Fin réussie et cohérente d'une trilogie intéressante.

Il n'était pas évident après un premier tome qui offre une course poursuite dans les tunnels et un second tome qui navigue entre la ville et la forêt, d'arriver à conclure cette saga où le thème de la survie est centrale.

Pourtant l'auteur apporte dans ce dernier tome un certain nombre de réponses notamment concernant l'existence et l'évolution des monstres mais aussi sur le domaine des sentiments de l'héroïne.

Se battre pour qui ? pourquoi ? Une histoire qui captive !

Et voilà, une bonne trilogie qui se termine, avec son lot d'émotions, d'action, avec une fin aboutie, qui nous laisse franchement comblé.

Nous retrouvons dans ce tome nos 4 compagnons d'infortune, là où nous les avions laissés. Sur les routes de forêt, essayant de chercher de l'aide dans les villages voisins pour sauver Salvation encerclé par les mutants. Trèfle est plus déterminée que jamais à se battre, à sauver ceux qu'elle a appris à aimer. Ils iront de découvertes en découvertes. Apprenant beaucoup de choses sur les Mutants, sur tous les villages qui survivent chacun de leur manière à leurs attaques. Ainsi Trèfle découvre encore des choses sur la nature des hommes, leur lâcheté, leurs défauts, leurs différences... Certains s'allieront à elle, dés le départ, mais beaucoup lui fermeront la porte au nez. Et c'est accompagnée d'une faible troupe qu'elle ira sauver Salvation des flammes.

Ce tome est un tome sur la guerre. Toute l'histoire, assez sombre, depuis le début, se conclue ici par de multiples combats, une guerre d'usure pour arriver à bout de cette redoutable horde de mutants. Trèfle et ses amis vont ainsi proposer de regrouper une armée. Ensemble ils vont apprendre à lutter au mieux, à se défendre efficacement, à survivre. Bandit va mettre à profit ses talents d' éclaireur, Tegan ceux de guérisseuse, et del de combattant.
Et contre toute attente, Trèfle va être portée à la tête de cette armée. Notre héroïne devenue chef de la défense ne sera jamais aussi forte, touchante, humaine. Elle a appris de ses erreurs, de ses relations avec les autres, de Bandit, de Del, de Tegan, de Veinard, de ses parents adoptifs. On sent qu'elle est devenue très mature, malgré son jeune âge, et prend sa tâche de chef de guerre à bras le corps. Son personnage, ainsi que tous les autres sont particulièrement attachants.

Dans le chaos de ces nombreux combats sanglants, Trèfle aura besoin de réconfort, de tendresse. Une tendresse qu'elle retrouve petit à petit dans les bras de Del. Leur couple devient plus fusionnel que jamais. Et leur histoire d'amour n'est que plus forte et crédible. Au début, dans le premier tome, je n'avais pas trop accroché à l'histoire de ce couple. Trop parasité par les éléments extérieurs, par le manque de confiance de chacun, par leur maladresse... Désormais ils ont tout deux gagné en maturité, en confiance, et ressentent un véritable amour passionné. Ainsi, leurs petits moments ensemble nous offrent de jolies scènes romantiques.
Mais Trèfle retrouvera aussi la touchante amitié de Bandit et Tegan, se liera avec de nouveaux venus comme Morrow, un personnage assez surprenant.

Bref, un tome réellement accompli, qui nous apporte toutes les réponses et nous offre un véritable épilogue digne de ce nom. Pas de questions en suspens, une fin heureuse pour certains, moins heureuse pour d'autres, mais une fin émouvante qui nous permet de refermer le livre de manière sereine.
Mon avis : Epilogue de la série d' Ann Aguirre : "Enclave", une saga de science fiction post-apocalyptique où les humains doivent survivre aux attaques des zombies. Il me tardait de connaître la fin de cette aventure..

Trèfle, Del, Bandit et Tegan doivent quitter "Salvation" pour aller chercher de l'aide dans un proche village. La horde des zombies devient trop importante, les monstres évoluent, les attaques deviennent de plus en plus réfléchies et les humains sont en danger.

Trèfle va lever une armée, elle entreprend donc un véritable voyage jonché de rencontres enrichissantes, de découvertes mais aussi de graves désillusions.

Elle devient un chef de guerre mais ne rêve au fond que de paix. Nos quatre héros vont devoir faire beaucoup de sacrifices pour survivre et personne ne va en sortir indemne.

