Un manga assez bien mais que je ne conseillerais que pour les personnes patientes. C'est un manga de fantaisie ou il y a de "l'aventure". Déçue car l'histoire n'avance pas (avance très lentement) . Je sais pas vraiment si l'histoire avance dans le deuxième tome. Les dessins étaient bien faits (point positif) . Personnages bien faits mais non réalistes (bien dessiner).
Frieren est un manga japonais écrit par Kanehito Yamada et illustré par Tsukasa Abe. L'oeuvre fut publiée en 2020 au Japon puis débarque en France en 2022.

À travers les pages du manga, on découvre l'histoire de Frieren, une jeune mage immortelle. L'histoire du manga explore le thème de l'immortalité à travers son personnage principal. Cela soulève des questions sur la nature de la vie, de la mort et de la solitude. On peut interpréter cette histoire comme une réflexion sur la valeur de l'éphémère et sur la façon dont les expériences et les relations donnent un sens à notre existence. Au fil de l'histoire, nous découvrons les motivations et les histoires personnelles de chaque personnage. Frieren en particulier, est un personnage complexe qui se questionne sur sa propre immortalité et sur la signification de la vie. Elle est à la fois puissante et vulnérable, et son cheminement intérieur est l'un des aspects les plus intéressants du manga. le manga explore également des thèmes profonds tels que l'amitié, le sacrifice et la quête de soi. Les relations entre les personnages se développent au fur et à mesure de l'aventure, créant des liens forts et des moments émouvants. L'art de Stukasa Abe est magnifique et détaillé, avec des scènes d'action dynamiques et des paysages enchanteurs. Les expressions des personnages sont bien rendues permettant aux lecteurs de ressentir leurs émotions et de s'immerger davantage dans l'histoire.

Nesrine

J'ai bien aimé la réflexion sur le temps qui passe, ressenti différemment par une elfe par rapport à ses amis humains.

Aghiles

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre car c'est un manga qui sort du lot, qui nous offre une vision originale et touchante de la fantaisie, et qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie de l'amitié et de la mort. Ce manga mêle aussi action, émotion et humour.

Gabriel.
Frieren, la protagoniste du manga écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe sorti le 20 avril 2020, est une mage qui a autrefois fait partie des prodiges qui ont vaincu le terrible roi Demon!
Bien qu'elle semble très jeune, Frieren fait partie d'une espèce d'Elfes à longue vie, elle est donc immortelle.
Notre protagoniste semble facile à vivre cependant elle reste mystérieuse.
Physiquement, elle est plutot petite, elle porte deux longues couettes et a les cheveux blancs.
Après la mort du roi Demon, les quatres prodiges se sont promis de se retrouver d'ici 50 ans, et c'est ce qu'ils feront tout en observant une magnifique pluie de météorites. Néanmoins, contrairement à Frieren qui garde une apparence enfantine, ses frères d'armes ont radicalement changé avec l'âge.
Malheureusement, quelques jours après leurs retrouvailles, Himmel, l'un des prodiges s'éteindra paisiblement sous les yeux de Frieren. Cet évènement tragique ouvrira les yeux de notre héroïne qui décidera de parcourir le monde afin de s'initer aux arcanes du coeur !
L'intrigue est très intéressante! le livre est rapide et agréable à lire, cependant la structure est assez spéciale. Je n'ai pas apprécié les transitions temporelles trop brutales.
Je trouve également que l'héroïne n'est pas assez dévelopée.
L'histoire reste bien écrite malgré mon avis plutôt mitigé.
Une fantasy calme et douce.
Si vous n'aimez que les shonen aux bastons épiques, Frieren n'est pas fait pour vous.
Ici, c'est tranquille et l'histoire se porte plus sur les regrets, le temps qui passe pour une elfe pour qui 100 ans ne veut rien dire.
L'ambiance du manga est plutôt posé, parfois lent. Nous faisons sans arrêt des bonds dans le temps étant donné la longévité de Frieren.
C'est un parcours initiatique qui est présenté ici. Frieren, l'elfe égoïste, apprend l'attachement, l'amour, le don de soi,... sans que cela ne verse trop dans le cliché.
Des sujets profonds, philosophiques.
C'est une histoire très poétique et touchante, j'attends donc de voir comment ils vont faire évoluer cette fiction dans les prochains tomes.
Les dessins sont bien entendu très beaux, et l'univers Fantasy me fascine tellement que c'est toujours un plaisir de s'y plonger.
Curieuse de voir comment cela va évoluer. J'aimerais que le rythme s'accélère mais je ne suis pas certaine que ce soit l'esprit du manga. Je vais donc savourer.
Ce manga assez nostalgique nous relate les aventures extraordinaires d'une elfe nommée Frieren. Cette dernière, après 10 années d'exploits réalisés aux côtés de ses compagnons, est contrainte à les regarder vieillir et mourir, impuissante. En effet, Frieren est une elfe, et, ce faisant elle dispose d'une longévité hors du commun, même dans ce monde de fantaisie. Quelle sensation cela fait-il de voir ses amis mourir sous ses yeux années après années ? Vous le découvrirez en lisant ce manga touchant et poétique de l'histoire d'une elfe à la recherche de l'amitié.

