Quand on ouvre un Barbara Abel, on sait qu'on va entrer dans le quotidien d'une famille en apparence normale. Mais là est toute la question : existe-t-il vraiment des familles normales ? Des familles sans secrets ou sans vieilles rancoeurs, où tout le monde s'entend et tout le monde se dit absolument tout ??? Sans croire que chaque famille est aussi dysfonctionnelle que dans l'univers de Barbara Abel, je pense pourtant qu'effectivement, nous avons tous nos fêlures, nos faiblesses, et c'est ce qui rend Barbara Abel aussi surprenante. Sans surjouer, sans tomber dans le pathos, elle nous narre comment le quotidien le plus banal peut déraper irrémédiablement…

Cette fois, le personnage central est aussi le moins actif, car il s'agit de Jeanne, jeune femme figée dans le coma depuis quatre ans suite à un accident de voiture. Autour d'elle gravite son mari, Jérôme, acteur qui vivote ; Charlotte, sa soeur qui, bien qu'elle soit l'aînée, a toujours eu la sensation de vivre dans l'ombre de sa lumineuse soeur ; Gilbert, son père, bourreau de travail qui semble assez dépourvu de bons sentiments, et enfin Micheline, sa mère, qui a consacré son existence à être la parfaite mère de famille et maîtresse de maison, en oubliant sa propre existence, continuant d'ailleurs à se dévouer au corps inerte de sa fille.

La personnalité forte de Gilbert mène la danse et, lorsque la famille est convoquée par le médecin de Jeanne pour un nouveau bilan, Micheline sent que l'heure des décisions approche, et elle redoute d'être la seule à conserver un espoir. Et l'annonce du médecin se révèle bien pire que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Face à cet événement dramatique, chacun va se retrancher dans son propre tourbillon d'angoisses et de désaccords. Et à tout garder en soi, c'est l'explosion qui menace toute la famille qui est en plein désarroi.

Sur base d'une simple tranche de vie, Barbara Abel parvient à maintenir un suspense prenant et les pages s'enchaînent car le lecteur est porté par la déferlante d'émotions qui chahute l'embarcation de cette famille à l'apparence si parfaite. le vernis craque, et le tableau qui en était recouvert s'avère sinistre.

Si je n'avais pas été vraiment convaincue par « Je sais pas« , « Je t'aime » m'avait totalement transportée, et c'est encore le cas cette fois. Je suis irrémédiablement impressionnée par la manière dont l'auteur fait déraper ses personnages avec beaucoup de crédibilité. le pire comme le meilleur se cache en chacun d'entre nous, et Barbara Abel l'a bien compris et joue de cette dualité humaine avec un brio à la hauteur de sa réputation. Magistral !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..

Voici le tout nouveau thriller de Barbara Abel, sorti tout juste des rotatives. J'avais bien aimé "Derrière la haine" et "Après la fin", et aussi "Je sais pas". Alors voilà, j'ai craqué tout de suite.

Résumé éditeur :"Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…"

C'est en une soirée que j'ai lu ce livre, et j'ai été conquise par le prologue, noir et angoissant à souhait. Mais... au fur et à mesure de ma lecture j'ai déchanté. En effet, on retombe dans la platitude dès le premier chapitre, avec les personnages qui gravitent autour de Jeanne, son père Gilbert et sa mère Micheline (il faut vraiment être sournoise pour donner ce genre de prénoms à des personnages qui ont 50 ans), puis Charlotte, la soeur ainée de Jeanne, mariée à un restaurateur, Guillaume, le mari en question, et Jérôme, le mari fidèle de Jeanne, depuis 4 ans qu'elle est dans le coma.

Je savais bien que Barbara Abel était inégale dans ses thrillers, parfois inventive et distillant l'angoisse, parfois... il n'y a rien. Comme ici.
Les personnages ne sont pas décrits, ni la taille, ni les descriptions minimales pour pouvoir se faire une image mentale, et donc impossible de s'identifier à quiconque, ce qui signe en général l'arrêt de mort d'un roman.
Pas de descriptions de lieux, à part une chambre d'hôpital et un restaurant chic (même pas celui de Guillaume), de Micheline on sait qu'elle fait son ménage à fond et que son chignon est tiré à l'extrême, que Gilbert est arrogant: c'est un homme d'affaires. Ne m'en demandez pas plus, il a un bureau, et c'est un homme d'affaires. L'auteur a-t-elle fait un pari avec quelqu'un ? Les mots "homme d'affaires" sont écrits environ 300 fois dans le roman (J'exagère à peine).
Il n'y a pas de rebondissements, sauf celui vers la fin, qui n'a rien à voir avec l'intrigue elle-même. Je m'attendais à une version de l'histoire de Vincent Lambert, mais non, on n'est pas à ce niveau.
Un fait divers crapuleux sert de trame à toutes sortes de discussions entre les personnages, et c'est plat. Plat comme le plat pays qui n'est pas le mien. L'auteure n'avait pas grand chose à nous dire, en fait, les personnages servent de remplissage pour une intrigue qui tient en une demi-phrase, l'auteure les rend plus que haïssables, pas un pour rattraper l'autre, et surtout pas Gilbert et Micheline.
C'est plus que bof : c'est RATÉ.

