Une très belle trilogie de plus en plus intéressante au fur et à mesure des tomes. L'héroïne parcourt un chemin initiatique qui la mène de l'adolescence à la vie adulte. Une lecture jeunesse prenante pour les adultes.
J'ai beaucoup aimé le 3ème tome d'Enclave. Je me suis laissé embarquer par l'histoire et les personnages. Il y a beaucoup d'action et d'émotion, plus que dans les 2 premiers livres de la saga. Ann Aguire termine en beauté cette dystopie que je classerai en deux ou troisième position de cette catégorie. Je recommande chaleureusement cette trilogie.
J'ai fini en quelques heures ce dernier tome qui clôt la merveilleuse trilogie d'Ann Aguirre.

L'évolution des personnages principaux est crédible et les rend tous attachants. Trèfle dévoile une personnalité très forte et sensible à la fois : l'amoureuse, la chasseuse, la chef de guerre ainsi que la fille de Mr et Mrs Oaks. del quant à lui est moins mystérieux qu'au premier tome, moins sur de lui après les épreuves qu'il a traversé.
Togan, me fait penser à une version similaire de Prim dans Hunger Games, la fille fragile du début qui s'affirme de plus en plus et se passionne pour la médecine. Quant à Bandit ... malheureusement son sort est tragique. Je l'ai énormément apprécié, surtout lors du tome 2 et sa mort m'a peiné. C'est tout de même une belle fin pour lui, une preuve de bravoure et de sacrifice.

Pour finir, je dirai que l'Enclave est l'une de mes Dystopies favorite. L'auteur nous donne une version du futur effrayante mais plausible. Ann Aguirre a su mélanger la guerre, la rébellion, différentes sociétés, l'amour et quelques touches d'humour qui font du bien.
Je suis très satisfaite par la fin de cette trilogie. Bien entendu, on se doutait que les deux principaux personnages arriveraient à leurs fins, mais cela se fait de manière plutôt surprenante au lieu d'être une fin convenue. de plus, quelques personnages ne traversent pas indemnes ce dernier tome.

Celui-ci est rempli d'actions et d'émotions, sans temps mort ni passages inutiles. Encore une fois, c'est un véritable récit de survie qui tient le lecteur en haleine et qui se termine par une réflexion intéressante.
C'est le coeur lourd et la gorge serrée que je viens de fermer le 3e et dernier tome d'une saga remarquable....
Au revoir Del, Trèfle, Tegan....
Que de bravoure, de courage, d'héroïsme et d'émotion dans ce dernier volet....
Vous m'avez fait vibrer, merci.
Quand mon fils sera plus grand, je veux qu'il plonge dans votre incoyable aventure du 1er au dernier tome.
Au revoir chère Compagnie T,
Vous me manquerez...
******
Mon dieu,
Que la fin est touchante, à en avoir les larmes aux yeux.....
Que l'on s'attache aux personnages, touchants, émouvants...
Comment peut-on si bien écrire ? Un mélange d'efficacité percutante et de poésie sentimentale....un mélange parfait qui fait l'alchimie des grands romans.....
On retient notre souffle avec eux lors des combats épiques et grandioses contre les Monstres, on pleure avec eux lorsqu'ils perdent l'un des leurs, on frissonne de bonheur pendant les moments de tendresse, de retrouvailles, de liesse....
Merci à vous Ann Aguirre , pour votre talent, immense.
Vos livres m'ont marquée et je ne prends guère de risques en émettant l'hypothèse que le cinéma s'emparera très vite de votre formidable histoire.....
Une trilogie vraiment sympa à lire, de mieux en mieux au fil des tomes.
Ce dernier tome met un point final aux aventures de Trèfle et de ses amis.
Les personnages ont acquis une certaine maturité et une hierarchie s'est installée naturellement au sein du groupe. le destin deTrèfle est tout tracé: elle sera LA chasseuse.
Un peu déçue par ce dernier tome, je m'attendais à plus de rebondissements, comme l'auteur l'avait si bien fait avec les 2 premiers volets. Malgré tout, le lecteur ne reste pas sur sa faim, le rythme est donné, on s'essouffle avec les protagonistes protégeant les survivants, on s'émeut de la relation naissante de Trèfle et Del, on espère pour eux une vie meilleure...
C'était avec beaucoup de curiosité, mais également de réticence, que j'ai lu ce troisième et dernier tome. En effet, j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire, de retrouver les personnages, mais aucune envie de quitter Trèfle et del définitivement...

Cette fois, Trèfle, Del, Tegan et Bandit ne se retrouve pas dans une seule ville mais dans plusieurs... L'auteure nous offre de quoi voyager et plante beaucoup de décors différents.
Salvation est assiégée par les Mutants, toujours plus nombreux et plus intelligents. Pour avoir une chance infime de s'en sortir, Trèfle, accompagnée de Del, Tegan et Bandit, parvient à quitter la ville, afin de réunir le plus de personnes possible dans les alentours. Trèfle veut monter sa propre armée et compte bien tout faire pour y arriver...

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même s'il ne m'a pas autant emballée que le second. On en découvre bien plus sur les Monstres, on découvre de nouvelles zones et, finalement, toutes nos questions ont une réponse. Un dernier tome qui clôture parfaitement la saga et qui nous fait regretter d'en être déjà arrivé au bout... L'univers créé par l'auteure est vraiment bien maîtrisé, tout a une suite et une fin logiques. Les personnages (ainsi que les Monstres) évoluent en même temps que l'intrigue, les décors sont tellement riches de descriptions que l'on peut tout visualiser dans les moindres détails, les combats sont nombreux et variés, la fin est pleine de sous-entendus magnifiques malgré quelques longueurs... Un troisième tome qui se dévore en très peu de temps et avec un bel enthousiasme !

Trèfle ne change toujours pas mais évolue malgré tout. Elle reste donc ambitieuse, déterminée, forte et fragile à la fois, mais ces qualités s'amplifient à mesure qu'on avance dans l'histoire. Elle ne lâche jamais rien malgré les bâtons dans les roues, elle sait qu'elle peut compter sur le soutien de ses hommes et se donne à fond pour accomplir la mission qu'elle s'est donnée. Elle garde toujours cette innocence qui est propre à son âge et au milieu où elle a grandi... Ce qui la rend, à mes yeux, toujours aussi touchante. Elle ne se prend jamais pour quelqu'un de supérieur, elle doute, se remet beaucoup en questions mais avance malgré tout. Elle est un bel exemple...
À la fin du second tome, on découvrait un del différent de d'habitude... Je me doutais que son état s'arrangerait au fil du temps, grâce à Trèfle notamment mais j'ai été ravie de les revoir combattre et dialoguer ensemble. Leur complicité unique me manquait.

En bonus, une nouvelle est à découvrir à la fin, afin de comprendre les origines de cette saga. Elle répond aux questions que l'on pourrait se poser dans le premier tome... D'ailleurs, si j'avais lu cette nouvelle avant le premier tome, je l'aurai sans doute plus apprécié car il m'a surtout déçue pour le manque d'infos.

En résumé, c'est un troisième tome parfait pour conclure cette trilogie ! Beaucoup d'action, de nouveautés, de réponses, de moments doux et touchants voire tristes parfois, d'évolution...
L'ensemble de la saga est un régal tant l'univers est maîtrisé et logique. Une saga à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
une fin de saga époustouflante!! j'ai adoré suivre les aventures de Trèfle et surtout les exploits de la compagnie T!!
Carton plein pour cette saga. Ce dernier tome répond à nos questions et apporte une conclusion parfaite. Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par quoi commencer.

Après une vie paisible à Salvation, bouleversée par la Horde toute proche, ce tome voit Trèfle et ses troupes faire face aux Monstres. C'est une nouvelle dynamique qui anime ce tome : il est temps d'en finir. Dans les deux précédents tomes, les humains luttaient contre les Monstres dans le but de maintenir leurs frontières. Dans ce dernier tome, c'est une vraie déclaration de guerre.

Dans ce livre, il est avant tout question de guerre. Devant le refus, la peur ou encore la lâcheté de certains hommes (au sens large) c'est à Trèfle que revient la lourde tâche de rassembler des volontaires pour se battre contre les Monstres. Certains essaieront de lui mettre des bâtons dans les roues mais épaulée par ses amis et de nouveaux alliés, la jeune femme va réussir à s'affirmer et prendre peu à peu la tête d'un groupe d'hommes, prêts à se battre.
Tout se fait progressivement, Trèfle apprend l'art de la guerre et mène habilement ses troupes jusqu'à la bataille finale.
A côté de ça, l'émotion est présente tout du long. La guerre n'épargne personne et l'auteure le montre bien. Les personnages traversent des moments vraiment difficiles, et le lecteur aussi. C'est Trèfle qui narre son histoire et cela nous touche également nous, lecteurs. Quand elle évoque sa peine, on ne peut pas rester insensible. Mais quand on parle d'émotion, on entend aussi l'amour. Et il y en a dans ce tome. Trèfle et del se retrouvent, réapprennent à être ensemble. On a le droit à des passages très doux entre eux, très romantiques. Ils ne sont pas le seul couple du livre mais je vous laisse découvrir de qui il s'agit.
L'ensemble donne un roman très complet. Les deux aspects se complètent, l'aspect guerre est « adouci » par la romance et les émotions sont renforcées par le conflit proche.

Dans ce tome, pas de répits. Les premiers chapitres vont très vite pour entrer rapidement dans le vif du sujet. Et par la suite, on ne s'arrête pas avant les derniers mots du livre. le récit est divisé en trois grandes parties qui marquent des étapes importantes. Ces étapes font également écho à l'évolution de Trèfle au cours du roman.
De nombreuses surprises attendent le lecteur, notamment concernant les Monstres. L'auteure avait promis de nous en dire plus sur les Mutants et elle s'y tient. Elle nous révèle un tas d'informations et répond aux questions soulevées précédemment. Tout a été parfaitement pensé. Il y a également des surprises au sujet des villages environnants. L'auteure a créé un univers fascinant.

Entre le premier tome et celui-ci, que de chemin parcouru pour Trèfle. La jeune femme ne ressemble plus à la jeune fille qu'elle était avant. Elle s'affirme davantage et se montre plus déterminée que jamais. On en oublie presque qu'elle n'a que 16 ans quand on la voit se battre comme elle le fait. Son côté « chasseuse » est mis en avant à l'approche du conflit mais on voit de plus en plus sa partie « fille » prendre le dessus. Trèfle commence à se lasser de se battre et n'aspire qu'à une chose : s'installer dans une maison avec del et offrir à sa famille un foyer qui leur corresponde.
Del reprend peu à peu confiance en lui et redevient le jeune homme qu'on avait connu au début. Avec Trèfle, ils forment un couple vraiment touchant.
Tegan aussi change énormément dans ce tome. La jeune femme refuse de rester en arrière et veut prendre une part active au combat. Médecin de l'équipe, elle acquiert un rôle important.
Quant à Bandit, il révèle une facette sensible de sa personnalité. Jusqu'au bout, ce personnage aura été mon favori.
Les nouveaux alliés de Trèfle apportent un peu de fraîcheur. Leurs personnalités variées en font un groupe atypique et tous apportent leur petit truc en plus à ce livre.

Enclave T3 apporte une conclusion digne de ce nom à cette excellente saga. Je suis vraiment ravie d'avoir fait ce bout de chemin avec Trèfle and Cie. Ils vont me manquer assurément.
Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter, n'ayez aucune hésitation. Enclave vous transportera dans un univers captivant avec des personnages attachants.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..