France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Cet ouvrage bourlingueur qui ressemble à un journal de bord nous emporte aux confins de tous pays, pour une escapade gourmande. Julie Andrieu, comme dans son émission Fourchette et sac à dos, glane le meilleur de la cuisine pour vous le proposer. Et ses recettes aussi originales et goûteuses les unes que les autres mettent l’eau à la bouche : apéros, entrées, plats, desserts pour toutes les occasions. Japon, Inde, Grèce Pérou, Espagne, USA…… 160 façons de s’ouvrir a... >Voir plus
Que lire après Julie cuisine le mondeVoir plus
Livre fourre-tout avec titre prétexte. Désolée, mais c'est vraiment l'impression qu'il me donne, comme si Julie Andrieu avait compilée tout un tas de recettes qu'elle ne savait pas où classer. Trop de recettes italiennes (environ un tiers des recettes), trop de recettes si connues qu'on les trouve partout, du coup c'est un peu décevant. le mode de classement est à l'avenant : la table de matières laisse entrevoir que les apéros et entrées se trouvent dans trois chapitres (Street et Finger-food, Simplissime et A l'avance), des articles sur la cuisine de tel ou tel pays sont répartis au petit bonheur la chance, .... Heureusement qu'il y a un index qui, lui, est très bien fait. le tour des continents est assez complet mais pas le tour du monde : aucune recette de l'Est de notre continent (à part une recette lituanienne transmise par un américain, et une recette bulgare créée par l'auteur pour Sylvie Vartan). Pour le reste il y a un gros trou entre la Suède (une recette) et la Grèce. le gros point positif de ce livre c'est sa mise en page sympathique avec les pays indiqués dans de simili timbres-poste, une typographie qui fait penser à une vieille machine à écrire, mais le tout très étudié et très lisible. Personnellement je n'y trouve pas mon compte : j'ai déjà des livres sur la cuisine italienne, marocaine, turque, … J'attendais des recettes à la fois plus typiques et plus inhabituelles.