J'ai trouvé ce manga très bien dessiné et écrit. En effet, il y a certes peu de rebondissements et de suspense mais le calme et la douceur des sentiments du personnage principal prônent. Frieren est à la recherche de l'amitié, dont elle n'a su profiter durant cette trop courte dizaine d'années. J'ai adoré ce manga vrai , un peu nostalgique mais tout de même entraînant et surtout très touchant sentimentalement.

Tomate
Un manga original qui commence par la fin ! L'histoire d'une histoire !
Lors du voyage de retour pour leur village, 4 héros nous dévoilent par bribe comment ils ont combattu les démons. Ce premier tome nous laisse sur notre faim, aurons-nous plus de détails dans les volumes suivants. Impression qu'il nous manque le début de l'histoire, c'est un peu perturbant aussi d'assister à la mort de personnages principaux. Mais ce manga est poétique, le trait est net et clair, plutôt rectiligne. Il appelle à l'écoute de l'autre, à l'intérêt pour l'autre quand il est encore en vie pour ne pas avoir de regrets quand il ne sera plus là. Comment garder le souvenir de l'autre ?
Le jeune héros Himmel, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter ont achevé leur quête d'abattre le roi Démon. le temps est venu de se quitter après 10 ans d'aventure périlleuse. Pour Frieren, dix années n'est qu'une goutte d'eau dans un lac. Son temps d'elfe n'est pas celui des Hommes et si elle leur a redonné rendez-vous aux prochaines étoiles filantes, elle se rend compte les voyant vieillissant qu'elle n'a pas su apprendre à les connaître.

« Coeur de pierre » lui lance une habitante lorsque Himmel s'est éteint et qu'elle n'a pas su verser une larme. C'était aussi le mot de ses compagnons, qui l'apprécie pourtant pour ce qu'elle est. Kanehito Yamada nous offre avec Frieren une quête poétique. Nous ne sommes pas là pour suivre le périple de compagnons face à une menace, nous sommes dans l'après-aventure ! Frieren voit disparaître ses compagnons les uns après les autres, et s'évertuant à récolter tout autant de sort futile que faire ce peut – elle s'est donnée pour mission d'entretenir ses souvenirs avec ses compagnons, d'apprendre à les connaître.

ur le chemin, Frieren rencontre Fern. C'est une orpheline sauvée et recueillie par Heiter. Pour dernière requête, il demande à Frieren d'en faire son apprentie. Refusant, mais piégée, elle accepte. Fern suivra Frieren, pour rendre honneur et hommage à son sauveur de prêtre. Elle aussi, elle n'a pas le même temps que Frieren. Désireuse d'apprendre, elle la suivra quand même – pestant de temps en temps quand pour Frieren s'attarder une année dans un village n'est pas long. C'est de rencontre en rencontre sur le chemin – avec très peu d'action mais beaucoup de poésie – que Frieren suit le chemin qu'elle a parcouru il y a plus de 70 ans. L'occasion pour Kanehito Yamada de nous faire découvrir des scènes du passé, de leur quête et de nous attacher très rapidement à ce petit groupe qu'on connait à peine. Je souligne l'oeuvre de Tsukasa Abe au dessin de Frieren, qui sans ses dessins magnifiques, vraiment très soignés, nous offre avec le scénario très rapidement de bonnes émotions.

En résumé, j'ai adoré ce premier tome de Frieren qui est un bijou de poésie. L'originalité du scénario repose sur l'après-aventure et la mémoire des compagnons dans un style graphique soigné et aux dialogues touchants. Je m'en vais de ce pas lire la suite.

Lien : https://leschroniquesdejerem..
Les dessins de ce manga sont très beaux et bien réalisés, avec des décors réalistes qui présentent une pointe de magie. Les personnages sont charismatiques et ont chacun leur caractère, ce qui rend l'histoire originale et permet de changer des shônen de baston classiques. Ça a été une très belle découverte, une lecture fascinante. Seulement, j'ai trouvé le début un peu long.
Paul, 6ème 4
J'ai été très agréablement surpris par ce manga. J'avais peur d'avoir des sensations de déjà vu mais finalement pas du tout. J'ai adoré les illustrations il y a beaucoup de charisme. Les nuances de noir & blanc et les jeux d'ombre sont juste magnifiques. le dépaysement est total. Il y a beaucoup de détails. J'ai juste un peu de mal avec les personnages dans les bulles. Ça perturbe un peu la fluidité mais reste néanmoins lisible.
Côté scénario c'est original je trouve de commencer l'intrigue une fois la paix revenu dans le royaume grâce à un combat de plus de 10 ans.
La quête de la mage est très énigmatique mais le rythme est bien mené et il est très facile de se projeter. Il y a beaucoup d'empathie et la lecture en devient fort agréable malgré les caractères pas toujours évident des personnages. L'intrigue se met en place petit à petit avec beaucoup d'ingéniosité. C'est vraiment une lecture fort plaisante.