AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 36 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Il s'agit ici d'une Uchronie. L'histoire se déroule en 2030 dans une France qui n'a pas vécu la révolution. La trame évolue dans une monarchie où la technologie/médecine est plus avancée.

J'ai trouvé l'univers assez intéressant. C'est la première fois que je lis une uchronie, et le style m'a pas mal interpellé. Je n'ai cependant pas du tout accroché aux personnages ainsi qu'à la romance de l'histoire. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et que la psychologie des personnages était assez bancale. Les rapports entre les personnages m'ont laissé dubitative. Seulement, la trame recherchée du roman et les enjeux ont rehaussé le tout. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui était originale et dont on veut connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          240
Et si la Révolution de 1789 n'avait pas eu lieu ? Nous sommes en 2030, et la société française est divisée en deux mondes inchangés ; la noblesse et le tiers- état. Aliénor appartient à la première catégorie, et de nouvelles cérémonies instaurées par le Roi vont mettre sur sa route Arthur, qui, lui, appartient au peuple, en tant que fils de boulanger. La jeune femme est une rebelle- née, et sa fréquentation d'un homme du tiers- état va être pour elle l'occasion de tenter de renverser la monarchie dont elle fait partie, mais qui l'insupporte depuis son plus jeune âge…

« Je serre contre moi le journal intime de Jean Boudol, sans qui, grâce à son courage et sa loyauté au roi, nous ne serions pas là aujourd'hui. Je n'ose imaginer si le roi avait perdu la guerre en 1789. Si l'armée impériale n'avait pas réussi à entrer dans Versailles ou pire si elle n'était pas venue. Notre beau et prospère Royaume de France n'existerait certainement plus. » Arthur est fier de son ancêtre. Ce fils de boulanger est ravi d'avoir été sélectionné pour le rituel de Pan, qui permet à des garçons issus du tiers- état d'être choisis par des comtesses et d'envisager la possibilité d'intégrer la noblesse pas la voie du mariage.

« Dans notre beau royaume, notre commandant en chef est et restera le roi. Bien sûr, après la révolution avortée, Louis XVI a décidé d'ouvrir la Cour et le pouvoir au peuple. Il a instauré les Bels des Débutantes, le rituel de Pan, et il choisit un ministre, celui du tiers état, parmi les citoyens les plus méritants. Et en deux cent cinquante ans, le roi et sa famille n'ont jamais été autant vénérés. le monde entier nous l'envie. La venue, ce soir, d'autant de journalistes, me le confirme encore un peu plus. » Arthur va très vite déchanter. La comtesse qu'il est censé séduire lui semble bien vulgaire. Et que dire des épreuves de sélection ?

« L'espoir... Il a raison, il n'y a plus que cela qui me fasse avancer en ce moment.
L'espoir de sauver Ella.
L'espoir que Léon arrive à convaincre son père.
L'espoir qu'Aliénor tienne sa promesse.
Et une petite voix me souffle, enveloppant mon coeur d'un sentiment nouveau.
L'espoir de revoir Aliénor.
L'espoir de l'embrasser à nouveau... » L'inattendu, pourtant, se produit : Aliénor et Arthur tombent amoureux l'un de l'autre. Ils font fi des attentes de la cour du Roi et de la menace révolutionnaire qui gronde…

Le postulat de départ était vraiment prometteur, j'ai dévoré les cent premières pages, mais j'avoue avoir été déçue par son dénouement. J'ai eu du mal à cerner les personnages principaux et à m'intéresser véritablement à la fois à leurs objectifs et à leur histoire d'amour. le contexte sociétal était intéressant et bien élaboré mais son évolution m'a déçue au fur et à mesure de l'avancée du récit. Je regrette aussi les nombreuses coquilles qui ont gâché mon plaisir de lecture. Bien tenté, mais mal abouti…
Commenter  J’apprécie          122
Oyez oyez gentes damoiseaux, damoiselles !
Vous êtes prêts à faire vos premiers pas à la cour Du Roy ? Au chasteau , reposez vous, car trahison il n'y a eu, ces butors ont perdu la tête en ayant loupé leur cou(p) !

Nous sommes en 2030, mais oubliez les révolutions mécaniques. La noblesse et le tiers état sont encore loin d'utiliser des voitures volantes ! Non mais attendez, cette histoire répondra néanmoins à vos attentes pédantes !

Ici mesdames et messieurs il sera question de complots, d'intrigues de cour et de coeur. Des robes magnifiques et du badinage si aiguisé que ces dames feraient passer Holbach et Marmontel pour de simples gueux.

Vous allez aimer rencontrer Alienor (❤️) et Arthur ! Elle duchesse, lui fils de boulanger, vous êtes pas prêts ! L'adage qui dit « amour faict beaucoup, mais argent faict tout » va t-il avoir raison ?

C'est dans l'ombre que tout se joue. Alors ! Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Que ce livre vous subjugue comme ça a été mon cas ! J'ai pris plaisir à entrer dans cet univers young adult qui m'a donné des frissons et des palpitations ! Juste ! On peut aussi parler de cette putain de couverture ! Merde ! Après avoir parlé ancien français et moult tournure, v'la la raclure au langage fleuri qui est de retour !

Ps : j'adore l'ancien français ! Ceci n'est pas une étourderie 😘😘😘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Royal est une romance uchronique. La révolution française n'a jamais eu lieu. En 2030, deux mondes coexistent: la noblesse et la royauté. Aliénor appartient à la noblesse mais elle ne rêve que d'une chose: abroger les inégalités. Arthur est issu du peuple. Il va participer au concours de Pan afin d'épouser une noble et s'élever dans la société…

Ce roman avait tout pour me plaire au départ mais ça ne l'a pas fait du tout car la romance a pris le pas sur le côté historique et uchronique du roman. En effet, les autrices ont fait le choix de raconter les déboires d'Aliénor et d'Arthur au sein de la cour. Les deux personnages sont totalement opposés mais irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Finalement, cette intrigue aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre contexte car l'uchronie est très peu développée. Je me suis ennuyée dans cette histoire avec ces personnages que je n'ai pas appréciés plus que ça. Aliénor a tout d'une peste agressive et elle m'est littéralement sortie par les yeux.

C'est vraiment dommage car l'idée de départ est bonne mais les personnages restent trop statiques et caricaturaux. le côté uchronique est légèrement esquissé à la fin du roman et laisse entrapercevoir une suite peut-être intéressante. En tout cas, je passerai mon tour cette fois-ci.

Si vous aimez la romance, vous apprécierez « Royal ». Sinon passez votre chemin.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Je lis rarement des uchronies mais jouer avec les évènements et personnages historiques, en imaginant le monde tel qu'il serait si un papillon avait battu des ailes plus fort, permet souvent de voir notre vécu d'une façon différente et laisse une belle part à l'imagination: et si...
L'action ici se déroule en 2030 avec un point de départ : et si (le fameux) les révolutionnaires de 1789 avaient été vaincus par le roi et que ce dernier avait gardé toute sa tête, y compris celle de la royauté.
L'histoire suit donc la vie au palais royal entre héritiers et courtisans autour d'une cérémonie mystérieuse qui, depuis des siècles, chaque année permet à certains membres du peuple de rêver de briser les chaines de leur condition sociale précaire pour rejoindre les fastes de la cour du roi. Mais les rumeurs laissent à penser une réalité plus cruelle et cynique qu'il n'y parait. Et dans ce contexte, il n'en faut pas plus pour que les cendres de la révolution se ravivent pour allumer le feu de la révolte populaire.
J'ai trouvé ce roman très romancé avec une relation entre les deux héros, Aliénor et Arthur, qui prend beaucoup (trop, pour moi) de place. Je n'ai pas accroché au caractère de l'héroïne tantôt indécise, tantôt téméraire. Idem pour son frère, dont je n'ai pas compris toutes les attitudes.
L'action s'intensifie dans la dernière partie entre insurrection et complots: les masques des personnages au nom célèbre, oeuvrant pour leurs idéaux, se morcellent pour laisser voir, entre ambition et salut du peuple, les stratégies de chacun pour la conquête du pouvoir et le triomphe de la justice.
Cela reste une uchronie plutôt bien construite avec un clin d'oeil au personnages ayant fait l'Histoire de la révolution française.
J'aurai juste aimé un peu plus de détails sur la génèse de cette société de 2030 à la technologie avancée et aux strates bien cloisonnées.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui peut être pourtant assez déstabilisante.
En effet nous sommes dans le futur (en 2030) et pourtant les codes de la monarchie du XVIIIe siècle n'ont pas évolué de même que le progrès technologique.

Voir la France complétement isolée du monde est troublant et cela m'a rappelé certains pays vivant encore en autarcie.
Les détails de ce système économique et social sont distillés au fur et mesure du récit et j'aurais apprécié aller plus dans les détails.

Les chapitres courts et alternants les points de vue entre Aliénor et Arthur donnent du rythme et les pages défilent.
Sachant, avant de débuter le récit, que la relation amoureuse tenait une place importante, j'ai aimé découvrir leurs différences, leurs points communs et de voir évoluer leurs sentiments dans un contexte où la Révolution gronde.

L'amour pour leur famille ainsi que le besoin de défendre leurs valeurs vont les entraîner vers des chemins dangereux peuplés de trahisons et manigances.

Je suis plus mitigée sur le traitement du frère d'Aliénor qui m'a semblé assez inconséquent dans ses réactions.

Les plumes des autrices sont immersives et je me suis retrouvée à le dévorer sur 2 jours.

Big up pour l'épilogue que j'ai adoré ! 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La 4eme de couverture donne envie. Les chapitres courts permettent de manger le livre en quelques jours.

L'histoire à la Roméo et Juliette est agréable à lire.

