Je n'ai pas beaucoup aimé ce Poids/léger, que j'ai, effectivement, trouvé à la fois trop pesant et trop light.
La stratégie d'écriture manque, à mon goût, d'originalité. Quant au style, qui se voudrait sans doute « moderne », il ne fait que reprendre celui de Djian à ses débuts, en moins bien.
La chute libre, les alcools descendus à longueur de pages, le sexe dans la moiteur des gueules de bois, les clopes et les bédos grillés les uns après les autres… ce genre de litanie ne marche pas (plus), sauf à être dans la catégorie poids lourd, et encore.
Antoine, l'antihéros de service est un croque-mort déprimé par son job (ça permet à l'auteur de placer quelques jeux de mots qu'il qualifie lui-même, par la bouche de son personnage, de « mauvais » ou de « nuls », je ne sais plus exactement). Ses parents sont morts, son frère est con, sa soeur adorée va se marier et notre boxeur encaisse mal.
La boxe, justement, on y vient. Une métaphore du combat qu'est la vie ou un alibi pour donner un peu d'épaisseur à notre imbibé sportif ? Les deux, peut-être… Bon.
Est-ce parce que la boxe fut longtemps mon sport que j'avale mal qu'elle soit utilisée pour surclasser un personnage poids mouche en poids léger ?
À moins que ce ne soit la comparaison avec 37,2 et Maudit Manège (dont j'ai bien aimé retrouver la tonalité… au tout début :-/)
Toujours est-il que ce roman, au goût finalement artificiel, tourne, selon moi, un peu trop à vide.
Il aurait pu s'appeler « chronique d'un k.o annoncé », mais j'imagine que ça aurait fait trop beaucoup de déjà vu…
Un peu traumatisée par les films "Je vais bien ne t'en fais pas" et "Des vents contraires", je redoutais un peu de découvrir la plume d'Olivier Adam. Poids léger présente le personnage d'Antoine, croque-mort la journée et boxeur le soir. Depuis le décès de ses parents, le héros est enlisé dans une existence morne et douloureuse. Il boit et se bat pour oublier qu'il a tout perdu, que tous ses proches s'éloignent peu à peu de lui. Entre sa soeur adorée qui prend peu à peu son indépendance, son frère qui s'oppose sans cesse à ses choix et sa compagne qu'on l'empêche d'aimer, le personnage se retrouve finalement enveloppé de solitude.

C'est un récit court et poignant, très dense, dans lequel l'auteur nous laisse percevoir toute la douleur du personnage jusqu'au moment inéluctable. L'écriture est simple et poétique, elle nous emmène au plus profond des pensées d'Antoine. L'action reste assez limitée, l'auteur tient surtout à nous présenter l'autodestruction humaine. Si le propos m'a touchée, on ne peut pas dire pour autant que j'ai apprécié ce roman, j'aurais aimé en savoir plus et découvrir une autre fin.
Antoine, croque mort et boxeur, encaisse les chocs et les souffrances mais a bien du mal à se relever. Alors il s'enlise dans la douleur, la défonce et la colère. Je n'ai pas accroché à ce roman d'Olivier Adam et malgré son petit nombre de pages, j'ai eu du mal à le finir.
Deuxième ouvrage de cet auteur, qu'une amie me recommande chaudement...
Mais, vraiment, je n'y arrive pas... mais j'essaie, avec envie et détermination
Et je suis poli!

L'intrigue ne nous tient pas en haleine, l'écriture est plate et fade... L'ennui me guette...

Non, l'ennui est là!

Bon, des conseils sinon pour me faire accrocher???
Un jeune homme employé des pompes funèbres se défoule sur un ring de boxe pour oublier la perte de membres de sa famille et donner un sens à sa à vie.
Encore des personnages en perdition pour Olivier Adam qui livre un récit trop court pour développer ses personnages et en particulier le personnage principal déprimé et alcoolique.
J'avoue,

l'histoire est un brin kitsch et ennuyeuse, heureusement le livre est court.

Je vais ouvrir Passer l'Hiver mais si du même acabit je lâcherai de ma liste Une Partie de Badminton.

Bla, bla, bla, bla.......Pour faire 250 caractères. :-)