AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 250 notes
Betty est heureuse dès lors qu'elle aperçoit ce petit embryon à l'échographie. Un événement plutôt fâcheux et ennuyeux pour Henry Hayden car Betty n'est pas sa femme mais son éditrice et surtout sa maîtresse depuis des années. Même pas sûr qu'il l'aime. Ce petit têtard va évidemment bouleverser sa vie si bien rangée aux côtés de Martha, son épouse. Auteur de romans à succès, il vit aisément et connaît la gloire. Mais, voilà, un terrible secret le lie à Martha: elle est la seule à savoir qu'il n'avait pas écrit une seule ligne de ses romans puisque c'est elle qui en est l'auteur. Il en a été décidé ainsi lorsqu'Henry, au début de leur relation, est tombé par hasard sur son premier manuscrit. Il l'a envoyé à une maison d'éditions, qui a été conquise aussitôt et l'a publié. Martha, ne voulant pas être sous le feu de la rampe, a laissé à Henry les flashes et les paillettes. Comment va-t-il faire maintenant que sa maîtresse est enceinte de lui? Puisqu'il ne veut pas perdre la poule aux oeufs d'or, une seule solution s'offre à lui. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...

Henry est un imposteur. Il endosse avec plaisir le rôle d'écrivain renommé. Malsain, un brin psychopathe, il n'a aucun remords à planifier le meurtre de sa maîtresse. de fil en aiguille, l'on en apprend un peu plus sur cet homme, sur son enfance notamment. Il n'en devient que plus troublant, cynique et malin. Pour autant, l'on n'arrive pas vraiment à le détester. L'auteur dresse une galerie de personnages secondaires jubilatoire, d'Obradin, le poissonnier serbe qui est devenu au fil des années presque un ami à son "copain" d'enfance, et sa Miss Wong, qui le recherche. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements s'enchaînent. Malgré quelques invraisemblances, l'on se laisse bercer par les doux mais machiavéliques mensonges d'Henry. Efficace..

Quid de la vérité et autres mensonges?
Commenter  J’apprécie          510
Quadra séduisant, marié à une femme plus que parfaite, Henry Hayden doit sa fortune et sa célébrité aux thrillers qu'il signe. Quand sa maîtresse lui annonce qu'elle est enceinte, l'univers de Henry se fissure. Il est peut-être temps de dire adieu à cette vie dorée construite sur le mensonge. Cascade de dominos, château de cartes soufflé par le vent...

Drôle de roman noir, où l'on trouve des réflexions pertinentes et parfois amusantes sur le meurtre, le mensonge, la mauvaise conscience, la culpabilité et la justice, en référence à 'Crime et châtiment' (Dostoïevski).
Mais les traits de génie sont dilués dans une intrigue alourdie par pléthore de rebondissements, d'incohérences et d'invraisemblances.
On se demande parfois si Henry rêve, élucubre, si on a mal compris, si on s'est perdu dans la chronologie. On est d'autant plus déstabilisé par cette histoire que le personnage central est particulièrement déroutant - insaisissable, tantôt apathique et complètement crétin, tantôt redoutablement malin, fourbe et manipulateur, capable du pire comme du meilleur.

Je me suis globalement ennuyée, malgré une ambiance et des ingrédients à la Boileau-Narcejac (triangle amoureux).
Grâce à la pensionnaire indésirable des combles de Henry, j'avais en tête une jolie phrase chantée, ça occupe : « Un pinceau de poils de martre / Pour mettre des rideaux bleus / Aux fenêtres de ses yeux... » *

* 'Dites-moi', Michel Jonasz (1974)
♪♫ en vintage ! https://www.youtube.com/watch?v=Jq1WCpEV6Mo
Commenter  J’apprécie          416
C'est une étrange expérience que la lecture de ce livre car je l'ai lu en deux temps , et j'ai ressenti des choses totalement différentes pour chacun . C'est la première fois que cela m'arrive!

Ma bibliothèque ne le proposant qu'en version "gros caractères" , j'ai eu peur d'être gênée , mais au bout d'une page et demie, j'étais happée, en apnée et totalement sous le charme de ce magnifique "salopard" qu'est Henry Hayden , auteur reconnu et auteur de best-sellers.

Lorsque son éditrice Betty , (et accessoirement sa maîtresse ..) tombe enceinte , Henry a un "big" problème : en parler à sa femme , la quitter pour Betty ?
Henry est le roi d'un château de cartes ,édifié sur des mensonges , dont sa femme détient la clef . S'il la quitte, tout s'écroule. D'ailleurs a-t-il seulement envie de la quitter ?
Et si Betty disparaît , adieu les problèmes, la vie peut continuer comme avant . D'autant qu'il n'est pas à un cadavre près...

