Marie-Françoise André (Directeur de publication)
Ellipses (14/12/2005)
3.5/5   1 notes
Le visage du monde polaire se transforme sous nos yeux dans sa double dimension, environnementale et sociétale. Le recul des glaciers prend un tour spectaculaire et alimente le débat scientifique sur l'avenir climatique de notre planète. Les régions polaires sont aujourd'hui le siège de profondes mutations paysagères dont certaines sont potentiellement lourdes d'implications socio-économiques, voire géostratégiques : la banquise arctique recule, la forêt boréale pro... >Voir plus
Que lire après Le monde polaire : Mutations et transitionsVoir plus
Une collection de culture générale: "Carrefours" (ellipses) qui traite les domaines les plus divers de la géographie.
Un livre intéressant de par le sujet concerné: le monde polaire se transforme rapidement: la banquise arctique recule, le dégel du sol déstabilise les infrastructures.
Les peuples circumarctiques doivent trouver un nouvel équilibre tout en veillant à leur intégrité territoriale.
Cet ouvrage croise de nombreux spécialistes dans des domaines variés: biologie, anthropologie, ethnologie..
Pour tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique.