reste du roman nous réserve. Aucun suspense !

Bref, je recommande de lire ce livre malgré les petits bémols mais à un public cible en particulier. Il ne faut pas aimer le suspense, être âgé de 15 ans et plus dut au langage vulgaire. Ce roman s'adresse particulièrement aux gens qui aiment les livres écrits sous forme d'autobiographie.

Emmanuelle Nobert
FOLLE/Nelly Arcan
On ne peut pas dire que cette confession soit mal écrite, mais ô combien elle est ennuyeuse.
L'obsession d'une mort volontaire prochaine et l'addiction au sexe et à la coke constituent avec la jalousie un cocktail un peu difficile à déguster.
La rupture de Nelly d'avec son compagnon est très mal vécue et la torture engendrée par les réminiscences de cette période d'une année qu'a duré leur liaison est insupportable pour cette fille absolument perdue plutôt que folle. Folle d'amour peut-être, sans doute même.
Mais voilà, les constantes références à son grand père qui disait que… finissent par faire du hors sujet ou du remplissage, un grand père d'ailleurs dont on ne sait rien. Dans la même veine, le recours aux explications pseudo cosmologiques du père de son compagnon, ainsi que les digressions faisant référence aux tarots de la tante font sourire. Sans parler des théories lacaniennes.
Parlant de l'écriture, l'auteur nous explique que « vomir pouvait être une façon d'écrire et que le talent pouvait soulever le coeur ! » Je veux bien mais j'avoue n'avoir pas tout compris.
Et puis, de masturbation en fellation, mademoiselle papillonne parmi tous ces éphèbes à la gloire ithyphallique qui sont fous d'elle, et là on entre dans le vif du sujet si l'on peut dire pour atteindre des sommets orgastiques.
Bon, en bref, pour quelques instants d'ébats éméchés dénués de tout romantisme, on doit jusqu'au bout recevoir les doléances et les reproches de Nelly à l'encontre de son alter ego.
Pour moi, un livre sans intérêt.
Deux étoiles pour le style.

Une lecture bouleversante, à la fois extrêmement dure et touchante. Au-delà du langage cru - mais qui se prête bien au côté déversement de pensées et d'émotions, la dureté réside surtout dans la si piètre opinion que cette femme a d'elle même. Elle parle d'amour, tout comme la quatrième de couverture qui annonce "un amour qui asservit", mais pour moi l'amour est totalement absent de ce récit. Par contre, l'asservissement, oui. Mais pas à l'amour, à l'image constamment rabaissée qu'elle a de son corps et de son esprit. A tel point de poser sur un piédestal un homme, qui a lui-même l'air assez faible, ce qu'il tente de compenser par une virilité exacerbée. Cela donne ainsi parfois envie de venir la prendre par la main en lui disant de laisser tomber ce type, qu'elle vaut bien mieux - ce dont témoigne l'oeuvre qu'elle a créée.
Pas vraiment conquise... le texte est fluide, mais répétitif. L'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça. On sent la grande souffrance émotionnelle de l'auteur mais, bizarrement, on ne s'y identifie pas. Et puis, grossièrement, ça ressemble un peu à toutes les peines d'amour où la jalousie se mêle vicieusement et qu'on a tous un peu connues ....
Nelly Arcan (ou devrais-je dire Isabelle Fortier) qui rassemble les unes après les autres ses pensées sur sa vie, son mal-être et sa destruction, ça donne ce livre poignant aux paroles crues. J'apprécie le fait qu'il soit composé comme une lettre, encore plus sachant que celle-ci est écrite pour son petit ami. Nous pouvons comprendre dans ce bouquin ce qu'a été la vie de l'auteure, ou plus précisemment, sa mort lente qu'elle a vu approcher jour après jour.