La force de ce roman est son rythme et sa structure. En effet, très vite le lecteur est embarqué dans le récit à partir du moment où Aziz se saisi de cette arme trouvée dans les décombres de l'immeuble...puis happé par les portrait de ces jeunes qui ont tous en commun cette cité et qui se retrouvent à choisir, grandir, passer le cap vers la vie adulte. le plaisir de cette lecture à été rapidement partagé, le roman est le Prix margot 2017 Un Aller/Retour dans le noir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Twist again est un super polar qui se passe dans deux cités hostiles. A la cité des Fleurs, un quartier sensible de la banlieue parisienne, un immeuble va être démoli. Twist et Mourad assistent au spectacle. Twist enrage car il voulait prendre des photos de sa petite amie qui n'est pas venue. Ce qu'il ignore, c'est que Sophie gît parmi les décombres, une balle dans la tête. Au même moment, Bruno rejoint Juliette, fille du commissaire qui sera chargé de l'enquête sur le meurtre de Sophie. Une menace plane sur la jeune étudiante, que tout le monde pense en sécurité dans son studio parisien...
L'originalité du roman vient de sa construction et de sa narration éclatée : le récit s'inscrit dans plusieurs lieux et chaque chapitre correspond a une scène, une tonalité particulière selon que l'on se trouve avec tel ou tel personnage.
De plus, le rythme est très rapide puisque l'intrigue se déroule sur 24heures.
Vous l'avez donc compris j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui dresse un panorama de la société urbaine et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas.
On retrouve les personnages de "Brothers".
On est dans une cité de la banlieue parisienne. Sylvie Allouche reste assez réaliste. Elle met en avant les difficultés des familles avec des difficultés. Et on va voir qu'on peut mourir que l'on soit gentil ou méchant.
J'aime beaucoup le personnage de « Mémé » qui est une figure incontournable qui aide avec ses modestes moyens. C'est un personnage haut en couleur avec son franc parler et son côté mère nourricière. du moment qu'elle ressent le bon côté des gens elle ne les laisse pas de côté. On a droit à des scènes très cocasses qui font sourire. Je suppose que chaque gamin s'identifiera à l'un ou l'autre des protagonistes en fonction de son histoire personnelle.
On découvre les différentes facettes de cette vie de quartier. Elle ne verse pas dans l'angélisme elle pointe le doigt sur la violence, la drogue et la zone de non droit. Ce qui ne l'empêche pas de montrer les bons côtés et la solidarité.
On va ainsi découvrir plusieurs familles avec leurs difficultés et leurs caractéristiques.
Comme un effet miroir on va découvrir que la vie hors de la cité n'est forcément plus « jolie » dans les appartements haussmanniens. La drogue et l'argent font aussi des ravages. Pendant que le père de Juliette essai de résoudre l'enquête pour meurtre dans la cité, il ne voit pas qu'elle est en danger. Comment va t elle s'en sortir ? [blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..