Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (15/05/2013)
4.5/5   2 notes
La rétrospective de Simon Hantaï, un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, nous donne, pour la première fois, l'opportunité de découvrir l'ensemble de son oeuvre, complexe, poétique et singulière. Le parcours de l'exposition met en lumière la démarche de Hantaï, des premières toiles surréalistes aux surprenantes peintures d'écritures. Puis, à partir de 1960, les séries successives d'oeuvres qui procèdent du " pliage comme méthode " révèlent un gra... >Voir plus
Que lire après Simon Hantaï : L'expositionVoir plus
✒ "Simon Hantaï, L'exposition" est un très bel ouvrage aussi bien au niveau de l'esthétique qu'au niveau du contenu. Pour avoir vu l'exposition au Centre Pompidou (exposition du 22 mai 2013 au 2 septembre 2013 de 11h00 à 21h00 que je vous recommande au passage.), je crois que d'avoir lu ce livre après m'a grandement aidé à y voir plus clair dans le cheminement artistique de S. Hantaï.

Si à ses débuts, Simon Hantaï est influencé par les primitivistes Hongrois, son arrivée à Paris est un déclic dans sa carrière d'artiste. Il développe ainsi les effets des matières et des couleurs dans ses tableaux avant de se mettre au surréalisme. Il s'essaye alors à diverses techniques artistiques. Son art est vaste, recherché, maîtrisé et se développe considérablement au fil dans ans. L'autre partie de son travail repose sur la technique du "pliage comme méthode" très bien exposée dans ce bouquin. Ce dernier est complet, ludique artistiquement parlant, illustré des oeuvres exposées à Paris et d'autres... Vous en sortirez un peu plus calé sur l'art contemporain et notamment sur ce grand artiste de la fin du XXème siècle.

Montrer l'oeuvre de Hantaï aujourd’hui, presque 40 ans après sa seule exposition rétrospective d'envergure, en 1976 au Musée national d'art moderne , nous permet enfin de découvrir dans toute sa complexité le parcours de ce grand peintre de la seconde moitié du XXe siècle, dont l'oeuvre fut nourrie par les exemples de Pollock et de Matisse.

Video de Bénédicte Ajac (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nicolas de Staël : Catalogue de la rétrospective
Depuis le café "Le Rostand", à Paris, Olivier BARROT présente "Nicolas de Staël", catalogue, dirigé par Jean-Paul AMELINE et Bénédicte AJAC, de la rétrospective consacrée à l'oeuvre de Nicolas de STAEL par le Centre Pompidou (Editions du Centre Pompidou). Reproductions de tableaux de Nicolas de STAEL, photo de Nicolas de STAEL en banc-titre.