AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 44 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
18 nouvelles,toutes en rapport avec des musées.
Livre détente pour moi car après une rude journée de "labeur" on "picore" le soir une où deux petites nouvelles sans "prise de tête ".Dire que j'en conserverai des souvenirs, non car ces nouvelles sont trop inégales et disparates ainsi que leurs auteurs.Le petit récapitulatif sur l'auteur ,après chaque nouvelle ,était très sympa.
Cela m'a permis de faire un "break" et de temps en temps cela fait du bien. ⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          61
Des meurtres dans un musée ou du moins autour de ce thème, c'est une bien bonne idée, enfin en général c'est un lieu où l'on se détend pour engranger du savoir et profiter de la culture qu'ils ont à offrir.
Dans le cas présent Richard Migneault a mis au point un recueil de nouvelles en choisissant des femmes, rien que des auteures et pas des moindres.
Quelles femmes !!

Le recueil est conçu avec une vraie présentation de l'auteure, à la suite de chaque nouvelle.
La découverte est double quand ça en est une, c'est une excellente idée.
Toutes différentes, la qualité est là, vous en trouverez de piquantes, de palpitantes, de surprenantes, quand d'autres vous laisseront bouché bée.

La diversité des nouvelles est telle que le rendu est très homogène et agréable à lire.
Richard tu attendais mon avis et bien il est enthousiaste et bravo pour la sélection de ces auteures toutes talentueuses.

J'aime énormément les nouvelles, je le répète à chaque fois que j'en lis et pour moi, ces textes courts ont pour vocation de vous brutaliser, dans le bon sens bien entendu.
Mais c'est aussi l'occasion de poursuivre avec des auteures qui vous ne connaissiez pas ou peu, de vous donner des idées de lectures futures et surtout envie de poursuivre votre envie.



Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Rien que des dames pour ces dix huit nouvelles criminelles autour d'une figure imposée. Des deux côtés de l'Atlantique, les frissons sont les mêmes, dont l'inspiration prend sa source dans différents musées de la planète. L'avant-propos de Richard Migneault est un hommage à Chrystine Brouillet, « la marraine du roman policier québécois ».
Je dois être un brin retorse, parce que deux parmi mes préférées voient un meurtrier présomptif se faire prendre de vitesse par sa victime désignée...
Commenter  J’apprécie          30
"Crimes au musée", le titre est prometteur. Ce que j'ai pensé au début c'est que les nouvelles pourraient toutes se ressembler. Un meurtre dans un musée ou lié à un musée, ça peut paraître assez classique voir banal.
Mais pour ce recueil de nouvelles, Richard Migneault a su s'entourer de femmes de talents !
Au début le choix de n'avoir demandé qu'à des femmes est surprenant mais Richard s'en explique très bien dans l'avant propos du livre. Pour la féministe que je suis, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu même si je dois avouer que les polars/thrillers que je lis sont essentiellement écrit par des hommes.
Donc dans ce livre ne lire que des nouvelles écrites par des femmes et en plus par des femmes auteures que je ne connais pas pour certaines : je ne pouvais être que curieuse de voir ce que cela allait donner.

Chacune des nouvelles s'accompagne d'une petite "biographie" de l'auteure écrite par Richard Migneault. Mais ces biographies ne sont pas écrites de manière classique. Elles sont écrites par un lecteur qui aime ces auteures et qui veut nous les faire découvrir et nous donner envie de poursuivre après la lecture de ces nouvelles. Elles ne sont pas ennuyeuses mais nous font découvrir l'auteure d'une manière singulière.

(la suite sur le blog)
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}