Nous retrouvons Trèfle, Del, Bandit et Tegan qui cherchent un endroit sûr pour les habitants de Salvation. Ce tome est plus centré sur les combats, l'action plutôt que sur L Histoire. Pas de méprise, nous avons enfin les réponses à nos interrogations. Je ne suis pas déçue d'apprendre pourquoi les Montres existent, ce qui a causé leur existence, pourquoi ils deviennent de plus en plus intelligents. Mais peut-être quelque chose de plus spectaculaire m'aurait plus plu. Je n'ai pas été choquée, ni abasourdi par toutes ses révélations. Je dirai qu'elles sont simples et efficaces.

J'ai adoré les scènes de combats et d'actions, c'était prenant. Tous ses soldats qui se battent pour défendre leur vie et celles des autres peuples, se battre sous un même drapeau et être à l'écoute de leur chef, même si les décisions n'étaient pas toujours facile à prendre. Durant ces batailles, des pertes ont été faites et surtout la perte d'un personnage m'aura touché. Je n'ai pas pleuré, ni eu les larmes aux yeux, un petit pincement au coeur car au final il a de très grandes qualités.

Trèfle doit assumer son rôle de chef, elle commande, elle est à la tête d'une armée. Ce n'est pas facile pour elle : elle doute, elle a peur et elle doit surtout se faire respecter et faire les bons choix. Ce sont ses doutes et ses peurs qui l'a rendent encore plus attachante et l'a rende plus réelle. J'adore ! J'apprécie toujours autant Del, Bandit, Tegan et la famille Oaks. D'autres personnages attachants font leur entrée dans l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture avec eux.

Pour moi, ce tome conclue bien la trilogie même si ce n'est pas mon tome préféré. Nous avons les réponses qu'on souhaitait, une fin qui me conviens avec une grande bataille. J'ai adoré l'épilogue quand tu prends l'ampleur de toute la trilogie, comme une sorte de secret que le lecteur viendrait qu'à découvrir à la toute fin. Une série avec laquelle j'aurai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Une 3e tome plein d'actions et l'héroïne a bien évolué. J'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui établit bien l'histoire d'une communauté qui se construit ou chacun à son rôle à jouer et les liens d'amitiés qui se créent mais aussi le lien indédectible entre Trèfle et Del...
J'adore ce livre, j'avais déjà aimé les deux premiers mais celui-ci était pour moi le meilleur. J'ai littéralement dévoré la trilogie. J'ai directement accroché et je voulais toujours en savoir plus !
rèfle, Del, Bandit et Teagan doivent quitter le village de Salvation pour aller chercher de l'aide. Ils décident d'aller voir du côté de Soldier's Pond. Cette ville est une ancienne base militaire. du coup, quand les jeunes arrivent, ils se sont pas vraiment pris au sérieux. Mais Trèfle fait sa forte tête et essaie de s'imposer.

Dans ce tome, un groupe de monstres particulièrement nombreux menace les hommes : la Horde. Trèfle décide alors de mener la guerre aux montres pour que les hommes puissent vivre enfin tranquilles et en toute sécurité. Elle va donc aller avec ces compagnons, et quelques hommes de Soldier's Pond qui ont bien voulu la suivre, de ville en ville pour essayer de recruter une armée. Mais cela ne va pas se passer aussi bien que ce qu'elle imaginait. Les hommes se sont repliés derrière leurs murs et chaque communauté vit recluse. Ce qui se passe dans le monde ne les concerne pas vraiment.
Mais Trèfle ne va pas baisser les bras malgré ses multiples échecs et décide, avec une poignée d'hommes courageux, de faire quelque chose de concret pour faire fuir les monstres.

L'auteur Ann Aguirre a très bien écrit ce troisième tome car elle apporte enfin les réponses que j'attendais : d'où viennent les monstres ? Pourquoi leur intelligence se développe si vite ? du coup, ce fut un vrai bonheur de lire ce livre car au fil des pages on en découvre toujours plus sur l'origine des monstres et sur comment les hommes gèrent, chacun à leur façon, cette situation post-apocalyptique.

Ce que j'ai le plus apprécié chez Trèfle, c'est sa force de caractère : rien ne peut l'arrêter quand elle a une idée en tête, elle se bat contre les préjugés, arrive à tenir tête même au plus macho des hommes et surtout elle arrive tant bien que mal à protéger ceux qu'elle aime.

