Bienvenue à Haiti, ses présidents ripoux, ses macoutes à la gâchette facile, ses taudis, sa violence endémique, ses ouragans et tout le tremblement.

« Soleil à coudre » est un livre réjouissant, enlevé et drôle (surtout sa fin).
Pas un instant sans rebondissements de situation : passage à tabac, pédophilie, prostitution, corruption, assassinats …
Un véritable catalogue de l'horreur que sait produire l'humain depuis la nuit des temps. A cela s'ajoute la violence des éléments.
Terre maudite des hommes et des Dieux, condamnée et damnée.
Trop, c'est parfois trop. Trop d'horreurs accumulés en peu de temps, trop de bien dire la merde du monde.
Mais que reste-t-il alors en dehors de l'art, de la poésie pour survivre à la rapacité et l'indifférence du monde, y compris des pays dits démocratiques ?
Dans ce roman mêlant poésie et violence, nous suivons la jeune « Tête fêlée », une jeune fille d'une douzaine d'années qui vit dans un bidonville haïtien dans des conditions assez précaires. Elle retranscrit son quotidien avec une mère travailleuse du sexe et un père qui fait partie d'un gang très violent. Son seul échappatoire est l'amour qu'elle porte pour une jeune fille aisée qui fréquente la même école qu'elle.

Je vous recommande vivement ce roman si vous aimez les plumes poétiques ! Jean D'Amérique est un poète et cela se ressent beaucoup durant notre lecture. J'ai trouvé l'histoire percutante et très intéressante, mais certains passages étaient assez durs à lire (meurtre, violences sexuelles, etc.).
Je n'aime pas les petits livres mais pour valider challenge oblige c'est bien pratique.
Une histoire très intéressante bien que l'on connaisse le thème traité.
J'ai découvert cette auteur .
Pour une fois je suis contente que ce livre ait ete récompensé
Un livre plein de poésie de douceur malgré le cadre dans lequel il se déroule et la noirceur de certaine situation.