(Ne faites pas comme moi : économisez 19€)

Et les vivants autour - Barbara Abel, editions Belfond, mars 2020, 444 pages, 19€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
UN ROMAN PSYCHOLOGIQUE INSOUTENABLE ! 😱

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux. Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.
Quatre années que la vie de la famille Mercier est en suspens, autour d'un corps inerte allongé sur un lit d'hôpital. Les médecins préconisent l'arrêt des soins depuis quelques temps déjà, alors quand ils convoquent la famille, celle-ci s'attend au pire. Et pourtant, ils sont bien loin d'imaginer la teneur de ce qu'il va leur annoncer. C'est impensable, impossible. Et pourtant...

Relations entre époux, jalousies, traumatismes d'enfance... C'est l'histoire d'une famille en apparence ordinaire, mais qui cache bien des secrets. Alors que Jeanne dort, ses vivants autour se déchirent. Micheline et Gilbert, ses parents. Jérôme, son mari et Charlotte, sa soeur. Car ils sont amenés à faire un choix impossible, des pires qu'ils soient. Mais que ferions-nous à leur place? La maintiennent-ils en vie pour elle ou pour eux, au final?

Des révélations entre passé et présent nous sidèrent et l'analyse psychologique des personnages est finement disséquée comme à chaque fois avec cette autrice. L'intrigue est riche en rebondissements et je me suis laissée embarquer jusqu'au final (que j'ai adoré ! 😍).

le fait le plus incroyable de cette histoire (dont je vous tairait évidemment la teneur) est inspiré d'un fait divers réel et ça fait froid dans le dos ! 🥶
Entre thriller domestique et roman psychologique, cette famille en apparence si soudée, commence à se déchirer et nous fait vivre des émotions en montagnes russes.

Barbara Abel est une autrice que j'aime beaucoup. J'ai été je l'avoue un peu moins emballée par cette intrigue que par les autres que j'ai pu lire, mais j'ai quand même passé un excellent moment avec cette famille dysfonctionnelle et cette histoire absolument machiavélique! 🤯
J'ai été davantage prise aux tripes avec "Je t'aime", "Je sais pas" ou encore la duologie "Derrière la haine" et "Après la fin". Je vous les conseille donc tous grandement ! ❤

Vous aimez cette autrice? Quel est votre favori? 🥰
Hâte de me plonger dans son dernier, "Les fêlures"! ✨️
Jeanne est dans le coma depuis quatre ans. Il est quasiment impossible qu'elle en sorte un jour. C'est pourquoi, quand le professeur Goossens convoque sa famille, tous s'attendent à devoir décider de l'arrêt des soins. Mais lors de l'annonce, c'est le ciel qui leur tombe sur la tête.
C'est le début de nombreux déchirements.

Comme à son habitude, Barbara Abel nous emmène avec brio dans les méandres des relations humaines et familiales.
Quand la situation commence à se compliquer, chacun va montrer son vrai visage. Entre manipulations et cachotteries, personne n'en sortira indemne.

Les personnages sont fouillés et complexes.
Micheline est plutôt pathétique, totalement effacée, sans personnalité ou si peu.
Gilbert est un homme hautain, imbu de lui-même et totalement imbuvable.
Jérôme est toujours amoureux de la femme qui dort depuis si longtemps.
Mais... Derrière ces apparences de façade, quels secrets sont enfouis ?