Malgré cela, c'était sans plus. Elle permet de faire une pause entre deux pavés ou en cas de panne de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Et si la révolution française avait échouée ?
Une très bonne idée de roman. Pour illustrer cette histoire deux personnages se succèdent. L'un issu de l'aristocratie et l'autre du tiers état.
La dynamique est très agréable avec cette alternance et un bon rythme.
Les aspects futuristes mélangés à la rigidité de la noblesse fonctionnent très bien.
Mais je suis déçue par cette histoire.
Le champ des possibles était immense et au final on se retrouve avec une histoire peu originale.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux autrices nous proposent une uchronie dans laquelle la Révolution de 1789 a été mise en échec par le pouvoir royal. En 2030, la France est donc encore une Monarchie. Cependant, un souffle de révolte secoue la société. C'est dans ce contexte-là que nous suivons Arthur, un jeune homme issu du tiers-état qui cherche à élever sa condition pour soigner sa soeur, et Aliénor, une jeune noble appartenant secrètement au mouvement révolutionnaire nouvelle génération.
L'idée de départ est intrigante, ce qui m'a donné envie de découvrir ce titre. Et même si l'ensemble n'est pas désagréable, il ne m'a pas totalement emballée. La faute à un ensemble un peu fouillis, les autrices abordant plein de points et développant de nombreuses sous-intrigues dont certaines, je trouve, ne sont pas totalement indispensables au récit. Il y a donc beaucoup de choses abordées en très peu de pages ce qui rend certains éléments de l'intrigue superficiels et trop peu approfondis pour être totalement crédibles. Ainsi, les éléments les plus politiques sont expédiés d'une telle manière que tout paraît très simple alors que ce qui nous en est dit tendrait à prouver le contraire...
Ce qui pâtit le plus de ce manque de développement est l'univers. Je trouve que l'on n'a pas assez d'éléments pour imaginer ce mélange d'éléments typiques de l'Ancien Régime et inventions modernes. Tout juste nous parle-t-on de carrosses mécaniques, un peu pauvre pour créer dans notre esprit le cadre de l'histoire. Et c'est franchement dommage, car il y avait matière à proposer quelque chose d'intéressant.
Au niveau des personnages, ils sont typiques de la littérature Jeune adulte, ni plus, ni moins. Des jeunes qui se cherchent et qui vont trouver ce qui les fait réellement vibrer dans les épreuves et l'abnégation dont ils doivent faire preuve. Cependant, Arthur s'en sort mieux qu'Aliénor, cette dernière ayant un petit côté capricieux qui n'est pas des plus agréables. Bon, vous vous doutez bien qu'une histoire d'amour va naître entre eux, et cet élément, à l'image du reste, est aussi un peu victime de manque de développement. Les sentiments apparaissent donc très vite, ce qui peut faire lever les yeux au ciel à certains moments. Mais les autrices évitent de tomber trop souvent dans le poncif « il est trop beau /elle est trop belle», ce qui fait que l'on suit leur amourette sans se braquer mais sans réelle passion, leur histoire d'amour ne se démarquant pas des autres construites sur le même modèle.
En définitive, ce roman est une petite déception car je trouve que le potentiel de départ était énorme. Mais trop de sous-intrigues, de trahisons et de retournements de situation en si peu de pages font que l'on a du mal à s'immerger totalement dans cet univers. J'ai lu les choses qui m'étaient racontées sans déplaisir mais avec un certain détachement. Ce ne fut donc pas désagréable mais simplement passable, alors que le sujet aurait pu être développé de manière à véritablement emporter le lecteur dans un monde d'intrigues politiques passionnantes. Ça peut faire le job pour un public assez jeune-à qui ce roman est d'ailleurs destiné- qui vibrera peut-être plus pour les personnages et leurs relations que pour l'intrigue principale. Mais, pour moi c'est une uchronie qui n'a pas su exploiter tout son potentiel. Et c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Un résumé qui me faisait énormément envie. Un livre court qui se dévorer. 2 personnages forts : une qui se bat pour ses convictions, l'autre pour sa famille. Aliénor dans la royauté, Arthur faisant partie du peuple. Grâce à ces 2 personnages, nous avons 2 visions différentes de cet univers. La révolution n'a pas eu lieu et donc la France est encore sous l'emprise d'un roi.

Ce livre est un peu trop court à mon goût, on se retrouve bien dans l'univers des belles robes, complot, calèche. Mais j'ai eu une petite déception, qu'on ne voyait pas plus de tout ce qui se passe autour, pourquoi certaines choses n'ont pas évolué comment se comporte les autres pays…..
200 pages de plus pour développer cet univers m'auraient réjoui.

Une romance qui prend de la place, mais qui ne m'a pas plus dérangé que ça, car je lisais le livre pour tout ce qu'il y a autour.


Conclusion : une belle uchronie exaltante, qui aurait mérité qu'on n'explore plus l'univers, mais qui fait son job, on passe un bon moment avec, il nous fait poser la question : est ce mieux sans Roi ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4974 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}