Clap de fin pour une jolie trilogie ! La plume de l'auteure constraste à merveille avec l'univers sombre qu'elle nous propose. J'ai adoré Trèfle tout du long. Je garderai un super souvenir de cette trilogie, ce fut une super découverte. La fin s'est révélée parfaite, elle a été à la hauteur de mes attentes. Foncez lire cette trilogie, action et émotion sont au rendez-vous !
Je me suis arrêté à la page 60 pour l'instant, par manque de temps.
C'est un début de tome très bon, j'espère que j'aurais l'occasion de le terminer prochainement !
Les dernières pages de cette saga mettent nos jeunes héros face à des menaces de plus en plus précises. Les monstres ont beaucoup évolué. Ils se rassemblent.
La bataille finale semble inévitable, il en est de la survie de l'humanité.
Trèfle et ses amis vont tenter de rassembler une armée pour vaincre la horde.
Un final très intense.
Il y a quatre ans, je me suis lancée dans cette lecture de science-fiction où l'apocalypse régnait et où le seul moyen de survivre était l'Enclave. Après avoir partagé des aventures avec les personnages, je clos ici-même leur histoire.

Trèfle est une chasseuse. Courageuse, digne et sincère, je l'ai apprécié dès le premier tome. Je l'ai trouvé très humaine et bienveillante, à vrai dire, elle n'a que des qualités … à une exception près. Un détail m'a titillé et m'a plongé dans le cliché-même de la femme. Trèfle, chasseuse, femme forte et débrouillarde se voit attitrée par l'auteure l'image de la femme qui ne peut vivre sans un homme. Ici mon interprétation est claire, Trèfle est considérée comme une femme dépendante à celui qu'elle aime. Cela était bien trop flagrant. J'ai adoré le personnage de del qui me plaît beaucoup par son caractère, sa personne. Il m'avait manqué tout comme Trèfle. J'ai adoré les personnages.

Passons aux points noirs. Lorsque j'ai lu le premier et deuxième tome, j'étais encore adolescente. Quatre ans plus tard, ma maturité a changé et mes goûts littéraires également. Je regrette de ne pas avoir terminé cette saga quand elle m'était encore adaptée. Je me suis forcée à lire ce livre sachant très bien que sans cela je ne le lirai jamais. Je n'ai pas passé un bon moment, l'ayant terminé en deux semaines, néanmoins cette trilogie fait partie de mon adolescence et c'est avec un petit pincement que j'ai refermé cet univers que j'aurai dû clôturer bien avant. de plus, ce dernier opus m'a fait penser à toutes les autres fins de sagas comme Hunger Games, Divergente et bien d'autres, il s'agit du tome de la guerre finale, là où tout se joue mais également où toutes les histoires se ressemblent J'espérais plus d'originalité de la part de l'auteure. Je dis Adieu à ce monde et aux personnages que j'ai tant aimé.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
le début a eu un peu de mal à retrouver ses marques par rapport au tome précédent mais Trèfle, l'héroine, se transforme, elle devient une guerrière aguerrie et un leader réfléchi. Ce troisième tome fait place à des émotions assez fortes qui m'a fait monter les larmes aux yeux par deux fois. Bravoure, courage et ténacité sont les maitres mots de ce tome au final bien bouclé.

En bref sur la trilogie : un univers intéressant, des personnages qui évoluent psychologiquement et quelques réflexions bien posées sur le comportement humain. En revanche, je regrette ce choix de couvertures qui ne reflètent vraiment pas l'univers de la trilogie.
Une fin parfaite ! Franchement j'ai aimé ce livre et meme plus encore j'ai trouvé ce livre une fois encore parfait je n'aurais rien aimé de plus ni de moins ! Je pense que Trefle est une personne admirable et que tout le monde devrait prendre exemple sur elle ! J'en perds mes mots je ne sais que dire d'autre sur cette merveilleuse saga je suis bien entendue très triste que ça soit finie mais en meme temps ravie de cette fin!
Et bam, 3 livres, 3 jours. C'est ainsi que je pourrais résumer ma lecture d'Enclave si je devais m'en tenir à une seule phrase. Heureusement, j'ai le droit d'en parler plus longuement et je ne vais pas m'en priver !

Ce tome 3 est tout simplement captivant. Nous poursuivons les aventures de Trèfle et de ses amis alors que Salvation est menacé par les Mutants. Nous sommes désormais bien loin des Monstres qui rôdaient dans les tunnels autour de l'enclave, avides d'une seule chose : manger. Ces monstres-là étaient incapables de réfléchir et étaient seulement poussés par cet instinct primaire de se nourrir. Mais maintenant, à l'extérieur, autour de Salvation, un constat se fait : ces monstres sont intelligents, ils copient les comportements humains et apprennent très vite, représentant du coup une menace d'autant plus sérieuse pour Salvation et les communautés alentours.

Le personnage de Trèfle atteint son apogée dans ce dernier tome. Elle se pose désormais comme un vrai chef de guerre, elle qui n'a que 16 ans. Son expérience au combat et le soutien sans faille de ses amis la propulse directement au rang de personne avec qui il faut compter. Car elle n'a pas l'intention d'être considérée comme une gamine. Nous suivons à la fois sa force, mais découvrons également ses faiblesses, ce qui la rend d'autant plus humaine. Elle n'est pas à la seule à évoluer non plus et nous sentons son entourage changer à son contact.