Cette trilogie est une très belle découverte et même si je la quitte un peu à regret, elle se finit bien. Je laisse Trèfle derrière moi ainsi que del avec un pincement au coeur.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Critique pour les 3 tomes
Lien : http://www.babelio.com/livre..
C'est avec un léger pincement au coeur que j'ai dû dire "au revoir" aux personnages d'"Enclave". Ce troisième tome a répondu à mes attentes. Bien que je m'attendais à certains morts, à plusieurs scènes et à quelques rebondissements, cela ne m'a pas dérangée. Trèfle et sa bande ont su m'entraîner dans leur combat contre la horde. Ce qu'ils ont vécu m'a touchée et leur évolution entre le premier et le dernier volume m'a impressionnée. C'est un sacré bout de chemin qu'ils ont dû parcourir !

Trèfle, cette gamine incapable de penser à autre chose qu'à se battre, a su prouver qu'elle savait comprendre, réfléchir et analyser une situation. Loin d'être idiote, elle a également démontré sa valeur au combat ainsi que sa loyauté envers ses amis et sa nouvelle famille (les Oaks). Elle a aussi fait preuve de patience lorsqu'elle a décidé de se battre contre la horde. J'ai pris plaisir à la voir constituer la Compagnie T... Ce personnage est vraiment très intéressant et évolue dans le bon sens. Personnellement, je me suis grandement attachée à cette jeune adolescente qui n'a pas froid aux yeux et qui se découvre au fil des pages. Par contre, je m'attendais à plus de réactions de sa part vers la fin du roman, lorsqu'elle a dû faire face aux victimes de la guerre contre la horde...
En ce qui concerne Del, c'est vraiment l'homme parfait : fort quand il le faut, mais avec ses faiblesses/traumatismes, il se donne corps et âme pour protéger celle qu'il aime. Il obéit sans rechigner, il prend soin de sa belle, encaisse lorsqu'elle se perd dans ses sentiments... Il est limite trop gentil ! Il est trop dans l'ombre de Trèfle... Il aurait fallu le mettre en avant de temps en temps. Bien que je me sois attachée à ce protagoniste, j'aurais souhaité en savoir davantage lui, car je trouve bien trop lisse et sans défauts !
Bandit est un garçon qui a longtemps porté l'étiquette du "second mec" du triangle amoureux... Mais à mes yeux, il est bien plus que ça. C'est avant tout un personnage fourbe, brutal, rusé et manipulateur qui a changé du tout au tout grâce à Trèfle. Il a carrément retourné sa veste pour devenir un très bon ami. Il a également expié ses fautes en allant jusqu'au bout de ses convictions... Certains diront que je m'entiche toujours des "mauvais garçons" dans les romans et ils auront raison. Dans la littérature, ce sont vraiment eux que je préfère ! Il faut dire qu'ils sont tellement plus développés que le bellâtre gentil mais pas trop qui sait conquérir l'héroïne dès la première rencontre... Alors, oui : sans hésiter, j'affirme que je préfère Bandit à Del.
Tegan est également une protagoniste qui revient de loin. Violée et réduite à un simple objet sexuel dans le premier tome, la demoiselle va devenir une médecin et une combattante hors pair ! Elle passera de fille timide à femme fière, intelligente et généreuse avec autrui. Si elle m'agaçait dans le second tome, j'ai appris à m'attacher à elle au fil des chapitres. Elle complète vraiment bien les autres et apporte un peu de fraicheur et de féminité au groupe. Même s'ils ne sont pas développés, les autres personnages m'ont plu. Ils sont touchants à leur manière et permettent d'étoffer l'univers proposé par l'auteure. Cela dit, j'aurais souhaité un peu plus de profondeur pour certains d'entre eux.

