Dernier tome de la trilogie.
Trèfle, avec l'aide de Tegan, del et Bandit, part en mission secrète: chercher de l'aide au village voisin alors que les Monstres sont prêts à assiéger Salvation. A son retour, le village est sur le point d'être rayé de la carte....
De nouveaux villages, de nouveaux personnages, de nouvelles philosophies de vie.... La Guerre est déclarée. Qui va gagner? Comment vont évoluer les relations entre nos héros?
Bon opus!
Belle philosophie!
Cette dystopie passionnante nous offre une fin à la hauteur des deux premiers tomes. Nous suivons Trèfle, Del, Bandit et Tegan dans leur quête et leur combat contre la horde de monstres. On voit Trèfle grandir et gagner en autorité. del se remet de son enlèvement et se rapproche de plus en plus de Del. Tegan s'affirme de plus en plus, devenant une combattante chevronnée. Les protagonistes gagnent en force. La lutte pour la survie fait rage et les alliances vont se nouer. Ce troisième opus nous propose un dénouement plein de rebondissements et de surprises.

C'est avec toujours autant de plaisir que l'on suit les aventures de notre petit groupe de survivants. L'auteur arrive à maintenir la tension et le suspense jusqu'au bout. L'intrigue est toujours aussi passionnante et le style limpide nous porte jusqu'à la fin.

Au delà du troisième volet, cette saga est une réussite et je la conseille vivement aux amateurs de dystopies.
J'avais peur de tomber sur une nouvelle aventure copier coller d' "hunger game", que j'avais particulièrement aimé. Et bien pour moi, il est au même niveau, je l'ai dévoré,...es 3 en faites. le rythme est top, aventure, émotion, stress, amour, sans tomber dans le mièvre et le guimauve. Tout est bien amené. Non vraiment j'ai adoré. Je le recommande un très bon moment d'évasion.
Enclave – Tome 3 : La Horde d'Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Razorland, Book 3 : Horde.

.Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Salvation est assiégée. Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper. Tous les espoirs de la ville reposent sur nous. Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis. Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous. Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes. Tant qu'il restera des survivants, l'espoir est possible. Je suis l'une d'entre eux. Une survivante.

.Mon avis : La série « Enclave » est l'une de celle dont on m'a poussé pour la lire. Je remercie bien évidemment Emilie, qui m'a gentiment prêté les livres parce que sans elle, je serai passé à côté d'une belle découverte. Cette série, bien que les couvertures soient horribles, est une petite bombe. Chaque tome fait avancer l'intrigue, chaque tome se déguste et chaque tome est ficelé de manière excellente. Vous l'aurez compris, ce troisième tome m'a énormément plu et il conclut la trilogie à la perfection.

.Comme dans les autres tomes, ce 3ème volet rentre directement dans le vif du sujet. C'est comme si l'auteure avait repris là où elle s'était arrêtée dans le tome 2. Dès le début on est dans l'action, dans la bataille et c'est ce qui m'a plu. Cela pousse à la curiosité, cela pousse à continuer et l'auteure sait indubitablement où elle va. Ca se ressent dans son écriture, dans le fil rouge du récit. En tout cas, un début qui donne envie de poursuivre la lecture.

.Les personnages me plaisent toujours autant. Ils sont la pierre angulaire du roman, ils le forgent et le mettent en avant. Trèfle, notre chasseuse, est la personne la plus attachante de l'histoire. Pris entre sa nature de combattante et sa nature de femme elle se pose des questions. Mais c'est une héroïne qui est aussi forte, elle fonce et a un caractère intrépide. Cette femme est un roc et elle n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup. Cependant, elle est aussi réfléchie et on sent que l'auteure l'a fait mûrir et que sa psychologie a fortement évolué. Elle se pose plus de questions, connaît les joies des êtres humains « normaux » et les choix seront ici à l'honneur. Ensuite ses acolytes sont aussi très sympathiques à suivre. Del, Bandit et Tegan sont des personnages secondaires autant courageux que Trèfle. Eux aussi ont évolué que ce soit dans leurs relations ou dans leur caractère respectif. Après il y a encore d'autres personnages très touchants comme la famille Oaks mais je n'en dirai pas plus…

.Le rythme de l'histoire et de l'intrigue est bon. On est vite pris dans l'histoire, les chapitres sont courts et le nom des chapitres nous incite à toujours avancer. Mais même si dès le début on est pris dans l'histoire. Il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé. le fait est que dans les 100 premières pages, je n'arrivais pas à voir où l'auteure allait m'amener. Je voyais les personnages galérer dans leur quête et c'est un petit moment de flottement qui m'a un peu gêné. Cela n'empêche pas notre curiosité d'être piquée mais j'ai ressenti comme une baisse de régime. Peut-être est-ce parce que Trèfle avait du mal à trouver une solution alors du coup, le rythme en a un peu pâti… mais cela n'est pas dérangeant plus que ça parce que les personnages bougent abondamment et les batailles se font de plus en plus rapprochées.

.L'univers est aussi le point fort du bouquin. Dans ce troisième et dernier volet, on a les réponses aux questions auxquelles ont se posait. Et on se rend compte que l'univers a lui aussi évolué avec nos personnages. Mais même si les explications nous sont fournies je regrette que ce ne soit pas plus fouillé. Je regrette qu'elles aient été en fait expédiées et qu'on ne s'y soit pas plus attardé. Il aurait peut-être fallu aborder cela autrement ou d'une autre manière. Cependant, je reconnais que l'auteure s'est décarcassée et que son univers est vraiment top et hyper prenant.

.Concernant sa plume, elle est toujours simple mais efficace et addictive. Elle écrit de telle manière qu'on se prend d'affection pour les personnages. Mais on se pose aussi des questions comme eux. Quand Trèfle galère, on galère, quand elle est heureuse on l'est aussi… C'est une narration à la première personne qui est percutante dans ce récit. La fin est vraiment très bien menée et décrite. Ce final est excellent et l'épilogue est écrit d'une manière tellement intelligente. Si vous saviez comme j'ai été triste de quitter nos personnages. J'ai trouvé que l'épilogue était trop, mais trop mignon !

.Que vous dire de plus pour vous conseiller cette trilogie ! du premier au dernier tome, les histoires ont un fil conducteur mais l'auteure a fait en sorte que ce soit trois périodes totalement différentes. Trois étapes, trois moments de la vie de Trèfle qui forgent son évolution. Des personnages attachants, une histoire d'amour compliquée qui se construit au fil des récits. Une fin au top pour conclure cette saga et une plume très efficace. Qu'attendez-vous pour découvrir Trèfle, les mutants et cette ambiance au combien oppressante ?

.Ma note : 8,5/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dernier tome de la dystopie. Je suis toujours un peu étonnée par l'écriture de Enclave. Elle est parfois trop simple, et parfois, elle a du caractère.
Les personnages sont vraiment les points forts de ce livre, qui se lit vite et bien.
Je n'ai cependant pas su verser de larmes.
Mon avis : Epilogue de la série d' Ann Aguirre : "Enclave", une saga de science fiction post-apocalyptique où les humains doivent survivre aux attaques des zombies. Il me tardait de connaître la fin de cette aventure..

Trèfle, Del, Bandit et Tegan doivent quitter "Salvation" pour aller chercher de l'aide dans un proche village. La horde des zombies devient trop importante, les monstres évoluent, les attaques deviennent de plus en plus réfléchies et les humains sont en danger.

Trèfle va lever une armée, elle entreprend donc un véritable voyage jonché de rencontres enrichissantes, de découvertes mais aussi de graves désillusions.

Elle devient un chef de guerre mais ne rêve au fond que de paix. Nos quatre héros vont devoir faire beaucoup de sacrifices pour survivre et personne ne va en sortir indemne.

Du rythme, de l'action, un peu de romance avec del et Trèfle, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Même si ce tome est relativement sombre avec des combats sanglants, des morts, des amis perdus, j'ai beaucoup aimé la fin. On termine sur une note optimiste de joie, de paix et de calme revenu car je pense qu'il faut savoir faire table rase du passé.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un dernier tome explosif ! Pas le temps de s'ennuyer avec ce final, l'action est au rendez vous pour mon plus grand plaisir. La guerre tant redoutée se profile, la Horde s'organise et les villages se font attaquer. Une intrigue que j'ai aimé trouver à son apogée, le stress permanent et la menace constante sont un vrai atout pour cette dystopie au scénario très réaliste. On a enfin les révélations tant attendu sur les événements passés qui ont amenés ces Mutants à faire leur apparition et je dois dire que c'est vraiment bien trouvé.

On retrouve notre quatuor infernal avec grand plaisir, en route vers les secours pour aider Salvation. Leurs dernières aventures leurs ont beaucoup coutés et on les retrouve meurtris, blessés mais plein d'espoir. J'ai apprécié cela chez eux, malgré les galères et les déconvenues, ils ont toujours su se soutenir et se redonner du courage.

Trèfle devient de plus en plus la meneuse que l'on entrevoit dans les tomes précédent. Ses sentiments pour les garcons s'affirment et elle est un peu plus sûre d'elle même si le doute s'empare parfois d'elle. J'ai aimé que, suit à son jeune âge, elle se fasse rire au nez par les adultes, qu'elle doive faire ses preuves, tout n'est pas acquis.

Del souffre enormément suivre à sa mésaventures avec la Horde. le voir meurti à ce point m'a beaucoup touchée, la compassion que l'on peut avoir pour ce jeune homme qui a déjà trop vécu est impressionnante.

Tegan m'a plus qu'impressionnée dans ce tome. Elle devient rapidement une jeune fille volontaire, compétente et apprend à se défendre. Un personnage qui a su évoluer comme il le faut.

Bandit, quant à lui, s'est révélé plus sensible que j'aurais pu le croire. C'est toujours un guerrier redoutable, un bon éclaireur et chef mais on le découvre différemment et c'est agréable.

Un tome vraiment très prenant, la lecture se fait toujours aussi facilement. L'auteure sait nous captiver, nous envouter et nous identifier à tous ses personnages. Cependant, je regrette un peu la fin que je trouve un peu évidente. Certes la guerre fait des victimes, c'est triste et violent mais je trouve que certains de nos protagonistes s'en sortent un peu trop facilement. Cela reste cependant un très bon tome de conclusion que j'aurais du lire bien avant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Fin réussie et cohérente d'une trilogie intéressante.

Il n'était pas évident après un premier tome qui offre une course poursuite dans les tunnels et un second tome qui navigue entre la ville et la forêt, d'arriver à conclure cette saga où le thème de la survie est centrale.

Pourtant l'auteur apporte dans ce dernier tome un certain nombre de réponses notamment concernant l'existence et l'évolution des monstres mais aussi sur le domaine des sentiments de l'héroïne.

Se battre pour qui ? pourquoi ? Une histoire qui captive !

Je ne sais pas quoi par quoi commencer, comme je le disais pour les autres tomes de cette trilogie, c'est vraiment une saga coup de coeur, la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, parce que même si il y a de l'amour, et que c'est assez prenant dans le livre, il n'y a par exemple pas beaucoup de démonstrations affectives en public et en plus il n'y a pas de "vrai" triangle amoureux, ça nous change.

J'ai encore une fois failli pleuré pour la fin, parce que dans l'auteur sait tellement mettre et écrire ce qu'il faut dans tout le roman mais encore plus dans ses fins qui fait qu'il y a pleins d'émotions et c'est génial tout ce qui passe alors que ce n'est qu'un livre, je trouve qu'on ressent comme Tréfle, la décéption quand elle est là, que la joie ou la bataille, on est Tréfle pendant toute la saga, on refléchit et pense comme elle, on est elle.

Franchement je suis dégoutée que ce soit terminée, cet univers me manquera réellement, et je propose aux studios américains d'adapter cette saga en film pour "replonger" dans cet univers, oui je sais ce serais un peu violent! :') Mais bon après les jeux de la fin, ça l'est aussi! :)

Encore un immense coup de coeur!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Lorsque j'ai fini ce tome, je ne me souvenais plus où il commençait exactement ! C'est qu'il est vraiment très dense, l'histoire qu'il contient aurait pu tenir dans plusieurs volumes, sur plus de temps, en tout cas on ne s'ennuie pas une seconde !

À la fin du deuxième tome, Salvation est assiégée par les Monstres/Mutants. le petit groupe des 4 compagnons, Trèfle, Del, Bandit et Tegan ont réussi à s'enfuir et tentent de rallier Soldier Pond pour chercher du renfort.

Sans trop en dire, dans ce tome, on voit des armées qui tentent de se former pour combattre la Horde, des alliances qui se forment, des tests contre les Mutants, on visite d'autres villes, on croise des marchands, bref on voyage beaucoup plus, il y a plus d'actions, d'interactions, de personnages. Pour certains personnages on reste bien attachés aux quatre premiers, bien également à ceux de Salvation, malheureusement, on a dû mal à identifier et s'attacher assez à tous ceux qu'on croise en route, c'est un peu dommage. Alors certes le roman garde une bonne dynamique de la sorte, mais avec peut-être un tome de plus on aurait pu plus creuser sur des aspects plus secondaires, politiques, des personnages secondaires et pourtant importants qui deviennent les seconds de Trèfle dans sa quête.

En tout cas cette saga a été une belle découverte, il y a de jolis clins d'oeil et des traits d'humour biens trouvés. le petit couple fonctionne bien dans l'ensemble, même si parfois Trèfle est vraiment naïve et del a des réactions un peu féminines (du genre dans le début : ne me touche pas, ne me regarde pas, ne me parle pas, mais surtout ne va pas voir ailleurs, je suis jaloux quand même). La relation de Bandit et Tegan quant à elle ne m'a pas du tout déçu, je trouve qu'elle évolue de la bonne manière.

À la fin de cette trilogie, il y a une petite nouvelle qui explique comment l'épidémie a débuté et les début de l'Enclave où a des années plus tard grandi Trèfle. Cette nouvelle est plutôt sympa même si la romance est à mon avis totalement inutile. En tout cas, c'était sympa !

Donc si vous voulez vous changez les idées, cette trilogie est plutôt sympathique, assez dépaysante et chaque tome se renouvelle apporte un paysage, des personnages et des situations nouvelles, on a pas du tout l'impression de relire trois fois la même chose !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..