EAN : 9782073036155
SCRIBES (05/09/2024)
3.75/5   4 notes
Cyrus Shams est un jeune homme aux prises avec un héritage de violence et de perte : l’avion de sa mère a été abattu dans le ciel du golfe Persique dans un accident insensé ; et la vie de son père en Amérique était limitée par son travail d’abattage de poulets dans une ferme industrielle du Midwest. Cyrus est un ivrogne, un toxicomane et un poète dont l'obsession pour les martyrs le conduit à examiner les mystères de son passé - envers un oncle qui traversait les ch... >Voir plus
Que lire après Martyr !Voir plus
Lu dans le cadre du grand prix des lectrices Elle 2025

Ce qu'il y a de bien dans les prix littéraires, c'est qu'on nous donne à lire
des romans auxquels on ne se serait jamais intéressé de nous-mêmes. C'est mon cas avec Martyr !, et je peux maintenant dire que j'ai adoré.

Kaveh Akbar s'affranchit des formes classiques. Il mélange points de vue
à la première et à la troisième personne, extraits du LIVREDESMARTYRS.docx et rapports de l'US Central Command, tout en restant fluide et clair. L'intrigue est prenante, à la fois facile à suivre et complexe. Les personnages sont attachants et profonds. L'entreprise d'Orkideh, qui dans un tout autre contexte aurait semblé insensée, m'est ici apparue parfaitement logique et courageuse.

La question de l'addiction m'a beaucoup touchée : j'ai eu l'impression de
comprendre un peu plus les personnes qui en souffrent. Peut-être même que je ressors plus indulgente de ma lecture.

Je ne connaissais pas l'Iran, peu les États-Unis, et à peine les poètes. Cette
lecture m'a sortie de ma zone de confort et je ne regrette pas : j'ai trouvé dans
Martyr ! une autre réalité et des mots qui m'ont marquée.