Citations sur Un amour impossible (111)

Il est là mon plus beau collier. C’est les deux bras de ma petite fille.
Page 103
- Voyons. Comment t’expliquer ? L’amour pour son enfant, c’est un amour très très grand. Immense. Sûrement le plus grand, si vraiment on devait dire quel est le plus grand. Mais il n’est pas de la même nature.

- C’est quoi les différences ?

- Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie… Chacun en a sa part et tous l’ont tout entier… ? » Bon. Ca, c’est l’amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C’est un amour éternel. L’amour entre un homme et une femme c’est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.
"Physiquement, mon père ne correspondait pas aux goûts de l'époque.On aimait les hommes grands aux cheveux coupés en brosse. Il était de taille moyenne, plutôt maigre, il était très myope, il avait les yeux un peu globuleux, des verres de lunettes épais,et n'était pas soucieux d'élégance vestimentaire. Mais il avait un charme, une assurance, un sourire, qui faisait que les autres hommes n'existaient plus pour elle. Ceux qui les voyaient marcher main dans la main voyaient une très belle jeune femme accompagnée d'un homme sans intérêt ......"
Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible.
La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.
Il y a une troisième catégorie. Moins connue que j'appellerai... la rencontre inévitable. Elle atteint une extrême intensité et aurait pu ne pas avoir lieu. Dans la plupart des vies elle n'a pas lieu. On ne la recherche pas, elle ne surgit pas non plus. Elle apparaît. Quand elle est la on est frappé de son évidence. Elle a pour particularité de se vivre avec des êtres dont on n'imaginait pas l'existence , ou qu'on pensait ne jamais connaître. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.
C'est pas un arrangement personnel, c'est un arrangement social auquel tout le monde participe, y compris toi. C'est l'histoire d'un rejet social. Et de la sélection.
C'est fort, ils sont forts. Tu approches quelqu'un tout près du but qu'il atteindra jamais, et au dernier moment, tu le mets K.O. En lui disant, avec ton pied sur la poitrine, que tu lui avais dit depuis le début qu'il ne pouvait pas gagner. Que c'est lui qui a voulu se mettre en compétition. Tu lui rappelles, au dernier moment, qu'il est qu'une merde.
Tu sais quand je pense au passé, je me demande où tout ce monde est parti. Et s'il a vraiment existé. Je me dis :"Mais où est ce monde que j'ai connu ?"
" elle a reçu une deuxième lettre quelques jours plus tard. Il annoncçait son arrivée pour la fin du mois ou le début du suivant. Probablement un dimanche. La phrase roulait dans sa tête : j'ai envie de vous voir, j'en ai très envie. On n'écrivait pas cela sans raison. Ce " vous n'était pas anodin"
Depuis deux mois, j'essaye de faire un livre qui serait une longue lettre où je te parlerais. ça me donne du mal. Je pleure souvent. Je ne sais pas ce que ça donnera, je n'en ferai peut-être rien. Je suis arrivée à un terme heureusement. Cela commençait à me faire souffrir de parler de toi, surtout de notre amour, de l'image que j'ai de toi, faite de souvenirs, d'attente, de tellement de bonheur. J'espère que tu continueras à m'aimer.
Première lecture de cet auteur et une très bonne surprise. Dès les premières pages le style est dérangeant, haché et distancié. Sans sentiments : de simples descriptions. Mais en avançant dans cette histoire, le style prend tout son sens. Dans les années 50, une belle jeune fille modeste tombe aveuglement amoureuse d'un homme éduqué, de bonne famille. Elle va tout accepter de cet homme : ne pas se marier, élever sa fille seule et rester disponible quand il voudra les revoir des années plus tard. Christine Angot décrit avec beaucoup de finesse la relation entre ses parents, lui reste toujours incroyablement bien élevé et courtois,mais totalement sadique. La relation de la mère et de sa fille,évolue quant à elle de l'amour exclusif à la haine puis à l'apaisement . La narration de la découverte de l'inceste est très digne, le silence de la mère pose question. Un magnifique livre qui secoue !