[RENTREE LITTERAIRE]
L'histoire de ce roman repose sur la rencontre percutante de 2 personnages, Chloé et Etienne. On pourrait aussi l'intitulé quand Mercredi Addams rencontre Snoopy.

D'un coté, on a Etienne, 25 ans qui travaille dans un magasin de jouets et qui vit avec son grand père atteint de la maladie d'Alzheimer. Etienne est plutôt une personne timide, solitaire, rêveur, maladroit avec les filles et qui s'ennuie. Il ne prend pas vraiment sa vie en main pour accomplir les choses qu'il a vraiment envie. Il faut le pousser pour qu'il réalise ce qu'il aime faire comme la musique.
De l'autre coté, on a Chloé, une jeune étudiante plutôt sanguine, explosive, impulsive, une vraie bombe à retardement. Elle fait tout pour se faire remarquer.
Ils vont se rencontrer pour la première fois au carnaval annuel. Poussé par son grand père Etienne s'y rend déguisé en Snoopy. Alors qu'il se baladait, une femme déguisée en Mercredi Addams le percute de plein fouet, le fait basculer et lui donne une gifle. Elle l'avait pris pour quelqu'un d'autre. L'histoire aurait pu en rester là mais dans les jours qui vont suivre, ils ne vont pas arrêter de se croiser. Est-ce un signe ? Est ce vraiment un hasard ?
Leur seul point commun, c'est qu'ils sont à leur manière tous les deux inadaptés à la vie en société mais ils vont pouvoir se soutenir, s'apporter beaucoup l'un à l'autre et faire un bout de chemin ensemble.

On pourrait penser que l'on part sur une rencontre qui va mener sur une histoire d'amour mielleuse mais on n'est pas dans se registre. L'auteure apporte autre chose avec ces deux personnages principaux. Les personnages secondaires : le professeur de Chloé, son amie Nina, leurs parents avec lesquels les relations sont compliquées,… apportent également une autre dimension. Juliette Adam joue tout au long du roman sur l'opposition, l'opposition avec ses personnages, dans les moments parfois gais, fantaisistes, d'autres au contraire graves dramatiques.
Il s'agit du premier roman de cette jeune femme de 18 ans. Elle a vraiment une plume douce et poétique. Un premier roman qui est vraiment prometteur.

Vous pouvez le retrouver en librairie dès le 19 aout 2020
Étienne est seul, même s'il tient désormais le magasin de jouets de son grand-père et vit dans l'appartement qu'il partage avec cet homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Malgré Paco, ce petit frère si attachant, et avec une mère absente et un beau-père transparent. Seul et sans amis, sans même une petite amie ou une copine pour partager ses moments de solitude. Car il faut l'avouer, ce jeune homme un peu sauvage n'est pas très doué pour entrer en relation avec les autres.

Chloé est seule, dans cette étrange vie qu'elle mène, à la fac, avec son amie Nina, farouche, indomptable, impétueuse, explosive et parfois même violente.

Ces deux jeunes gens solitaires se croisent sur un malentendu un soir de Carnaval. Depuis ils se frôlent à nouveau sans se parler vraiment, s'explorent sans se dévoiler. Car Chloé est un vrai mystère, elle qui apparait sans bruit aux côtés d'Étienne, où qu'il aille, elle qui fuit puis cherche sa compagnie. Cette jeune femme insaisissable, qui semble aussi fragile que parfois violente et déterminée intrigue et inquiète Étienne.

Passant sans arrêt du rire aux larmes, de la gaité à la plus profonde détresse, ce roman fait le portrait émouvant et sombre d'une jeunesse en mal de repères. En mal de vivre aussi et qui crève de solitude à l'heure des réseaux sociaux et de la communication à outrance. Perdus dans leurs galères et leurs complexités internes, peuvent il seulement se comprendre et se trouver ?
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/08/28/tout-va-me-manquer-juliette-adam/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un texte qui, à l'aune de ses personnages atypiques, crie la différence et nous entraîne dans les méandres de leurs émotions.
"Elle aimait contempler les petites choses cachées, les détails abandonnés, leur donner un sens qu'elle seule pouvait imaginer." (Chloé)
"Décoder les signes, interpréter un rire, décrypter les messages de plus en plus énigmatiques avec le temps lui apparaissait comme une science à jamais hors de portée." (Étienne)
Ces deux âmes à fleur de peau, dans des genres opposés, ce grand-père dont la maladie, la souffrance, le deuil non fait, nous touchent forcément.
Un roman sur la difficulté d'être jeune, de se reconstruire lorsque sa famille est dysfonctionnelle ou lorsque l'on a été agressé, lorsque l'on est également agressé verbalement à longueur de temps à cause de ses spécificités....
Et de la gageure de vivre cela ensemble :
"Vous savez, Zoé, on n'est jamais seul. On croit l'être, mais ce n'est pas le cas. Ou plutôt, on refuse de le voir. Il existe toujours des gens comme nous, mais on les étouffe. Parce que, quelque part, on a envie d'être spécial. Unique. de porter un fardeau bien trop lourd pour soi en secret, que nous seul trimbalons." (Extrait du tout début de l'ouvrage).
Prometteur !
Voilà en un mot ce que je pourrai dire du premier roman de Juliette Adam : Tout va me manquer.
Une histoire de rencontre : celle d'Etienne, qui promène sa solitude entre le magasin de jouets familial où il travaille et l'appartement où il vit avec son grand-père ; et Chloé, l'imprévisible, l'explosive, celle qui ne se laisse pas approcher. Deux univers qui se télescopent lors d'un carnaval, une rencontre percutante mais décisive.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui, tout en noirceur et fantaisie, nous emmène dans le dédale des vies de Chloé et Etienne, nous dévoile le mal-être de ces deux jeunes âmes et nous propose de faire un bout de chemin avec eux.
Chloé m'a particulièrement attirée : une écorchée vive. Je me suis imaginée Amy Winehouse par son côté rebelle, artiste, sa sensibilité et son besoin d'être aimée ; son mal-être transpirait vraiment de ce récit sans pour autant vraiment cerner son origine. Etienne, quant à lui, était plus inexistant, limite « ennuyeux », à l'image de sa vie ; on ressent vraiment le manque de maturité du jeune homme notamment dans ses relations aux autres (relations amoureuses ou avec sa famille).
Par contre, je m'attendais à un autre dénouement, même si nous avions quelques signes du final… Et surtout, j'aurai aimé que les personnages soient un peu plus creusés, que leurs failles soient plus exploitées encore. Mais, malgré tout, un livre que je vous conseille si vous aimez les personnages cabossés ; si vous voulez découvrir une belle plume ; si vous voulez sortir des sentiers battus…
Lorsque j'ai choisi ce livre, je n'avais pas fait le rapprochement entre Juliette Adam et ses parents célèbres (Olivier Adam et Karine Reysset). Ensuite, il a été difficile de faire l'impasse sur cette information… et malheureusement, je n'avais pas encore ouvert ce roman qui attendait sagement son tour sur mes étagères consacrées à la rentrée littéraire… Cependant, je n'ai pas été ni spécialement déçue ni surprise par ma lecture, bien au contraire. L'ambiance désenchantée qui y règne m'a en effet semblée pour le coup dès le début assez familière. Et je me suis plongée dans ce livre comme je me plonge habituellement dans les romans pour jeunes adultes de la Belle colère, qui mettent souvent en scène des adolescents borderline. Si comme moi vous aimez ce genre, ce roman est en ce sens extrêmement réussi. Etienne travaille dans le magasin de jouets de son grand-père. Adolescent délaissé par sa mère, il vit une vie un peu en marge, solitaire, seulement rythmée par les lubies de son grand-père, ses manifestations de tristesse, et les visites joyeuses de son petit frère Paco. Dans la ville un peu morose où il vit, le carnaval est un événement à ne pas rater. le voici donc affublé d'un déguisement Snoopy. Mais une jeune femme l'agresse subitement, le prenant pour un autre. Ce sera sa première rencontre avec Chloé, jeune fille impulsive et étrange, habitée de multiples émotions et pensées, qui se retrouvera de nouveau sur son chemin à plusieurs reprises. Est-ce qu'elle le suit ? Ou le destin joue-t-il avec eux une drôle de partition ? Etienne, peu enclin aux jeux de la séduction, se posera mille questions sur le sujet, entre attirance et répulsion, cherchant aussi à savoir qui il est, dans une famille déstructurée qui ne lui a jamais conservée sa place d'enfant… Je suis tombée sous le charme des protagonistes de ce roman, assez heureuse de rencontrer ces êtres sensibles et déboussolés, confrontés à un monde rigide et à des adultes peut-être encore plus fragiles qu'eux. Difficile, dans ce contexte, d'être rassurés, confiants et de se projeter dans l'avenir. Un premier roman très prometteur !

Lien : https://leslecturesdantigone..
Une rencontre percutante entre deux êtres fragiles,
déboussolés, cabossés. Une jeunesse solitaire, par moment gaie, triste ... un peu perdue, qui cherche des repères. J'ai trouvé les deux protagonistes très touchants. En tant que maman, ils m'ont beaucoup peiné, d'être aussi incompris et laissés à l'abandon. Une plume poétique, tout en douceur et bouleversante.
Juliette 18 ans, est une auteure prometteuse à suivre ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..