Presses Universitaires de France (01/04/1963)
En 1914, presque artilleur, quand Émile Chartier relut les Lettres sur la Philosophie première, il leur laissa cette signature de Criton qu'il avait choisie pour ses premiers Dialogues. Quelques années avant sa mort, il biffa ce Criton de jadis et signa de son Alain à deux traits dessous, sans ajouter ni retrancher. C'est donc le texte de 1911 qui est publié ici, tel qu'il fut écrit pour Philippe Borrell, qui était le Sillonniste à lavallière qui paraît çà et là dan... >Voir plus
Que lire après Lettres sur la philosophie premièreVoir plus
Un conseil encore à ce sujet là ; car il faut aussi anticiper de temps en temps. Quand on vous dit que les sens sont trompeurs, n'entendez pas par là qu'il existe un autre genre de connaissance, séparée de la connaissance sensible, et qui seule nous ferait connaître la vérité ; voilà encore un chemin qui ne mène nulle part ; défiez-vous de cette perspective aussi, et sachez bien que ce n'est pas parce que vous trouvez l'entendement ainsi engagé dans les perceptions sensibles, et même les soutenant comme une armature, que vous pouvez espérer que vous userez jamais d'un entendement sans objet sensible. La conclusion opposée serait plus raisonnable.
Tout l'univers en un lieu, tel est le vrai de la perception.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture