C'est le récit du parcours initiatique d'une citadine invétérée vers la spiritualité. A l'occasion d'un voyage imprévu au Népal, Maëlle découvre de nouveaux principes de vie ; nouveaux pour elle, mais pas pour l'humanité !

Dans cet ouvrage, Maud Ankaoua met le spirituel au service du développement personnel. le voyage de Maëlle illustre le chemin à parcourir pour élever son esprit. L'autrice mêle bouddhisme, hindouisme, principes plus ou moins universels, sciences et psycho-sociologie, etc. Certaines théories sont un peu ardues à appréhender, mais toutes sont expliquées simplement, souvent illustrées par les agissements de Maëlle et explicitées clairement par ses guides.

A lire à tête reposée : l'histoire est simplissime (simpliste diront certain.e.s ?), la narration n'a rien d'extraordinaire, mais les enseignements prodigués nécessitent un minimum de concentration. J'ai été un peu déçue par les descriptions rapides de paysages somptueux et de lieux exceptionnels. Certes, cela permet de garder un bon rythme de narration, cependant, cela rend le voyage moins prenant, moins immersif (je suggère d'admirer quelques photos de certains endroits évoqués au fil de la lecture).
Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut être dans de bonnes dispositions : avoir l'esprit grand ouvert, la curiosité aux aguets et la concentration bien activée, car cet ouvrage nécessite une bonne dose de réceptivité spirituelle.

J'ai beaucoup apprécié les citations à chaque ouverture de chapitre : cet atout serait une raison suffisante pour le garder à portée de main et s'y replonger de temps en temps !
Ce livre m'a été recommandé par un membre de mon club de lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman, une jolie histoire agrémentée de conseils en développement personnel. Maud est une héroïne attachante mais le personnage que j'aime le plus est Shanti l'adorable guide de Maud.
Maëlle est ce genre de working-girl prête à tout sacrifier sauf son boulot. Elle retrouve un jour sa meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis des mois. L'amie en question n'est pas au top de sa forme, mais Maëlle ne s'en aperçoit pas tout de suite. Elle se dit "tiens c'est bizarre pourquoi elle a épilé ses sourcils, c'était mieux avant". Toi tu l'auras compris, l'amie (dont j'ai oublié le prénom, mais flemme de chercher) se bat contre un cancer. Elle demande à Maëlle de lui rendre un service : aller au Népal et lui ramener un sorte de guide qui pourrait la guérir.

S'en suit un voyage initiatique où la jeune femme va perdre ses repères et en découvrir d'autres, ouvrir les yeux sur les choses essentielles de la vie et, pourquoi pas, trouver l'amour (qui l'en empêche).

En fait je ne m'attendais pas à lire un livre de développement personnel. J'avais probablement encore trop en tête Wild de Cheryl Strayed et je pensais avoir entre les mains le même genre de bouquin plus axé sur la nature et la découverte de soi. Or, le dev perso, c'est pas trop ma tasse de thé. Surtout quand c'est amené comme ça, avec des situations et des personnages un peu caricaturaux. Bon, tout n'est pas à jeter. Certains préceptes bouddhistes m'ont plu, car moi aussi je ne veux être que paix et amour, mais ce n'est pas forcément un livre que je recommande.
Je n'ai pas accroché du tout. Je me suis forcée à le lire n'ayant que ce livre dans le train. Déjà je n'avais pas aimé le livre "Ta deuxième vie commence quand..." qui était de mon point de vue un pot pourri de notions de développement personnel. Mais là ce livre est creux du point de vue de l'histoire, c'est un mix entre des théories pseudo scientifiques et des notions de développement personnel. Ça fait un peu monde des bisounours où la touriste n'est jamais malade, où un repas chaud l'attend de partout. Je suis allée jusqu'au bout par curiosité. le seul point positif est qu'il m'a donné envie de manger des mets tibétains.
Lecture qui a changé la vision de vie de mon cousin alors il m'a prié de le lire sans tarder ;-)
Effectivement, kilomètre zéro reprend avec habilité les grandes lignes de développement personnel. Mais pas que. L'auteure va au bout des concepts, jusqu'à oser nous approcher de la physique quantique. Ça me fait beaucoup penser au monde de Sophie, que j'ai lu ado.
L'histoire du roman sait être assez fluide et simple pour être un support léger au contenu. L'auteure semble nous délivrer avec plaisir et bienveillance tout ce qu'elle veut transmettre à sa famille et ses proches : le chemin du bonheur. Et ça marche ;-) Lecture facile et accessible à tous
Parce que je recherchais un livre parlant de voyage et de nature. Parce que je voulais une histoire facile à lire.

