Slatkine (01/09/2011)
Ce livre est celui d'un peintre amoureux de la montagne, marcheur contemplatif fasciné par la beauté et la diversité du massif du Mont-Blanc. Pendant plusieurs saisons, Eric Alibert a parcouru le sentier qui fait le tour du Massif et traverse trois pays: la France, l'Italie, la Suisse.
Cet ouvrage est une invitation au voyage, à l'humilité qu'inspire la montagne quand nous la découvrons.
Inutile d'aller vous faire suer le burnous sur d'âpres sentiers d'altitude et de risquer une mauvaise entorse en dérapant bêtement dans un éboulis.

Feuilletez ce Voyage autour du Mont-Blanc installé dans un profond fauteuil, un verre posé sur le guéridon et loin des petits tracas tels que portage de sac, ampoules aux pieds, refuges bondés, GPS en panne, couteau suisse égaré, overdose de genépi, chute de lit superposé, attaque de vaches de combat, courbatures et insolation au 3è degré.

Cent quarante pages pour parcourir les 168 kilomètres autour du massif que le monde entier nous envie, des extraits de textes d'Horace-Bénédict de Saussure et Rodolphe Töpffer, et des oeuvres originales d'Eric Alibert qui nous donne sa vision de paysages rêvés autant que vus.

Ici la lumière du matin éclabousse les sommets et modèle les pentes sévères de l'Aiguille Noire, là c'est Bionnassay qui émerge de la brume telle un fantôme, et puis des glaciers bleus comme une mer, une neige rose au goût de chantilly, le Grand Canyon de Chamonix et ses aiguilles innombrables...

Bienvenue dans le Mont Blanc des alpages, des forêts, des fleurs et des bêtes, à hauteur d'hommes et non de héros et autres conquérants de l'impossible.