L'intrigue de ce troisième tome est très dynamique. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! le triangle amoureux n'a pas fait long feu et a laissé place à un récit plus sombre. Ainsi, il n'a pas fallu attendre la bataille finale pour avoir des rebondissements ou des scènes de batailles. Les scènes de romance sont ponctuelles et bien dosées, on se concentre davantage sur la constitution de la Compagnie T ou de l'avancée de la horde. Par ailleurs, certaines révélations sont intéressantes. Par exemple, on a enfin découvert ce qu'il s'était passé avant que les hommes ne soient plus qu'une poignée de survivants. On a également appris qu'il y avait plusieurs types de Monstres. D'ailleurs, j'aurais été ravie d'en savoir davantage sur les Uroch. Si Ann Aguirre avait pu prendre une dizaine de pages pour en parler, cela ne m'aurait pas dérangée ! Hélas, ce n'est pas le cas. Je reste donc un peu frustrée pour le manque de détails sur ce peuple qui intrigue nos jeunes héros.
Dernier détail qui m'a chagrinée : les dialogues... Je les ai trouvés assez simples. Il ne me semble pas que les échanges étaient aussi naïfs/faciles dans les tomes précédents. Est-ce dû à l'âge des protagonistes ? Des jeunes de seize ans peuvent s'exprimer correctement et ne se contentent pas de quelques phrases simplissimes... Il en va parfois de même pour certaines descriptions qui mériteraient d'être plus travaillées... Cette simplicité tranche totalement avec l'ambiance sombre chaotique de la guerre ! Je râle, je râle... Néanmoins j'ai globalement apprécié cet ouvrage. Tout n'est pas parfait, mais c'est mon ressenti. Il faut simplement que j'explique pourquoi je ne place pas ce livre en coup de coeur...

Cet ultime tome clôt la saga à merveille : il apporte des réponses, émeut le lecteur et offre une conclusion qui ravira la plupart des lecteurs. Même si la guerre n'épargne personne, j'ai trouvé cela assez réaliste... Si tout le monde avait survécu, cela m'aurait agacée... "Enclave" est donc une trilogie avec des points forts comme des faiblesses qui m'a plu. Je la recommande à ceux et celles qui aiment les dystopies. En tout cas, les personnages vont me manquer... Merci encore à L_Bookine qui m'a fait découvrir cet univers en m'offrant le premier tome.
Un superbe final de trilogie pour cette dystopie post-apocalyptique. Je l'ai pas lâché avant d'avoir fini.

Là encore, la série a su se renouveler : Trèfle et ses compagnons découvrent les avantages d'une armée et les vertus de la guérilla.
L'héroïne toujours à l'écoute de ses compagnons se transforme en chef de guerre et en porte-bannière d'une renaissance d'une civilisation humaine.
Dans sa quête pour résister à la Horde, elle croise d'autres sociétés humaines, d'autres façons de penser, notamment Soldier's Pond, mais l'accent n'est plus mis sur ces nouvelles communautés mais plutôt sur un moyen de mettre un terme à la menace des Monstres.

Action, suspense, retournement de situation ne manquent pas et le rythme soutenu de l'intrigue sait ménager des pauses qui permettent à l'héroïne de se ressourcer.
On connaît le fin mot de l'histoire à propos des Monstres mutants. le triangle amoureux se résout.
Bref, tout se dénoue dans ce tome.

J'ajouterai en outre que c'est une des premières dystopies à proposer un épilogue qui prend autant de distance avec ce qui vient d'être relaté et qui donne d'ailleurs aussi une justification à l'existence même des romans. Bien joué de la part de l'auteur.
J'aime beaucoup cette idée des protagonistes qui deviennent finalement des personnages de contes et de légendes, des héros de livres.

En résumé, un roman captivant qui clôt en beauté une excellente dystopie.
Une de mes séries coup de coeur.

A partir de 15-16 ans
Un troisième tome palpitant! J'ai a-do-ré l'évolution des zombies qui est très originales, les émotions sont au rendez-vous.
J'ai même versé quelques larmes en fermant le livre (c'est pour vous dire!)
pour ce livre vous n'avez qu'à voir mon commentaire pour le tome 1 c'est tout pareille
Bon. Que dire...

Ni bon, ni mauvais. 384 pages de médiocrité absolue qui sont sauvées par l'intrigue de base. Plus ou moins. En fait, je m'attendais à pire. Qu'on se le dise. Entre Trèfle qui devient une pimbêche nymphomane et del qui se transforme en martyr à deux sous, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour cette fin de trilogie. Je n'ai pas été agréablement surprise (faut pas abuser hein). Mais je n'ai pas jeté le livre par la fenêtre non plus (je me suis retenue cela dit). Ce tome 3 est une farce. Clairement. Alors oui, on a quelques surprises (gros lol pour cette hypocrisie à peine camouflée), on a quelques réponses (qui ne servent strictement à rien) et on a une fin qui tient la route (je n'ai plus assez de cynisme pour celle-là).
Bon.
C'est quoi ce bordel !!!!!!
J'ai eu l'impression de lire un résumé de livre. Tout est bâclé. Tout est approximatif. Même la grande bataille finale n'en est pas vraiment une. Tout ça pour ça. J'ai attendu 3 tomes pour me taper une bataille finale digne d'une reconstitution en LEGO !
Ann Aguirre devrait aller en prison pour ça.