"Et les vivants autour" est extrêmement bien écrit. On est happé dès les premières pages et entraînés dans une ambiance de plus en plus noire. Impossible de lâcher le livre avant d'en avoir lu le dernier mot.
Du grand art, du grand Barbara Abel !
"Et les vivants autour", autour d une jeune fille dans le coma, les parents, la soeur, le mari qui ont des avis différents vis à vis de cette "vie" en sursis et d un "événement" soudain... Les antipathies entre les personnages sont nombreuses, les non dit, les secrets aussi. Au fil des pages les caractères de chacun se rebellent. Barbara Abel mène l intrigue avec talent. Un roman qui se laisse lire avec plaisir, les fins sont sans réelle surprise, mais elles tiennent la route.
C'est l'histoire d'une femme enfermée dans son corps. Un corps qui apporte la vie. Mais plus encore l'histoire d'une famille impactée depuis 4 longues années par cette femme qui dort si profondément. Une famille si belle et si parfaite qui soudainement va se déchirer et se décimer. Barbara Abel nous offre encore une petite pépite, un florilège de personnages tous plus fourbes les uns que les autres, un spectacle de la noirceur de l'âme humaine. J'adore cette auteure et j'ai à nouveau été conquise par son écriture, même si je met un petit bémol pour la fin dont le dénouement se met trop vite et trop subitement en place à mon goût, même si elle est finement jouée j'aurais préféré un dénouement plus explosif.
Jeanne, fille de Micheline et Gérard Mercier, femme de Jérôme, soeur cadette de Charlotte est plongée dans le coma suite à un accident de voiture quatre ans auparavant. Tout n'est pas paradisiaque dans cette famille avec un père autoritaire, qui n'accorde aucune importance à sa femme, une mère dévote, une soeur aînée jalouse de sa cadette, un mari à qui la solitude commence à peser mais finalement une famille comme il y en a beaucoup avec ses tensions, ses jalousies, ses rancoeurs.
Tout va déraper suite à un terrible drame qui touche à nouveau Jeanne. La famille se délite, chaque personnage révèle sa part d'ombre, ses secrets dont les éléments sont savamment distillés par l'auteur pour que l'attention ne se relâche pas.
J'ai beaucoup moins accroché que pour "Je t'aime" et "Je sais pas". Même si Barbara Abel prend toujours le temps d'installer ses personnages et de créer une atmosphère, j'ai trouvé le processus un peu long cette fois et j'ai été un peu perdue au début avant que les liens entre les différents personnages ne s'éclaircissent.
Je me suis également demandé ce qu'apportait le personnage de Mme Houart, licenciée par Gérard Mercier, qui ne souhaite que se venger, qui apparaît de-ci, de-là dans le roman, de façon opportune mais peu crédible.
Certaines révélations sont très prévisibles, ce qui gâche le suspense.
J'ai cependant passé un agréable moment de détente avec ce roman sans hémoglobine, sans prétention littéraire, facile à lire.
Voici quatre longues années que la vie de la famille Mercier s'organise autour de Jeanne, une jeune femme tombée dans le coma suite à un accident. Ses parents, sa soeur, son beau-frère et son mari doivent continuer leur vie en se rattachant à l'espoir ou en affrontant l'évidence. Chacun essaie d'avancer avec ses armes, son caractère et ses secrets.
Il n'est pas évident de savoir quelle place accorder à un être cher qui n'est ni vraiment mort, ni vraiment vivant et pour lequel on ne peut se prononcer sur l'avenir, surtout lorsqu'une annonce inattendue et improbable d'un médecin vient bouleverser et diviser la famille...
Barbara Abel signe avec "Et les vivants autour" un véritable thriller psychologique, son meilleur à mon sens.
La plume particulièrement acérée de Barbara Abel gratte, tranche, et creuse jusqu'à la noirceur pathétiquement banale de l'âme humaine tout au long de ce terrible drame. le rythme un peu lent du début permet d'installer les personnages et l'intrigue, puis va crescendo jusqu'au final un peu attendu mais tellement réjouissant.

Une belle réussite qui confirme l'immense talent de Barbara Abel.

#EtLesVivantsAutour #BarbaraAbel #Belfond #Polar #thriller #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Depuis Derrière la haine que j'avais dévoré et dont j'ai vu l'adaptation cinématographique duelles récemment (tournée près de chez moi d'ailleurs :-p), je n'avais plus eu l'occasion de lire un roman de Barbara Abel. Je l'ai pourtant croisée à plusieurs reprises dans des salons du livre à Bruxelles. J'ai donc sauté sur l'occasion de cette proposition sur NetGalley pour découvrir son nouveau livre. Ce thriller psychologique aborde un thème cher à l'autrice : la famille. Cette dernière paraît bien ordinaire au premier abord mais disséquer par le regard acerbe de Barbara Abel, elle montre ses failles et se fissure tout doucement… Ici, la famille ce sont les vivants autour, autour de qui ? Autour de Jeanne, une jeune femme dans le coma depuis quatre longues années. La famille Mercier avec Micheline, la mère, Gilbert, le père, Charlotte, la soeur, et Jérôme, le mari, garde l'infime espoir de la voir se réveiller, bien que certains pensent, à présent, à la débrancher. Un jour, le professeur Goossens les convoque à l'hôpital et ils vont se retrouver devant un dilemme qui va faire éclater la famille en mille morceaux à travers les non-dits exacerbés par le ressentiment et l'aigreur accumulés toutes ces années.

Je ne vous en dis pas plus mais je ne m'attendais pas à ce déclencheur et c'est à ce moment-là que le roman débute vraiment. La décision à prendre par la famille va révéler la vraie nature de chacun, va faire remonter de vieilles rancoeurs et des secrets bien gardés… ou pas ! de rebondissement en rebondissement, on passe dans la tête d'un personnage à l'autre autour de Jeanne. Restant silencieuse et immobile, elle est pourtant présente en filigrane en permanence dans le roman, laissant flotter sa présence pour chaque membre de sa famille. L'écriture cinématographique de Barbara Abel finit de rendre tout cela très addictif en maniant habilement l'art du cliffhanger. Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai retrouvé le plaisir de lecture de Derrière la haine, il a été terminé en quelques jours. Seul bémol : certains twists sont assez prévisibles et la fin est un peu décevante vu les attentes qu'engendre le corps du roman. Tout cela me donne en tout cas très envie de découvrir un de ces anciens romans que j'ai loupés à leur sortie.

Bref, Barbara Abel est une autrice belge de talent que j'avais un peu perdu de vue. le mal est à présent réparé avec la lecture de son dernier ouvrage. Une écriture efficace, un suspense maîtrisé et une famille dysfonctionnelle en font un roman à lire rapidement. Et vous, lequel de ses précédents romans me conseillez-vous ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..