Autant dire que mes attentes n'ont pas été comblées, même lorsqu'il s'agit de lecture facile...
Autant dire que le début est sympa et facile à lire pour entrer dans l'intrigue. Cependant, très rapidement on assiste au cliché "beau beau" qui m'a beaucoup déplu:
- Une femme qui "plaque tout" par amitié et fait face à ses antipodes dans son style de vie au Népal. Elle semblerait être très précieuse pour vivre cette aventure...
- Une femme qui ne semble pas savoir vivre correctement parce qu'elle est prise dans sa vie occidentale alors que les népalais savent tout et lui apprennent tout.
- Une trahison et finalement un happy-end très bateau (style déjà vu dans un film)....!
Et puis, j'en passe sur des longueurs de texte qui m'ont beaucoup barbée, surtout au moment de leurs grandes théories: j'ai même beaucoup lâché et donc pas tout compris...
Ce que j'aurai aimé retrouver c'est davantage les paysages népalais et la culture de ce pays: on en parle si peu que l'intrigue aurait pu se dérouler partout ailleurs... L'aspect authenticité et nature m'a beaucoup manquée, à mon grand damne...

Pas une superbe rencontre avec ce roman...!
J'abandonne a 150 pages.
Maelle continuera son treck sans moi et à découvrir les plus belles morales de la vie à travers la voix de son guide.
Pourtant j'ai apprécié certain Gounelle comme "Les dieux voyagent toujours incognitos", Jai adoré le voyage d'Emile et Joanne dans "tout le bleu du ciel" mais là ce n'est pas possible. Aucune identification aux personnages et surtout des raccourcis romanesques pour faire passer des messages tous plus moralistes les uns que les autres.
La personne qui m'a prêté ce livre me connaît vraiment très bien.
Cette Maëlle, dont la vie gravite autour de sa vie professionnelle, au détriment parfois de sa vie affective et familiale, va devoir faire face à une situation inédite et totalement déroutante pour elle.
En effet, son amie Romane lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle aurait besoin que Maëlle se rende au Népal afin de rencontrer une personne qui devra lui remettre un document important pour sa guérison.
Maëlle hésite-assez peu en fait- et s'envole vers le Népal.
Elle y rencontrera des personnes qui l'aideront à y voir clair en elle. Elle y fera des expériences sans précédent, elle apprendra peu à peu à vaincre ses peurs.
Je me suis lancée dans ce roman avec beaucoup d'enthousiasme, j'y ai trouvé un enseignement et des conseils visant à l'apaisement et à la sérénité...
Mais très vite je me suis un peu lassée de ces pages longues et un peu trop copieuses. J'ai survolé certains passages, je l'avoue.
En conclusion je pense que cette lecture n'est pas forcément simple et qu'elle peut même provoquer un certain agacement mais ce n'est que mon avis...
#Chronique : Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

" Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où on peut aller. C'est de se mettre en route et de marcher. "
Henri Bergson

[Kilomètre zéro de Maud Ankaoua est un très joli roman rempli de positivité, d'optimiste, de douceur, en d'autres termes, on peut dire que c'est un roman feel-good !
J'ai ressenti durant ma lecture beaucoup d'apaisement et c'était vraiment très agréable. Elle m'a fait un bien fou tant elle était intéressante, énergisante et m'a menée à une certaine réflexion.]
L'intégralité de ma chronique est disponible sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2020/10/kilometre-zero-bon-livre-ecrit-par-maud.html#more
Eyrolles Bien-être​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Maëlle qui ne vit que pour son boulot accepte de partir au bout du monde chercher un mystérieux livre.

Je m'arrête là sur la présentation de ce livre dont tout le monde a entendu parlé. D'ailleurs, quand j'écris cette critique, il y a déjà 524 autres critiques sur babelio, donc peu de chance d'être lue sur cette plateforme ^^
D'autant plus, que je n'ai jamais eu très envie de lire ce roman de développement personnel. Mais j'ai eu l'occasion de le lire en livre audio, donc je me suis dit pourquoi pas.
Eh bien, le roman était exactement ce à quoi je m'attendais, une histoire un peu bateau pour faire passer des astuces de développement personnel assez connues. Pourquoi pas si vous n'avez jamais lu aucun livre de ce type, ni livre de développement personnel, de toute manière ça ne peut pas faire de mal, au pire vous aurez juste perdu un peu de temps.
Je ne dis pas, des fois un rappel fait du bien, on essaye de s'améliorer, c'est toujours bon à prendre, mais j'ai été en plus déçue par la fin, vraiment expéditive. Alors certes le voyage compte plus que l'arrivée, mais je n'avais même pas compris qu'ils avaient atteint leur but qu'elle était de nouveau dans l'avion. Avec un twist complètement prévisible en fin de roman. Et quelques avis un peu tranché, sur la victimisation par exemple, ou l'auteure explique qu'on est victime que parce qu'on le choisit, qu'on est le reflet de l'autre... ça m'a agacé lorsque je pense à toutes les victimes de viols, violence, parfois des mineurs... ce n'est vraiment pas assez nuancé...

Donc à vous de voir si c'est votre genre de roman !