Déjà les personnages. C'est à peine si on les remarque tant il manque de descriptions. L'auteure m'avait habituée à cette façon d'écrire mais là, franchement, elle se fout de ma gueule. Il n'y a rien. Mais rien du tout.
Trèfle devient une partie du décor qui est douée de pensées une fois tous les 3 chapitres. Elle, la Chasseuse, la guerrière, devient une gamine effrayée et inutile.
Del, mon Dieu. Del. Déjà je ne l'ai jamais aimé, mais alors là, LA, j'avais juste envie de l'exterminer. Ni homme, ni femme. Ce personnage ne sert strictement à rien. En gros Trèfle et del ne prennent de la dimension que quand ils ont envie de baiser. Merci bien. Je ne savais pas encore comment on faisait des bébés.
Bandit. Un de mes personnages préférés. Génial. Bandit a juste été bousillé par le manque de talent de sa créatrice. C'est à peine si on le voit dans ce tome ce qui fait perdre toute crédibilité à la suite de l'histoire.
Tegan est peut-être la seule qui vaut à peu près le coup. Ce qui est complètement illogique compte tenu de sa place dans l'histoire.
Et ne parlons même pas des personnages secondaires qui ne servent qu'à étoffer les dialogues et à créer un semblant de pitié quand ils meurent.
En gros, les personnages que j'avais appris à aimer sont devenus l'ombre d'eux-mêmes.

Mais parlons des dialogues justement. A quoi ils servent au juste ? Okay, les deux tomes précédents ne brillaient pas par leur excellence mais franchement, ce tome 3, c'est juste une blague. Les dialogues ne servent à rien. La nouvelle que j'ai écris quand j'avais 8 ans était plus travaillée que ce fucking bouquin. Les interventions des personnages n'apportent rien à l'histoire. En gros, c'est du blabla inutile qu'on essaye de nous vendre comme une fin de trilogie décente. Et bien, surprise Ann Aguirre ! Il n'y a rien de décent là-dedans. Si encore ça avait été un tome 2, j'aurais pu accepter. Sincèrement. Mais là, je proteste. Et tes éditeurs auraient du protester aussi. Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse. Mais j'ai eu 14 ans moi aussi (il y a fort longtemps) et je n'aurais pas plus accepté que maintenant. Alors soit on prend les jeunes pour des cons, soit la médiocrité fait office de référence désormais. Clairement, je ne sais pas ce qui est le pire.
Pourtant il y avait matière à écrire quelque chose de génial. Il aurait surement suffit de 300 pages de plus. Parce que la madame, Ann Aguirre, a divisé son bouquin en trois parties. Trois parties qui ne servent à rien tant elles sont courtes et exemptées de toute imagination. Quand on fait des parties dans un livre, surtout dans une fin de trilogie, c'est censé mettre en avant les révélations importantes, les rebondissements de l'intrigue, l'évolution de l'histoire...etc. Mais là. Là. Il n'y a rien de tout ça. Les révélations sont moisies parce qu'on s'y attend depuis le tome 1, les rebondissements sont inexistants et l'évolution est devenue régression. Donc. A quoi servent ces parties ?

En vrai je n'ai pas détesté ce livre. Quand je l'ai refermé, j'étais même plutôt contente. C'est plus tard, en y repensant, que j'ai pété un câble. Je ne m'attendais à rien, sincèrement. Mais Ann Aguirre a réussi l'exploit de m'offrir moins que rien. Alors oui c'est une bonne dystopie. Oui l'intrigue de base était pas mal. Mais ce tome 3...C'est juste la preuve qu'on publie des conneries à tour de bras et qu'on prend le lecteur pour un couillon. Or, je déteste qu'on me prenne pour une quiche. Et cette fin de trilogie est juste une imposture. Ann Aguirre est une adulte qui écrit comme une fillette de 10 ans.

Ah. Une dernière chose. La pseudo nouvelle qui est censée nous éclairer sur le pourquoi du comment du début d'Enclave. C'est de la merde. Parce que surfer sur la vague médiatique concernant les homosexuels, se permettre de créer une nouvelle de 3 pages histoire de pouvoir caser un couple de gays qui n'a aucune crédibilité ni utilité dans l'histoire, c'est une insulte. Mais après tout, c'est dans la bonne continuité du tome 3.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..