Du rythme, de l'action, un peu de romance avec del et Trèfle, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Même si ce tome est relativement sombre avec des combats sanglants, des morts, des amis perdus, j'ai beaucoup aimé la fin. On termine sur une note optimiste de joie, de paix et de calme revenu car je pense qu'il faut savoir faire table rase du passé.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
C'est avec un léger pincement au coeur que j'ai dû dire "au revoir" aux personnages d'"Enclave". Ce troisième tome a répondu à mes attentes. Bien que je m'attendais à certains morts, à plusieurs scènes et à quelques rebondissements, cela ne m'a pas dérangée. Trèfle et sa bande ont su m'entraîner dans leur combat contre la horde. Ce qu'ils ont vécu m'a touchée et leur évolution entre le premier et le dernier volume m'a impressionnée. C'est un sacré bout de chemin qu'ils ont dû parcourir !

Trèfle, cette gamine incapable de penser à autre chose qu'à se battre, a su prouver qu'elle savait comprendre, réfléchir et analyser une situation. Loin d'être idiote, elle a également démontré sa valeur au combat ainsi que sa loyauté envers ses amis et sa nouvelle famille (les Oaks). Elle a aussi fait preuve de patience lorsqu'elle a décidé de se battre contre la horde. J'ai pris plaisir à la voir constituer la Compagnie T... Ce personnage est vraiment très intéressant et évolue dans le bon sens. Personnellement, je me suis grandement attachée à cette jeune adolescente qui n'a pas froid aux yeux et qui se découvre au fil des pages. Par contre, je m'attendais à plus de réactions de sa part vers la fin du roman, lorsqu'elle a dû faire face aux victimes de la guerre contre la horde...
En ce qui concerne Del, c'est vraiment l'homme parfait : fort quand il le faut, mais avec ses faiblesses/traumatismes, il se donne corps et âme pour protéger celle qu'il aime. Il obéit sans rechigner, il prend soin de sa belle, encaisse lorsqu'elle se perd dans ses sentiments... Il est limite trop gentil ! Il est trop dans l'ombre de Trèfle... Il aurait fallu le mettre en avant de temps en temps. Bien que je me sois attachée à ce protagoniste, j'aurais souhaité en savoir davantage lui, car je trouve bien trop lisse et sans défauts !
Bandit est un garçon qui a longtemps porté l'étiquette du "second mec" du triangle amoureux... Mais à mes yeux, il est bien plus que ça. C'est avant tout un personnage fourbe, brutal, rusé et manipulateur qui a changé du tout au tout grâce à Trèfle. Il a carrément retourné sa veste pour devenir un très bon ami. Il a également expié ses fautes en allant jusqu'au bout de ses convictions... Certains diront que je m'entiche toujours des "mauvais garçons" dans les romans et ils auront raison. Dans la littérature, ce sont vraiment eux que je préfère ! Il faut dire qu'ils sont tellement plus développés que le bellâtre gentil mais pas trop qui sait conquérir l'héroïne dès la première rencontre... Alors, oui : sans hésiter, j'affirme que je préfère Bandit à Del.
Tegan est également une protagoniste qui revient de loin. Violée et réduite à un simple objet sexuel dans le premier tome, la demoiselle va devenir une médecin et une combattante hors pair ! Elle passera de fille timide à femme fière, intelligente et généreuse avec autrui. Si elle m'agaçait dans le second tome, j'ai appris à m'attacher à elle au fil des chapitres. Elle complète vraiment bien les autres et apporte un peu de fraicheur et de féminité au groupe. Même s'ils ne sont pas développés, les autres personnages m'ont plu. Ils sont touchants à leur manière et permettent d'étoffer l'univers proposé par l'auteure. Cela dit, j'aurais souhaité un peu plus de profondeur pour certains d'entre eux.

L'intrigue de ce troisième tome est très dynamique. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! le triangle amoureux n'a pas fait long feu et a laissé place à un récit plus sombre. Ainsi, il n'a pas fallu attendre la bataille finale pour avoir des rebondissements ou des scènes de batailles. Les scènes de romance sont ponctuelles et bien dosées, on se concentre davantage sur la constitution de la Compagnie T ou de l'avancée de la horde. Par ailleurs, certaines révélations sont intéressantes. Par exemple, on a enfin découvert ce qu'il s'était passé avant que les hommes ne soient plus qu'une poignée de survivants. On a également appris qu'il y avait plusieurs types de Monstres. D'ailleurs, j'aurais été ravie d'en savoir davantage sur les Uroch. Si Ann Aguirre avait pu prendre une dizaine de pages pour en parler, cela ne m'aurait pas dérangée ! Hélas, ce n'est pas le cas. Je reste donc un peu frustrée pour le manque de détails sur ce peuple qui intrigue nos jeunes héros.
Dernier détail qui m'a chagrinée : les dialogues... Je les ai trouvés assez simples. Il ne me semble pas que les échanges étaient aussi naïfs/faciles dans les tomes précédents. Est-ce dû à l'âge des protagonistes ? Des jeunes de seize ans peuvent s'exprimer correctement et ne se contentent pas de quelques phrases simplissimes... Il en va parfois de même pour certaines descriptions qui mériteraient d'être plus travaillées... Cette simplicité tranche totalement avec l'ambiance sombre chaotique de la guerre ! Je râle, je râle... Néanmoins j'ai globalement apprécié cet ouvrage. Tout n'est pas parfait, mais c'est mon ressenti. Il faut simplement que j'explique pourquoi je ne place pas ce livre en coup de coeur...