Complètement envoûtée (vous dis-je) , par l'histoire , son suspens , son coté noir et implacable , j'ai dû arrêter ma lecture .
Et une fois reprise , j'ai été à nouveau séduite , mais cette fois-ci par le ton de Sascha Arango , son humour .
La situation s'envenime, les problèmes s'accumulent , les cadavres ne sont pas les bons!
Henry est poursuivi à la fois par la police (de façon très polie, par égard pour sa notoriété!) ,et par un camarade d'enfance qui fait une "fixette" sur lui .

Amis lecteurs, un conseil : faites attention à la fin du roman aux sens des mots "toujours" et "jamais" ...

Il y a du talent chez Sascha Arango , et je vais suivre sa carrière de près.
Si je me fie à son humour, il a dû être anglais dans une autre vie...
Un roman malicieux qui vous fait sourire tout au long de votre lecture. Un personnage odieux et affreux mais terriblement charmant.
Commenter  J’apprécie          342
Choisi un peu au hasard parmi les livres audio de la médiathèque, La Vérité et autres mensonges s'est révélée être une agréable surprise. le titre, en soi, est déjà intriguant.

Le roman nous fait faire connaissance avec Henry, écrivain à succès, heureux en ménage entre sa femme Martha, son chien Poncho et sa maîtresse Bettina. Oups... déjà un petit défaut dans cette belle façade propre et lisse.
Sascha Arango réserve d'autres mystères et cachotteries dans un récit dynamique et non dénué d'humour - noir bien sûr - et d'ironie. J'en ressors avec une question somme toute banale : connait-on réellement les gens, même proches? Peut-on véritablement tout savoir d'eux? Et ici, en corollaire, peut-on se fier à eux? Vaste débat auquel participe à sa manière l'auteur.

La voix d'Olivier Cuveillier porte à merveille le texte. Sa voix grave et ses intonations sont très agréables à l'oreille. Un détail qui a son importance dans un livre audio. Il m'est arrivé de ne pouvoir supporter un récit non par désintérêt mais à cause de la voix du lecteur ou de la lectrice. Ici, rien à redire. A part l'envie de découvrir d'autres ouvrages de Sascha Arango.
Commenter  J’apprécie          330
Ouh! Jubilatoire, ce thriller! Je comprends qu'il ait eu le prix le Point du polar européen en 2015, car il est original, dérangeant, percutant. Et non dénué d'humour. Noir, bien sûr!

Le titre antinomique reflète bien le meli-melo de mensonges et de vérité que contient cette histoire. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour la création de son personnage principal, Henry Hayden. Il réunit en lui des traits de caractère complètement opposés, et c'est ce qui attire: psychopathe sans affect...mais capable d'élans généreux envers son prochain, calculateur...et cependant impulsif et désarmant à ses heures, sans pitié ni sentiments...mais charmeur et délicat. Bref, une énigme réjouissante pour le lecteur.

Autour de lui gravitent des personnages secondaires tout aussi loufoques ou mystérieux, comme le poissonnier Obradin, ou Fash et sa dulcinée asiatique, Miss Wong.

Quid de l'aspect policier? Je n'en dévoilerai rien, ou si peu. Un écrivain qui n'en est pas un, une maîtresse compromettante, un ancien élève du même orphelinat qui poursuit de sa haine le dénommé Henry, un vélo, une voiture, la mer....une martre. Vous n'y comprenez rien?? Tant mieux! Lisez plutôt ce livre atypique, qui comporte certes des invraisemblances, mais qui est un régal d'ironie mordante et de jeu...avec la vérité. Laquelle?
Commenter  J’apprécie          300
Un bon polar où le protagoniste principal, Henry Hayden, auteur de romans à succès s'avère être un bel imposteur et construisant sa vie sur le mensonge. Apprenant que sa maîtresse est enceinte, il va inventer et mettre à exécution un scénario morbide qui serait à lui seul un roman ... C'est ingénieux et glaçant tant la désinvolture et le jeu de dupes de l'écrivain sont fort bien menés ... et cela met fréquemment nos nerfs à l'épreuve ... pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          272
Vous connaissez le génial auteur Henry Hayden ? Evidemment ! Quelle question !
Ce mari modèle a sauvé de la faillite la maison d'édition qui a publié son premier roman et continue depuis à vendre ses nouveaux ouvrages qui, tous, se révèlent autant de bestsellers. C'est Betty qui, un peu par accident, est tombée sur son premier manuscrit et a découvert tout le potentiel de cet auteur. Betty travaille pour l'éditeur mais elle est aussi devenue la maîtresse d‘Henry depuis plusieurs années. Henry l'aime-t-il vraiment ? Disons plutôt qu'il apprécie la générosité de Mère Nature qui a donné à Betty un corps splendide.
Aujourd'hui, Betty est radieuse : elle attend un enfant d'Henry ! Mais Henry partage-t-il cette joie ? Va-t-il oser avouer à Martha, son épouse légitime, qu'il la quitte pour assumer son futur rôle de père ?
Quitter Martha pourrait bien poser un petit problème : les livres d'Henry, ce n'est pas lui qui les écrit, mais sa femme qui ne cherche aucunement à être reconnue pour son talent. Ses histoires, elle les écrit pour elle-même. C'est Henry qui a découvert le potentiel des oeuvres de Martha et qui les a présentées comme les siennes sans que sa femme n'y trouve quoi que ce soit à redire.
Henry est bien décidé à tout avouer à Martha. Ah, oui ? Vraiment ?

Critique :

Sascha Arango a créé un personnage de psychopathe menteur, usurpateur de premier ordre. En commençant la lecture, rien ne permet de supposer que le lecteur va être plongé dans un polar. Petit à petit, vous allez découvrir une infime partie du passé sulfureux d'Henry. Et si ce passé n'était que roupilles de sansonnet en regard de ce qu'Henry s'apprête à commettre ?
L'humour sous-jacent de cet ouvrage contribue à donner un petit air guilleret aux aventures d'Henry Hayden, personnage méprisable qui ne manque pas de susciter une certaine sympathie, notamment parce que c'est un homme qui peut faire preuve d'une grande générosité.
Le résumé que vous pouvez lire sur le site de Babelio en dit trop ! Beaucoup trop ! Celui de l'édition originale est bien mieux conçu, alors, évitez de lire le résumé proposé pour les éditions suivantes et repris sur ce site.
Un petit mot de gratitude envers le traducteur, Dominique Autrand, qui réussit à donner l'impression au lecteur que ce texte a été rédigé en français, dans une langue subtilement maîtrisée digne des meilleurs auteurs.
Presque une dizaine d'années que ce livre traînait parmi des centaines d'autres jusqu'à ce qu'attiré par je ne sais quoi, je décide de me plonger dedans et de le savourer jusqu'à la dernière page. Un fabuleux polar, mais bien plus qu'un simple roman policier.
Commenter  J’apprécie          232
Malgré le machiavélisme de Henry notre usurpateur, on a une certaine sympathie pour lui et on a envie qu'il arrive à mener par le bout du nez tout le monde jusqu'à la fin.
La psychologie des personnages est bien travaillée et on a plaisir à les découvrir tous. Les rebondissements ne manquent pas, c'est vraiment une lecture plaisir toutefois, il ne fait pas partie des top 10.
Commenter  J’apprécie          180
Henry, menteur invétéré est un usurpateur qui se dit écrivain mais il n'a jamais rien écrit. Il vit avec Martha, femme effacée, timide qui ne lui demande jamais rien. Lui l'homme bien sous tous rapports (en apparence) trompe sa femme avec Betty mais quand celle-ci lui annonce qu'elle attend un enfant, l'univers d'Henry s'effondre. Que va-t-IL dire à Martha c'est elle qui écrit ses romans qu'il signe sans remord, des romans policiers à succès. Que va-t-IL faire ? le meurtre est pour lui la seule solution. Mais va-t-il tuer les bonnes personnes ? Ce n'est pas le meilleur livre de Sascha Arango.

Commenter  J’apprécie          171
Henry est un menteur (toute une partie de sa vie est inconnue), un imposteur (il publie avec succès des livres dont sa femme est l'auteur) et un meurtrier (un crime en entraîne un autre, vous savez ce que c'est). Henry est le héros de la vérité et autres mensonges de l'allemand Sascha Arango, scénariste réputé pour la télévision, la radio et le théâtre, dont c'est le premier roman. Un thriller dont le découpage a l'efficacité requise pour tenir en haleine le lecteur et une bonne dose d'amoralité pour le choquer (un tout petit peu, on en a vu d'autres, non ?). Ce n'est pas un objet littéraire évidemment mais Arango sait comment pimenter une intrigue avec des ingrédients connus, encore faut-il savoir les agencer avec doigté et de ce côté là, à l'image d'un Joël Dicker, l'écrivain allemand fait un quasi sans faute. Henry, malgré son cynisme et ses mensonges à répétition, n'est pas complètement antipathique. Déséquilibré et mythomane accompli, soit, mais il aime sincèrement son chien et aide parfois ceux qui sont dans le besoin. Au-delà de son intrigue principale, Arango a surtout eu le bon goût de peaufiner ses personnages secondaires : la femme, la maîtresse, l'éditeur et sa secrétaire, le poissonnier serbe ... La vérité et autres mensonges n'est pas le livre de l'année ni même de la semaine et ne laissera pas de souvenirs impérissables. le qualifier de roman de gare serait un peu injuste mais après tout le genre n'est pas honteux en soi. Henry, un ami qui (ne) vous veut (pas) du bien.
Commenter  J’apprécie          160



Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}