Ce tome 3 nous apporte également les réponses aux questions que nous nous posions depuis le premier. Sur les Mutants, sur ce qu'il s'est passé pour que la terre devienne ce qu'elle est. L'univers créé par Ann Aguirre est très bien pensé et est d'autant plus intéressant que je n'ai, personnellement, aucun mal à imaginer que cela puisse arriver un jour (ce qui est assez effrayant comme perspective…).

Comme pour les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est d'une efficacité irréfutable. Une fois encore nous sommes confrontés à une succession d'événements qui s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler un peu (de même que pour Trèfle d'ailleurs). Ici pas de reproche de « simplicité » dans l'écriture de l'auteur, cela ne m'a pas perturbée en tout cas. Pas de reproche de prévisibilité non plus. Je n'avais pas vraiment eu le temps d'anticiper les événements pour une fois. Ou du moins pas autant que dans les deux premiers tomes.

Pour conclure, voilà une bonne trilogie que j'ai purement et simplement dévorée. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je recommande chaudement à tous les amateurs du genre !
Voilà le 3ème tome fini, il y a près de 3 semaines et j'en viens à me remémorer mes déceptions ainsi que des bonnes surprises dont je vais de ce pas vous parler:

Pleine d'espoir dans le 2ème tome dont les écueils s'amenuisent au fil des pages, je trouvais la description de Salvation et de ses moeurs plus intéressante que les faibles descriptions du premier tome. le 3ème continue (en mieux !) sur cette lancée avec les différentes construction sociétales auprès desquelles nos héros vont chercher de l'aide, je trouve toutes ces évolutions post-apocaplyptiques intéressantes à explorer, les personnages deviennent plus matures mais sont toujours trop vides à mon goût.

Cependant, la romance triangulaire surfaite me déroute toujours, on pourrait croire un feuilleton amoureux à rallonge sans surprises (J'ai trouvé la romance secondaire beaucoup plus poignante et intéressante). Et c'est dommage, car avec l'imagination de l'auteur, cela aurait pu être meilleur. (Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi cette romance banale a reçu un prix).

Au final, je voulais une saga Young Adult pour m'alléger l'esprit, c'est chose faite et de manière plutôt réussie. On déplorera cependant la trop grande abondance de clichés et quelques facilités malvenues.
Dans cette trilogie, nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique (dont nous découvrirons petit à petit les causes) et nous suivons Trèfle, del , Bandit et Tegan dans leur lutte pour survivre à des monstres sanguinaires qui peuplent la surface et ne souhaitent qu'une chose : les dévorer…
Un thème assez classique donc, et des personnages principaux qui le sont aussi : Trèfle, la tueuse de monstres née sous terre, qui ne connait rien d'autre que son Enclave et les tunnels autour ; del son co équipier, tout aussi efficace qu'elle, trouvé enfant dans les tunnels et recueilli dans l'Enclave ; Bandit ( qu'ils vont rencontrer après leur bannissement) le chef d'une meute ultra violente de gamins nés en surface et survivants dans les décombres de la ville ; Tegan, prisonnière de la bande de Bandit, qui va les accompagner malgré sa faiblesse apparente (qui cache en fait une vraie force intérieure).
Les éléments classiques des romans YA sont bien là : des rebondissements réguliers, un rythme très efficace, une écriture simple, fluide, facile à lire, des héros qui grandissent et se construisent en même temps que le récit se déroule. Certains sont à mon gout moins réussis, comme cette histoire de triangle amoureux qui aurait nettement mérité soit d'être plus travaillée, soit d'être plus discrète dans le récit, mais c'est le genre qui veut ça.
L'histoire délivre aussi sa dose de violence, avec notamment des combats particulièrement sanglants par moment : cela découpe, cela décapite, cela mord à tout va, avec le sang qui gicle, en abondance, et avec de nombreuses descriptions. J'ai trouvé ces scènes parfois répétitives mais plutôt bien décrites avec ce qu'il faut de réalisme et de cruauté.
Les aspects politiques et sociétaux sont assez bien trouvés, l'auteure nous proposant les différentes solutions de survie choisies par les communautés que les héros vont croiser : sélection brutale des plus forts, spécialisation des personnes et élimination des plus faibles pour les uns, militarisation générale pour d'autres, protection et entraide parfois, voire vie en solitaire pour les plus aventureux ou les plus égoïstes.
Pour résumer, cette trilogie est globalement réussie, sans énormes surprises mais prenante d'un bout à l'autre. Les personnages sont attachants, le style simple et agréable, le récit cohérent, et j'ai eu le sentiment de lire un « Walking Dead » version YA qui tient la route et propose un équilibre intéressant entre violence réaliste et rêve d'un avenir meilleur. Je recommande donc à ceux qui aiment le genre (attention, à ne pas faire lire avant au moins 13/14 ans).
Une fin qui ne perd ni en intensité, ni en plaisir, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre de trilogie.
Il y a beaucoup d'actions, de scènes assez violentes de batailles mais c'est complètement justifié par l'histoire.
Jusqu'au bout on est emporté, le nombre des personnages attachants augmentent, cela aurait même mérité encore plus d'implications.