Seuil Jeunesse (07/02/2019)
4.15/5   13 notes
Petit homme s'envole dans sa fusée rouge et foule le sol de Mars, à la recherche d'une trace de vie. Il va et vient de dune en cratère, un cadeau à la main, qu'il offrira au premier Martien venu. Mais il n'y a personne sur cette maudite planète, et à force de chercher, Petit homme a perdu sa fusée...

Entre le vaillant explorateur et le gros Martien timide, un jeu de cache-cache tout en images, comme en raffolent les enfants.
Que lire après Seul sur Mars ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le début de l'album est amusant, sans en adopter le ton, par l'ironie de la situation.

L'astronaute se demande si ce n'est pas pure folie, complète lubie, de chercher la vie sur Mars.

Et ce, après avoir pourtant franchi le pont de l'espace et avoir poser le pied sur la planète rouge.

Les jeunes saisiront-ils cette ironie?

Peut-être, oui.

Et puis, "c'est bien d'aller voir, comme ça on sait, non?", nous diraient-ils peut-être.

Tandis que notre "ambassadeur" terrien cherche le 1er contact avec un présent en main (une tarte peut-être de bon voisinage), l'hôte nous fait rire de se trouver finalement sous son nez, enfin, suivant discrètement ses pas plus exactement.

Un vrai sketch.

Qui va surprendre qui?

Notre astronaute passera par plusieurs états d'âme, de la recherche à la découverte, l'enthousiasme, l'excitation, l'obstination, le découragement, la foi retrouvée.

Nous continuons de sourire jusqu'au bout, l'ironie ne cessera pas, avec cet immense martien qui agit à l'insu du héros pour lui être agréable.

Et nous, lecteurs, avons la réponse sur une possible bienveillance au delà de nos limites connues.

Une leçon que les jeunes lecteurs pourront conserver.

La fin est mignonne.

On aime beaucoup.
Dans cet album, on suit un astronaute qui atterrie tout juste sur Mars. Il raconte : « J'ai voyagé longtemps, depuis la Terre. Je suis là pour trouver des traces de vie. Je sais bien que tout le monde me prend pour un fou. Personne ne peut imaginer qu'il y ait de la vie sur Mars. Mais moi si. Et je vais en trouver, j'en suis certain. »

L'astronaute se promène donc sur la surface de la planète rouge, un petit paquet cadeau à la main. Page après page, il marche. Ses pas laissent des empreintes sur le sol. Mais il ne rencontre rien, ni personne. Il est seul sur Mars. Enfin, c'est ce qu'il croit. Ce qu'il ne sait pas, mais le lecteur oui, c'est qu'un énorme extra-terrestre le suit partout.
Se rencontreront-ils ? L'astronaute offrira-t-il son cadeau ? Je ne vous dirai rien ! Parce que la fin est surprenante et rigolote, comme le reste de cet album qui plaira aux petits et aux grands.
Cet album où un petit astronaute cherche la vie sur Mars est assez amusant car le lecteur connait un secret que le petit terrien ignore. Ce jeu de cache- cache dévoile le côté généreux d'un extra-terrestre qui facilite les recherches du petit homme. La fin réserve une belle surprise lorsque l'astronaute ouvre la boîte qu'il avait emporté sur Mars.
Un album intéressant pour les très jeunes lecteurs d'autant que les pages sont ponctuées de très peu de texte. Les illustrations cernées de gros traits noirs apportent un côté naïf qui rappelle les coloriages enfantins.
Si le thème de l'entraide est ici souligné je regrette que la réponse à la question du titre soit sur la couverture.
C'est un petit astronaute bien décidé qui nous emmène avec lui sur Mars. Personne n'y a jamais rencontré un signe de vie, mais lui est venu avec un cadeau (ce qui change tout, nous en conviendrons aisément). Il a beau explorer la planète en long, en large et en travers, c'est tout déçu qu'il reprend le chemin de la maison. Sauf que… Une excellente surprise que cet album reprenant (avec malice) le titre d'un roman et d'un film célèbre. J'aime la SF aussi pour les petits (dès 3 ans) ! Les illustrations sont assez dépouillées mais très efficaces et le petit lecteur en voit bien plus que le héros, ce qui lui plaît toujours beaucoup. Et c'est un grand oui pour la chute rigolote !
Après avoir repéré la petite référence à Tintin en voyant cette fusée sur le sol lunaire, on suit la petite balade hasardeuse et pleine d'espoir de Petit homme. Ce qui réjouit dans cette lecture c'est l'appétit de cet être humain convaincu par ses idées et déterminé. Il porte en lui l'imagination de la vie et l'envie de la rencontre. le Martien aussi grand que timide qui le suit provoque un gag efficace auquel l'auteur laisse du temps. Cela pimente la lecture et parvient à passer à un autre niveau de lecture. Au-delà du gag, l'auteur développe son sujet, celui de la croyance. L'espoir de trouver la preuve de la vie sur Mars est maintenu jusqu'au bout et ce grâce à une pirouette de John Agee. Celui-ci tient son « suspens » en distillant des valeurs d'entraide et de solidarité. Cet album relie la vie et la solidarité avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Une belle manière de défendre la découverte de l'autre et la liberté d'imaginer, même les choses les plus folles.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2019
Un album réjouissant qui propose une partie de cache-cache sur Mars [...] Un excellent moment de lecture !