EAN : 9782200611736
Armand Colin (01/07/2015)
3.5/5   6 notes
L’agriculture est une composante essentielle de l’agenda stratégique international. Activité ancestrale, elle continue de déterminer l’avenir du développement humain. La sécurité alimentaire conditionne, en effet, la stabilité des États et la paix dans le monde. Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de forces économiques entre les puissances, constitue l’un des enjeux les plus complexes... >Voir plus
Que lire après Géopolitique du blé - Un produit vital pour la sécutité mondialeVoir plus
Moins médiatisé que le pétrole, le blé est lui aussi un produit stratégique. Cultivé depuis l’Antiquité, il est aujourd’hui consommé partout dans le monde à partir de blé tendre (la « baguette » française, le pain de mie britannique, la galette moyen-orientale ou le pain vapeur chinois) ou de blé dur (le couscous du Maghreb). Cette consommation a cru exponentiellement depuis un siècle. Même les civilisations du riz consomment désormais du blé. La Chine en est même le premier producteur mondial ; mais les 115 Mt qu’elle produit chaque année ne suffisent plus à nourrir une population de plus en plus riche et de plus en plus urbanisée.

L’offre a réussi à s’adapter à la demande : la production du blé a été multipliée par sept en un siècle grâce à la « révolution verte » passant de 100 à 700 Mt/an. Mais les marges de progression semblent désormais réduites : les tensions foncières compromettent l’augmentation des superficies emblavées, les limites au progrès technique interdisent d’espérer en une hausse continue des rendements. A l’horizon 2100, une population mondiale de onze milliards d’habitants ne trouvera peut-être pas chaque année le milliard de tonnes de blé nécessaire à son alimentation.

La répartition géographique des producteurs et des consommateurs de blé soulève des questions tout aussi stratégiques. Sa culture est en effet très localisée dans des pays qui bénéficient d’avantages podologiques, hydrauliques, climatiques. La France compte parmi ces pays-là. Elle est le 5ème producteur au monde et le 3ème exportateur (derrière les États-Unis et le Canada, ex aequo avec l’Australie). Les pays riverains de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan) ont fait un retour marqué sur la scène internationale depuis la chute du mur. Le temps n’est plus où l’URSS importait du blé des États-Unis, au point de compromettre son indépendance géo-stratégique en pleine Guerre froide. La situation n’est pas surprenante quand on sait que la Russie des tsars assurait la moitié des exportations mondiales de blé avant la Grande Guerre. Ce heartland céréalier pourrait peser lourd dans les échanges internationaux ; mais la guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis 2014 obère la constitution d’un pool céréalier autour de la Mer noire.

D’autres pays en revanche sont des importateurs structurels. C’est le cas des pays du Maghreb qui concentrent le tiers des achats mondiaux de blé : la production y est faible (alors même que l’Algérie fut jadis le grenier à blé de la France métropolitaine) et la demande élevée (la consommation per capita y est trois fois supérieure à la moyenne mondiale et deux fois à la moyenne européenne). La question du pain y est hautement sensible. Toute tension sur le marché susceptible d’entraîner une rupture d’approvisionnement ou une flambée des prix y a des conséquences politiques explosives. Les émeutes de la faim du printemps 2008 le rappellent.

Le commerce international est donc nécessaire pour rapprocher l’offre et la demande. Il y est d’autant plus fait recours que le blé se transporte aisément. Entre 20 et 25 % de la production mondiale de blé s’exporte – alors que le chiffre n’est que de 10 % pour le riz, 5 % pour les fruits et légumes. Ce commerce est, pour l’essentiel, organisé par quelques sociétés de négoce. Archer Daniel Midland, Bunge, Cargill et Louis-Dreyfus, réunis sous l’acronyme « ABCD », sont des compagnies familiales qui fuient la publicité. Ces sociétés privées doivent composer avec des offices publics qui, dans certains pays à l’économie centralisée, conservent le monopole du commerce du blé (tel le GASC, premier acheteur public mondial, en Égypte, premier importateur de blé au monde).

Le commerce des matières premières façonne la planète. Les ouvrages consacrés à celui du pétrole abondent. On parle moins souvent de celui des céréales et du blé. Sébastien Abis répare cet oubli.
Livre intéressant sur un sujet accessible et très important: l'alimentation. le livre est bien écrit, documenté, avec un plan très clair.
Le seul reproche que je ferais à cet oeuvre c'est les répétitions. Notamment celle sur le fait que l'agriculture n'est pas assez considérée.

critiques presse (1)
NonFiction
18 septembre 2023
Sébastien Abis nous offre une réflexion approfondie sur les enjeux géopolitiques et stratégiques du blé mis en avant par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le blocus des exportations navales.

Videos de Sébastien Abis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Abis
On estime aujourd'hui qu'entre 691 millions et 783 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2022. La situation s'empire, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer encore il y a quelques années. La guerre en Ukraine met-elle en danger la sécurité alimentaire mondiale ?
Pour répondre à ces question, Quentin Laffay reçoit : Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur associé à l'IRIS. Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux.
#famine #nourriture #guerreenUkraine ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete