AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 34 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans un futur proche pas si éloigné du passé que nous avons vécu avec la pandémie, celui nous entraine dans un monde où le masque est obligatoire suite à l'arrivée d'un virus.

Les personnages doivent porter le masque en permanence d'où le fait de voir le visage de l'autre devient impossible. C'est alors qu'un lycéen ayant par inadvertance découvert le visage d'une camarade va se rapprocher de celle-ci.

L'idée de base d'une histoire de romance sur fond de pandémie est bien pensé. le manga met l'accent sur le côté mystérieux de la bouche que les protagonistes souhaitent voir lors de leurs moments où ils se cachent pour enlever leur masque.
Natsuki et Hata sont des personnages attachants et nous ne savons pas trop s'ils ressentent réciproquement des sentiments amoureux, de plus, l'arrivée d'Erika, lycéenne espiègle pourrait apporter de la confusion dans le couple. Ce qui est intéressant c'est que le manga ne tombe pas trop dans le côté guimauve.

Car de par se côté romantisme assez sympathique, l'histoire cache un secret sur ce monde post apocalypse qui nous laisse sur notre fin et qui nous fait précipiter sur le second tome.
Commenter  J’apprécie          100
Papa, c'est chouette, sur la Masse critique de ce mois, il y a des mangas, tu peux essayer d'en avoir un.
C'est donc grâce aux recommandations de ma fille que j'ai obtenu New Normal d'Akito Aihara.
Roman très étrange : c'est en effet la première fois que j'aborde l'univers du Manga. Passé les quelques minutes à essayer d'en comprendre le mode de lecture, je me suis plongé dans cette histoire.
Dans un futur plus ou moins lointain, un virus ravage l'humanité. Afin d'éviter toute contamination, chacun doit porter un masque. C'est ainsi que des générations entières se côtoient sans jamais avoir vu le visage des personnes qui les entourent.
Très étrange, donc mais aussi très dérangeant. En effet, cette interdiction de montrer son visage s'accompagne de toute une série de mesures liberticides.
Je pense que mon expérience vers le monde du Manga va s'arrêter là, c'et un univers qui m'est beaucoup trop étranger pour pouvoir m'intéresser vraiment
Commenter  J’apprécie          72
Après quelques péripéties pour recevoir mon manga « New normal. Je remercie donc Nicolas Hecht et l'éditeur Kana pour leur persévérance.

Il s'agit d'un manga d'Akito Aihara….Ce manga narre l'histoire d'adolescents qui doivent porter le masque depuis la naissance suite à la pandémie…

Dans « New normal », on fait le parallèle avec ce qu'on a vécu avec le covid19, mais également un régime totalitaire où le masque aurait obligatoire pendant une décennie.
Un monde où on essaie d'effacer la vie d'autrefois (pas de masque, pas de contraintes sanitaires)

Pour conclure mon avis, New Normal propose au-delà d'une romance basée sur la pandémie, un fond de vérité qui aurait été vécu par le monde entier ainsi que les dérives potentielles si on avait dû continuer à vivre avec un masque.
Je compte poursuivre les aventures de New Normal… J'espère que l'auteur va développer cette idée qui donne de la profondeur au manga.
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome est très intrigant et porte une certaine résonance après la pandémie de 2020.
En effet, on découvre un Japon totalement masqué où les règles sanitaires sont toujours en vigueur. Dans ce contexte anxiogène, les lycéens fantasment désormais sur la bouche de leur congénère, élément caché sauf dans l'intimité familiale.
J'ai trouvé le pitch de départ original et porté par une réalité possible qui n'est pas sans humour. L'ensemble se lit avec fluidité. On oscille entre préoccupations quotidiennes adolescentes (amitié, romance...) et réflexion sur la pandémie. Ce premier tome met en scène un duo de héros garçon - fille avec des parcours différents permettant de facilement s'identifier.
Un début qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le thème de ce manga où les gens ont été contaminés et portent désormais des masques en continu fait évidemment écho à notre expérience du COVID. J'ai trouvé cette histoire risible, la bouche est érotisée au maximum, dans ce manga il est plus intime de dévoiler sa bouche plutôt que sa petite culotte. Alors pourquoi pas, mais j'ai trouvé ça rapidement lassant et ridicule. L'environnement extérieur totalement contaminé et mystérieux est un élément qui pourrait relever l'intérêt par la suite, mais ce premier tome n'a pas réveillé mon appétit.
Commenter  J’apprécie          10
Hormis des illustrations que j'ai trouvées trop complaisantes et qui desservaient le propos, j'ai passé un bon moment avec ce manga. L'univers est crédible, les péripéties amènent un bon rythme et j'ai trouvé l'histoire intéressante, suffisamment en tout cas pour avoir très envie de lire la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Kana pour l'envoi de ce livre.

Un futur où après une pandémie tout le monde doit garder un masque en permanence et où la bouche devient l'un des éléments les plus mystérieux...

C'est un point de départ très intéressant, qui fait écho à la pandémie du covid-19, et qui va donc avoir une certaine résonnance pour les lecteurs.
Le manga suivant des lycéens, c'est plutôt à un public adolescent que je le destinerait, et qui pourrait ainsi servir de support pour une réflexion plus large sur leur expérience personnelle lors de la pandémie, mais ça c'est mon coté bibliothécaire qui parle.
J'ai apprécié ma lecture, qui s'est démarquée des mangas que je lis habituellement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1511 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}