Cet ultime tome clôt la saga à merveille : il apporte des réponses, émeut le lecteur et offre une conclusion qui ravira la plupart des lecteurs. Même si la guerre n'épargne personne, j'ai trouvé cela assez réaliste... Si tout le monde avait survécu, cela m'aurait agacée... "Enclave" est donc une trilogie avec des points forts comme des faiblesses qui m'a plu. Je la recommande à ceux et celles qui aiment les dystopies. En tout cas, les personnages vont me manquer... Merci encore à L_Bookine qui m'a fait découvrir cet univers en m'offrant le premier tome.
Les dernières pages de cette saga mettent nos jeunes héros face à des menaces de plus en plus précises. Les monstres ont beaucoup évolué. Ils se rassemblent.
La bataille finale semble inévitable, il en est de la survie de l'humanité.
Trèfle et ses amis vont tenter de rassembler une armée pour vaincre la horde.
Un final très intense.
Trèfle décide de ne pas rester inactive et d monter son armée pour détruire la horde des Monstres. Elle va parcourir des kilomètres et des kilomètres pour rallier les villages environnants pour trouver de nouveaux soldats.
Bien sûr, Del, Bandit et Tegan l'accompagne.

Un troisième tome qui réserve une surprise dans l'alliance que Trèfle va conclure pour la guerre contre la horde. Un roman tout en action (comme les 2 autres).
Une trilogie efficace qui donne toutes les questions aux réponses. Quoique non, en fait, on ne sait pas ce qui va se passer dans la vie amoureuse de Tegan à la fin !
Dernier tome de la dystopie. Je suis toujours un peu étonnée par l'écriture de Enclave. Elle est parfois trop simple, et parfois, elle a du caractère.
Les personnages sont vraiment les points forts de ce livre, qui se lit vite et bien.
Je n'ai cependant pas su verser de larmes.
Un dernier tome explosif ! Pas le temps de s'ennuyer avec ce final, l'action est au rendez vous pour mon plus grand plaisir. La guerre tant redoutée se profile, la Horde s'organise et les villages se font attaquer. Une intrigue que j'ai aimé trouver à son apogée, le stress permanent et la menace constante sont un vrai atout pour cette dystopie au scénario très réaliste. On a enfin les révélations tant attendu sur les événements passés qui ont amenés ces Mutants à faire leur apparition et je dois dire que c'est vraiment bien trouvé.

On retrouve notre quatuor infernal avec grand plaisir, en route vers les secours pour aider Salvation. Leurs dernières aventures leurs ont beaucoup coutés et on les retrouve meurtris, blessés mais plein d'espoir. J'ai apprécié cela chez eux, malgré les galères et les déconvenues, ils ont toujours su se soutenir et se redonner du courage.

Trèfle devient de plus en plus la meneuse que l'on entrevoit dans les tomes précédent. Ses sentiments pour les garcons s'affirment et elle est un peu plus sûre d'elle même si le doute s'empare parfois d'elle. J'ai aimé que, suit à son jeune âge, elle se fasse rire au nez par les adultes, qu'elle doive faire ses preuves, tout n'est pas acquis.

Del souffre enormément suivre à sa mésaventures avec la Horde. le voir meurti à ce point m'a beaucoup touchée, la compassion que l'on peut avoir pour ce jeune homme qui a déjà trop vécu est impressionnante.

Tegan m'a plus qu'impressionnée dans ce tome. Elle devient rapidement une jeune fille volontaire, compétente et apprend à se défendre. Un personnage qui a su évoluer comme il le faut.

Bandit, quant à lui, s'est révélé plus sensible que j'aurais pu le croire. C'est toujours un guerrier redoutable, un bon éclaireur et chef mais on le découvre différemment et c'est agréable.

