EAN : 9791037511904
Les Arènes (13/06/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment jouer au Memory des mots:

Niveau 1 : disposer toutes les cartes face apparente. Demander à l’enfant de choisir un mot, de le déchiffrer et de trouver l’image qui lui correspond.

Niveau 2 : retourner toutes les cartes face cachée. Répartir d’un côté les cartes bleues (où figurent les mots), de l’autre les cartes blanches (où figurent les images). Demander à l’enfant de pioche... >Voir plus
Que lire après Mémory des motsVoir plus
Ce coffret est publié par l'éditeur Les Arènes et s'inscrit dans une nuée de productions proposées par Céline Alvarez. Il est proposé là un livret de seize pages et une quarante de carrés (malheureusement non magnétiques) dont la moitié porte un dessin et l'autre moitié l'écriture du mot représenté sur ces images. Selon que l'on ait affaire à des consonnes, syllabes ou sons complexes (à plusieurs lettres), la couleur des lettres varie.

Les mots proposés contiennent presque tous trois lettres et un petit nombre ont seulement deux lettres. Sont présentés des mots soit des mots appartenant au vocabulaire courant ("clé", "bol", "arc", "ski", "sac"…) et plus rarement des noms d'animaux peu usités tel "ara" ou "bar". Notons d'ailleurs que "ara" est présent dans une méthode de lecteur phare de CP. L'enfant mémorisera donc, à force de jouer, vingt mots ; il le fera avec une écriture en lettres majuscules.

Videos de Céline Alvarez (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Alvarez
Pourquoi avoir fait le choix des lettres majuscules ? Céline Alvarez vous explique en quoi ces grandes lettres bâtons peuvent faciliter une entrée naturelle dans la lecture en maternelle.
00:00 Apprendre à lire avec des lettres majuscules 00:45 La pédagogie Montessori 00:56 La graphie imprimée 01:40 L'entrée dans la lecture avec les majuscules d'imprimerie 02:10 Passage à la minuscule d'imprimerie 02:36 Passage à la cursive
Abécédaire des animaux menacés © Coq en pâte
La playlist complète pour apprendre à lire https://tinyurl.com/Apprendrealire
4 vidéos simples et pratiques pour une entrée naturelle dans la lecture, dès la maternelle. Conçues à partir des travaux de Céline Alvarez et des livres de la collection « Les lectures naturelles » aux éditions Les Arènes.
Découvrez toute la collection https://tinyurl.com/leslecturesnaturelles
#Lecture #Alphabet #ApprendreàLire #Montessori #Maternelle #Pédagogie
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus