L'Harmonica des sphères
Chaque évènement contient en germe sa propre négation,
son basculement inéluctable : l'envers deviendra l'endroit,
le bas subjuguera le haut.
p.91
Confins
De même que l'azur du ciel d'été semble animé d'un soup-
çon de respiration, qui est la vibration de l'air surchauffé, le
verbe en fusion enveloppe sa transparence d'un frémissement
d'ailes invisibles : Horus en flammes à la crête de l'être.
p.148
L'Harmonica des sphères
L'affaire donna su fil à retordre au service du Chiffre : Dieu
écrivait à l'envers en imitant adroitement l'endroit. Il fallut
chauffer l'encre et dénouer les vrilles de chaque jambage en
prenant soin de déjouer les rigidités cadavériques du discours
afin d'obtenir – à force de menaces entretissées de prières –
la complicité des miroirs : le texte apparut alors dans toute sa
splendeur, calligraphié en une langue intraduisible et phéno-
ménale, dont la structure affectait la disposition en grains de
riz des astres.
p.92
Les Voyageurs surnaturels
L'histoire – résumé des millénaires précédents – est une
urne contenant les cendres toujours brûlantes de l'humain,
sablier qui efface l'être grain à grain, et dont le dernier mot
est toujours RIEN.
p.105
Le Guérisseur des morts
Comme la marche est issue de faux pas réussis, la connais-
sance s'édifie sur des trous de mémoire hâtivement rem-
blayés de matériaux de hasard où domine l'ignorance.
p.76
Marc ALYN — La Nuit du Labyrinthe : poème dramatique (France Culture, 1971)
Une représentation radiophonique du poème de Marc Alyn, réalisée par Jean-Pierre Colas, diffusée dans l'émission "Les dossiers de la poésie", le 13 novembre 1971, sur France Culture.