Un tome vraiment très prenant, la lecture se fait toujours aussi facilement. L'auteure sait nous captiver, nous envouter et nous identifier à tous ses personnages. Cependant, je regrette un peu la fin que je trouve un peu évidente. Certes la guerre fait des victimes, c'est triste et violent mais je trouve que certains de nos protagonistes s'en sortent un peu trop facilement. Cela reste cependant un très bon tome de conclusion que j'aurais du lire bien avant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Carton plein pour cette saga. Ce dernier tome répond à nos questions et apporte une conclusion parfaite. Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par quoi commencer.

Après une vie paisible à Salvation, bouleversée par la Horde toute proche, ce tome voit Trèfle et ses troupes faire face aux Monstres. C'est une nouvelle dynamique qui anime ce tome : il est temps d'en finir. Dans les deux précédents tomes, les humains luttaient contre les Monstres dans le but de maintenir leurs frontières. Dans ce dernier tome, c'est une vraie déclaration de guerre.

Dans ce livre, il est avant tout question de guerre. Devant le refus, la peur ou encore la lâcheté de certains hommes (au sens large) c'est à Trèfle que revient la lourde tâche de rassembler des volontaires pour se battre contre les Monstres. Certains essaieront de lui mettre des bâtons dans les roues mais épaulée par ses amis et de nouveaux alliés, la jeune femme va réussir à s'affirmer et prendre peu à peu la tête d'un groupe d'hommes, prêts à se battre.
Tout se fait progressivement, Trèfle apprend l'art de la guerre et mène habilement ses troupes jusqu'à la bataille finale.
A côté de ça, l'émotion est présente tout du long. La guerre n'épargne personne et l'auteure le montre bien. Les personnages traversent des moments vraiment difficiles, et le lecteur aussi. C'est Trèfle qui narre son histoire et cela nous touche également nous, lecteurs. Quand elle évoque sa peine, on ne peut pas rester insensible. Mais quand on parle d'émotion, on entend aussi l'amour. Et il y en a dans ce tome. Trèfle et del se retrouvent, réapprennent à être ensemble. On a le droit à des passages très doux entre eux, très romantiques. Ils ne sont pas le seul couple du livre mais je vous laisse découvrir de qui il s'agit.
L'ensemble donne un roman très complet. Les deux aspects se complètent, l'aspect guerre est « adouci » par la romance et les émotions sont renforcées par le conflit proche.

Dans ce tome, pas de répits. Les premiers chapitres vont très vite pour entrer rapidement dans le vif du sujet. Et par la suite, on ne s'arrête pas avant les derniers mots du livre. le récit est divisé en trois grandes parties qui marquent des étapes importantes. Ces étapes font également écho à l'évolution de Trèfle au cours du roman.
De nombreuses surprises attendent le lecteur, notamment concernant les Monstres. L'auteure avait promis de nous en dire plus sur les Mutants et elle s'y tient. Elle nous révèle un tas d'informations et répond aux questions soulevées précédemment. Tout a été parfaitement pensé. Il y a également des surprises au sujet des villages environnants. L'auteure a créé un univers fascinant.

Entre le premier tome et celui-ci, que de chemin parcouru pour Trèfle. La jeune femme ne ressemble plus à la jeune fille qu'elle était avant. Elle s'affirme davantage et se montre plus déterminée que jamais. On en oublie presque qu'elle n'a que 16 ans quand on la voit se battre comme elle le fait. Son côté « chasseuse » est mis en avant à l'approche du conflit mais on voit de plus en plus sa partie « fille » prendre le dessus. Trèfle commence à se lasser de se battre et n'aspire qu'à une chose : s'installer dans une maison avec del et offrir à sa famille un foyer qui leur corresponde.
Del reprend peu à peu confiance en lui et redevient le jeune homme qu'on avait connu au début. Avec Trèfle, ils forment un couple vraiment touchant.
Tegan aussi change énormément dans ce tome. La jeune femme refuse de rester en arrière et veut prendre une part active au combat. Médecin de l'équipe, elle acquiert un rôle important.
Quant à Bandit, il révèle une facette sensible de sa personnalité. Jusqu'au bout, ce personnage aura été mon favori.
Les nouveaux alliés de Trèfle apportent un peu de fraîcheur. Leurs personnalités variées en font un groupe atypique et tous apportent leur petit truc en plus à ce livre.

Enclave T3 apporte une conclusion digne de ce nom à cette excellente saga. Je suis vraiment ravie d'avoir fait ce bout de chemin avec Trèfle and Cie. Ils vont me manquer assurément.
Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter, n'ayez aucune hésitation. Enclave vous transportera dans un univers captivant avec des personnages attachants.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Ayant littéralement dévoré les deux premiers tomes, j'avais hâte de lire la fin de cette saga et dès réception de ce livre fin décembre (merci encore à Svetlana pour cet envoi !!) je me suis jetée dessus comme une vorace ;-) ! Comment cette dystopie allait-elle se terminer ? del et Trèfle allaient-ils enfin pouvoir aspirer à ce bonheur qu'ils convoitaient tant ? Surtout que la fin du tome deux qui se terminait en plein coeur d'une bataille à Salvation présageait encore pas mal de remue-ménage pour nos héros !!

Rappelez-vous, Salvation se faisait attaquer par les monstres. Pour sauver la petite ville qui les avait accueilli, Trèfle, Del, Bandit et Tegan s'étaient proposés pour aller chercher du renfort avec l'aide des fameuses et précieuses cartes de Veinard…

Nous entrons dans l'actions dès des premiers chapitres, Del, Trèfle, Bandit et Tegan qui font toujours autant preuve de courage face aux monstres n'hésitent pas à se salir les mains et à faire tomber les têtes. Les mutants sont plus monstrueux que jamais et leur intelligence décuple dans cette suite, nos héros ont de plus en plus l'impression d'avoir affaire à des humains (de très méchants, sournois et cannibales humains !!), ce qui n'aide pas del qui a toujours beaucoup de difficulté à se remettre de son court séjour (tome 2) dans la Horde. le sang coule durant la quasi-totalité de cet opus, nos personnages souffrent physiquement, psychologiquement et moralement, ils cherchent par tous les moyens des solutions pour se prémunir des attaques grandissantes et dévastatrices des monstres, quitte à se débrouiller seuls, quitte à monter leur propre armée…

Del et Trèfle se ré-apprivoisent et nous livrent encore de très beaux moments et lorsque ces deux là ce battent dos à dos, j'adooree !!

Le style d'Ann Aguirre n'a pas faibli dans cette suite il est toujours aussi efficace et la lecture est plus que jamais addictive, malgré cela j'ai trouvé que nous passions trop de temps à échafauder des stratégies, trop de temps sur la route à chasser ou à éviter des monstres et trop de temps à se battre… Hormis le magnifique et magistral duo Trèfle/Del, j'aurais aimé lire un peu plus d'émotions, de confidences et de partage entre nos personnages dans cette suite. Bandit et Tegan sont beaucoup trop absents, on sait qu'ils sont là, font telle ou telle chose mais ils n'interviennent que rarement (à vrai dire surtout Bandit…). Même l'animosité qui régnait entre del et Bandit au sujet de Trèfle a presque disparu… c'est dommage. L'histoire avance très vite, parce qu'il se passe beaucoup d'événements, j'ai trouvé que l'aspect psychologique des personnages avait été laissé un peu de côté au détriment de l'action. Tout est pourtant là ; l'histoire tient parfaitement debout, l'intrigue est à son comble, ça bouge dans tout les sens…mais une petite partie de moi pense qu'il manque un peu de contenu concernant le relationnel. Je vous rassure, Ann Aguirre a tout de même réussi à me permettre de m'attacher à de nouveaux personnages, notamment Gavin, Morrow, Tully, Spence…

Le côté positif de ce troisième tome, c'est que nous avons toutes les réponses à nos questions. (Ce qui n'est malheureusement pas toujours évident car parfois à la fin d'une saga, certaines questions restent sans réponses !) Concernant l'origine des monstres, le sort de Collège après le départ de Trèfle (l'enclave), celui de ses amis Sable et Oeillet… mais aussi nous apprenons ce qu'ils deviennent après puisque nous avons droit à un petit épilogue que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié et qui clôt parfaitement l'histoire ! (non sans un petit serrement de gorge…)

En bref : « La Horde » a répondu à la plupart de mes attentes même si je n'ai pas complètement retrouvé l'émotion que j'avais tant aimé dans les deux premiers opus de cette saga. Ce troisième tome ne manque pourtant ni d'action ni d'hémoglobine, Trèfle grandit encore, s'affirme de plus en plus et va devenir la grande meneuse que le présage les deux premiers tomes. Elle ne manque ni de volonté ni de courage et c'est une héroïne comme je les aime… Les autres personnages tout aussi beau gravitent autour d'elle, mais soyons clair, Trèfle est le Grand Héros de cette saga !! Les réponses données par Ann Aguirre tout au long de ce tome sont bien pensées et même si tout le monde ne sort pas indemne de cette histoire, cette fin me convient parfaitement.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/encl..